Marseille : petites magouilles, gros trafics et fortes audiences

À la une
le 20 Oct 2011
8

Jean-Claude Gaudin et son entourage le répètent inlassablement : ils en ont marre de voir leur ville « être régulièrement trainée dans la boue dans les médias« . Eh, eh. Ils ont donc dû encore une fois un peu s’étrangler en regardant dimanche soir « Enquête Exclusive » sur M6 consacrée à « Marseille, petites magouilles et gros trafics« .

Ca commence, comme toujours, par le traditionnel cliché de Bernard de la Villardiere faisant quelques pas sur le Vieux-Port, avec la Bonne Mère en arrière plan, caméra épaule, et puis c’est parti pour une heure de Marseille on the move. En voiture Simone. Vrai/faux vol de stunt en centre-ville, deal de drogue à Bassens « une cité qui vit à 80% du trafic de stupéfiant » et qui a inventé le concept de la vente de shit « en drive« , arrachage de collier en or, trafic de faux teeshirt Guess sur le port de Marseille, et expulsion de Roms en digestif.

Ouf, ouf, ouf. Il envoie le bois la Villardiere, et en plus avec de gros moyens. Caméra cachée, course poursuite avec giro dans le centre-ville, flag dans une cité où « si tu passes le chouf c’est gagné« , journaliste embarqué dans les filatures « l’objectif est en visu, ça sort là, ça sort« . Nickel. Et cerise sur le gateau l’interview du nouveau super-préfet de police Alain Gardère sous les lambris de son immense bureau. « Certaines formes de règles de vie en société ont peut-être été perdues de vue à Marseille, et nous allons les rétablir » avec petits sourires entendus entre nos deux héros. Et pour terminer La Villardière embedded dans l’expulsion d’un camp de Roms (où les journalistes locaux n’ont eux plus le droit de filmer, sous peine de garde à vue…). Du lourd on vous dit, du lourd.

Bon on se moque mais dans le genre, ca reste bien fichu. D’ailleurs comme le rappelle Marseille Hebdo de cette semaine les téléspectateurs ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont été 2,1 millions à regarder cette « Enquête exclusive« , son meilleur score depuis un  an. Pour Jean-Claude Gaudin et ceux qui ne l’auraient pas vu la séance de rattrapage est sur M6 Replay. Merci qui ?

Un lien> « Marseille, petites magouilles et gros traffcs » sur M6 Replay

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Chris Chris

    S’il est vrai que tout ce qui peut faire piquer un coup de sang aux membres de la gérontocratie locale est une bonne chose, vu que cela semble être une des seule manière de s’en débarrasser (cf Gaston DEFERRE quand il a ENFIN pété sa durite), l’émission était franchement légère…Aucune réflexion un tant soit peu poussée sur les sujets abordés…

    Oui ça arrache des colliers, alors pourquoi pas un mot sur la culte des voyous et de la délinquance érigée en valeur positive, réalité bien Marseillaise ?

    Pourquoi ne pas s’interroger sur le regard de poule qui trouve un canif du flic qui ne qui ne comprend pas pourquoi les commerçants de cannabis qu’ils arrêtent le regardent, lui, comme un demeuré ?..

    Bon à la fois c’est M6 et Zone Interdite, alors c’est sûr faut pas pousser…

    Signaler
  2. gérard gérard

    Moi ce qui m’étonne c’est le regard que vous portez sur les journalistes de M6 (un regard doucereusement critique qui cache mal une admiration). Rassurez-vous, vous faites la même chose mais avec moins d’audience…

    Signaler
  3. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Bernard DE la Villardière…Chaque fois que j’entends un nom à particule, je ne peux m’empêcher de penser que nous avons là une preuve de plus du laxisme des français… Même les révolutionnaires, les vrais n’avaient pas su terminer correctement leur boulot qui aurait-été catalogué plus tard de génocide…
    Ayant eu l’occasion de me trouver à bord d’une jonque le long des côtes de Bornéo en compagnie de ce brave Bernard, je m’étais dit que le grand journaliste qu’il est certainement n’avait rien du baroudeur que ses admirateurs, (trices) peuvent supposer qu’il est…
    Il est plutôt de ceux qui aiment faire des “enquêtes exclusives” sous protection policière et qui dormiront la nuit venue, de préférence dans un hôtel 4 étoiles…
    Il faut de tout pour faire un monde…

    Signaler
  4. VieuxPort VieuxPort

    Tout à fait d’accord, tout ce qui peut déranger ces messieurs est bon à prendre. D’autant qu’ils ne bougent que lorsque les “vilains” médias nationaux remuent la merde.

    Signaler
  5. gérard gérard

    Au fait, en parlant des petites magouilles marseillaises, on en est où des villas défiscalisées à 1,5 millions d’euros (la moins chère) de Renaud Muselier à l’île Maurice pour ses riches copains au moment où la ville la plus endettée de France nous saigne jusqu’à la dernière goute avec une augmentation des impôts locaux de 13 à 17% ? Elles sont toutes vendues ? La crise est-elle vraiment la même pour tout le monde? Des articles qui commentent ce que l’on voit à la télé c’est bien, des articles qui nous informent, c’est mieux ! Commentaire en passant…

    Signaler
  6. Bod66 Bod66

    Le nouveau préfet qui assure pouvoir rétablir les règles de vie perdues à Marseille.
    Ouf ouf ouf, j’ me marre !
    Ben d’aprés les articles lus à gauche et à droite, la délinquance locale ne semble pas au courant qu’ ils doivent modifier leurs règles de vie.
    Par contre les bons radars placés dans les lignes droites à 50 pour notre plus grande sécurité sont eux toujours bien en place …
    Je parle même pas du stationnement en double file

    Signaler
  7. Independenza Independenza

    Villardière il est pas journaliste tout le monde le sait, mais porte-parole, voire porte-voix, de l’autorité car il est pas très courageux béber, tout le monde le sait aussi

    Par ailleurs ce que lui demande sa direction c’est de faire de l’audience entre deux pages de pub , pas du journalisme

    Alors il fait son devoir de servir le maître (ah le bon sujet sur la répression de l’insécurité dans la voiture de police ça plait aux autorités) et l’annonceur (ah le bon sujet sur la repression de l’insécurité dans la voiture de police, ça captive la ménagère et ses enfants)

    Ce n’est pas du journalisme, ni un travail de réflexion, mais ça a le mérite de gonfler son portefeuille et de favoriser son avancement hiérarchique

    N’est pas ce pas là l’essentiel de ce que Béber recherche dans la vie

    Signaler
  8. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Le cinéma,est basé sur les truquages…
    La télé sur l’illusion, le trompe l’oeil, la participation abstraite.
    Et pendant ce temps les grands voyous, les vrais, les insatiables, ceux qui nous taxent, nous imposent,nous rackettent, avec doigté de leurs belles mains finement manucurées, leurs cravates flamboyantes et leurs crinières teintes des couleurs du ridicule qui ne tue plus.
    Mais pensez donc ils ont tellement de soucis,avec les petits dont il faut assurer la prospérité pour plusieurs génerations.
    Et les amis,très important les amis, qu’il faut placer pour que le système soit indestructible.
    Alors d’accord, mort aux petits voyous!
    Mais quand même pas tous!
    Gardons quelques violeurs, c’est très bon pour l’opinion publique.
    Quelques voleurs, arracheurs de colliers, dealers de drogue, c’est très bon pour l’emploi des forces publiques, on ne sait jamais ça peut toujours servir.
    Et n’oublions pas une bonne crise sortie de derrière les fagots mondiaux, comme c’est mondial…C’est très,très bon pour le moral !
    Des fois que l’on se croirait, on pourrait se croire quoi au fait!..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire