Marseille : le projet Vieux-Port en quête de public

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le 15 Nov 2011
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Marseille : le projet Vieux-Port en quête de public
Marseille : le projet Vieux-Port en quête de public

Marseille : le projet Vieux-Port en quête de public

« Et revenez nous voir hein ! » Les commissaires qui supervisent l’enquête publique sur le projet de réaménagement du Vieux-Port (semi-piétonnisation en novlangue des collectivités marseillaises) sont certes forts sympathiques, mais on sent aussi comme une pointe de solitude dans l’invitation. Pendant que l’enquête sur le parc national des Calanques pourrait atteindre le millier de contributeurs et donne lieu à des batailles de clics sur les sondages Internet de la mairie, alors que la communauté urbaine de Marseille (MPM, en charge du projet) multiplie les affiches dans la rue pour la réunion publique lundi prochain sur le Schéma de cohérence territorial, c’est silence radio côté Vieux-Port.

Page blanche

Après six jours effectifs d’ouverture (et à une quinzaine de la clôture), les registres de la rue Fauchier – nouveau siège de la direction de l’Urbanisme de la ville de Marseille et l’un des deux lieux de l’enquête avec le siège de MPM au Pharo – sont désespérément vides. Forcément, le lancement le 8 novembre réduit au strict minimum (annonces légales et page sur le site de MPM) et l’absence de portage de la part des élus (hormis Didier Reault qui nous a signalé sur Twitter sa contribution orientée vers l’aspect « port » suite à la publication) n’aide pas.

La forme non plus : outre les traditionnels horaires spécialement adaptés (9h-12h / 13h30-16h30…), aucune possibilité de consulter le dossier en ligne, contrairement à l’enquête sur le parc des Calanques. Dossier qui est lui-même, pour ceux qui voudraient le consulter, loin d’être un modèle de clarté et de concision puisque trois enquêtes (en fonction des différentes réglementations concernées) s’y côtoient dans le même épais volume de plus de 200 pages. De quoi regretter là aussi le dossier du parc, qui a fait l’objet d’un résumé non technique séparé.

Pourtant, et ce n’est pas les élus qui ont participé à sa naissance et son élaboration qui le contrediront, le sujet mérite mieux : le lieu le plus emblématique de Marseille, qui sera le cœur de la capitale européenne de la culture, une orientation vers un urbanisme soucieux d’autre chose que la voiture, dans un quartier qui compte près de 30 000 habitants…

Le Vieux-Port dans deux ans

Un Vieux-Port comme il devrait être dans deux ans que la lecture du pavé brosse, on ne peut pas le reprocher, méthodiquement : une circulation à sens unique sur les quais du Port et de Rive-Neuve (du Pharo vers le J4), en grande partie rendus aux piétons et aux transports en commun, les cyclistes bénéficiant même d’une piste cyclable (à l’exception du quai de Rive-Neuve), des stationnements pour les deux-roues, des aires de livraison… Côté mer, des estacades pour les clubs nautiques qui, en plus de décloisonner l’espace permettront de diminuer grandement la pollution marine en traitant les rejets de métaux lourds qui empoisonnent aujourd’hui les sédiments, un raccordement des eaux pluviales au réseau d’assainissement qui évitera là aussi des rejets dans la mer.

Au fil des pages, on relève même quelques surprises comme la création d’une nouvelle ligne de bus reliant les Catalans à Arenc en 12 minutes et le déplacement des terminus du 83 et du 60. Ou l’on s’imprègne d’une perspective « qui n’a pas encore été intégrée par les Marseillais », estime l’un des commissaires : la Canebière sera libérée de toute voiture (seuls les bus y circuleront) jusqu’à la rue Paradis.

Surtout, le projet n’est pas dénué d’enjeux pour les clubs nautiques, les restaurateurs en passant par les automobilistes, livreurs, cyclistes. Ou plus simplement les amoureux de la ville, que l’on avait vu en nombre lors des réunions publiques de concertation. Une concertation plutôt d’information pour les habitants et de prise de température pour les élus, avec une pointe de débat. Et qui ne doit pas faire oublier que c’est lors de l’enquête publique que les avis sont officiellement recueillis, de manière indépendante et avec une prise en compte obligatoire, ne serait-ce que dans le rapport des commissaires enquêteurs.

Report sur le périph

Un exemple : quel traitement et quel impact du projet sur le « boulevard urbain » (Pasteur-Corse-Corderie-Puget-Peytral-Lieutaud-Garibaldi-Athènes-Nédélec-Dames), voué à être une 2×2 voie sur laquelle se reportera la circulation de « transit », qui représente aujourd’hui 61% du trafic ? Quid des nuisances associées ? Dans son avis datant du 19 septembre, l’Autorité environnementale (dépendant du ministère du Développement durable) insiste plusieurs fois sur ce point, notant que la réduction de la circulation de 50% sur le Vieux-Port entraînera une augmentation de 25% sur les axes de ceinture, pas connus pour être les moins chargés.

Le dossier, rédigé à la suite, ne le cache d’ailleurs pas : « si l’exposition de la population (à la pollution, ndlr) s’améliore de manière significative dans l’environnement du Vieux-Port, on note en revanche une dégradation » sur les « boulevards de ceinture ». Idem pour le bruit. Et encore, les chiffres présentés dans ce dernier domaine sont les plus favorables puisqu’à horizon… 2030, avec L2 et boulevard urbain Sud achevés.

Réserves et discrétion sur les remèdes

Prière de prendre son mal en patience, tous les projets ne pouvant pas être bouclés en même temps et Marseille Provence 2013 n’attendant pas, comme on l’a entendu plusieurs fois lors des réunions publiques ? Cela n’empêche pas de se pencher sur des solutions pour atténuer ce jeu de vases communicants. Le projet prévoit bien des mesures comme la fameuse vidéo-verbalisation pour lutter contre le stationnement anarchique et ainsi fluidifier ces axes, ou un système de « jalonnement dynamique » des 24 parkings pour donner « une information en temps réel » sur là où trouver une place. Mais l’autorité environnement se dit « réservée quand à leur efficacité et à leur proportionnalité au regard des impacts attendus et recommande la mise en place d’un suivi sur les axes impactés ».

Signe révélateur : les aménagements prévus le long de l’axe (place du 4 septembre, place de la Corderie, à la préfecture et sur le boulevard d’Athènes) sont seulement mentionnés au détour d’une phrase, alors que le dossier de concertation de mai présentait au moins des visuels. Et ce alors que la mairie du 1/7 organise ce mercredi, dans le cadre du projet Vieux-Port précise-t-elle, une réunion de concertation sur le « projet de réhabilitation de la place des Capucines et le réaménagement du boulevard d’Athènes« .

Un lien Actualisation le 5 décembre : le dossier d’enquête publique est enfin en ligne. Par ailleurs un espace info sur le projet ouvre ce lundi rue Henri Barbusse.

Un lien Même si Marsactu reviendra sur le sujet, on ne peut pas se dévouer pour être présent à toutes les permanences et remplir les registres. Lieux et horaires pour exaucer les commissaires enquêteurs détaillés dans l’avis d’enquête publique

Un lien Marsactu vous donnait cet été un avant goût du Vieux-Port piéton, grâce au Festival des festivals

Un lien Vieux-Port : présentation du projet et premiers doutes en mai

Un lien Novembre 2010 : un choix du projet digne d’une République bananière pour Philippe San Marco


Quai des Belges, Marseille, France

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Commentaires

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  1. Marre Marre

    Fauda venir nous expliquer comment les poids lourd feront pour passer le pont de la rue d’aubagne? Pour les illuminés, il sagit du pont situé sur le cours Lieutaud.

    Faudra nous expliquer comment atteindre les Parking, Republique, Bourse,Estienne d’orves,Bargemon, Paradis,General De Gaulle?

    Bonne chance aux reveur.

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  2. pipoboy pipoboy

    on peut le trouver sur le net ce dossier?

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  3. distrait distrait

    Les projets “semis” sont voués à être ratés. Il faut du tout pietonnier pour que çà aie un sens.
    Bien entendu une L2 opérationnelle serait un plus mais d’apres ce qu’on lit sur Wikipedia çà nuirait aux Operateurs du Tunnel Vieux Port. Donc pas près de voir le jour tout çà…. Dommage

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  4. céhère céhère

    Quel est l’intérêt d’interdire la circulation entre la rue Paradis et le Quai des Belges, alors qu’à la limite c’est la partie qui roule le plus, tout du moins à la descente ? Et où passe le trafic de de la Canebière ? Ça veut dire qu’ils vont changer à nouveau le sens de circulation de la rue Paradis ?

    De même le sens unique sur le Vieux-Port, c’est nouveau ? Je ne me souvenais pas de ça.

    Plus généralement, je me demande quel est l’intérêt de ces enquêtes puisque tout est décidé avant… apparemment je ne suis pas le seul.

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  5. Marre Marre

    Il faudra expliquer ou il vont stocker les cars de tourisme, et par ou ils passeront pour le sens retour?
    La rampe St Maurice vat devenir un SAS, plus de debouché en bas sur Charles Livon, en cas d’incident dans un tunnel,ils iront dire aux gens que le Vieux port est SEMI-Pieton, qu’il a couté au bas mot 30Meuros et s’ils sont bloqués c’est pas trés garve.
    Pauvre Reveurs

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  6. Marre Marre

    il faudra expliquer aux policiers du Commissariat Noailes de ne plus se garer en double file au milieu des voies!!!! MDR
    Le vieux port sera un parking geant, une sorte de cours Belsunce bis qui lui aussi est semi pieton depuis 4 ans Maxi.
    Il suffit de se promener pour voir le beau resultat!!!

    Pauvre reveurs

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  7. Pseudo Pseudo

    Pas mal le carton d’invitation de Mennucci qui est désormais “vice-président du Conseil général”. Ca sent l’acte manqué d’Iznogoud tout ça.

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  8. cgt cgt

    J’ai trouvé de la doc en ligne sur le projet de semi piétonnistion du Vieux port:
    http://www.velo-marseille.com/ressources/les-dossiers-du-cvv/centre-ville-vieux-port/362-semi-pietonnisation-vieux-port
    et sur le périphérique intérieur:
    http://www.velo-marseille.com/ressources/les-dossiers-du-cvv/centre-ville-vieux-port/363-rocade-circulaire
    Si ça peut aider!!
    Enlever les bagnoles du Vieux port, c’est une bonne idée mais si c’est pour: les mettre juste à coté, en profiter pour fabriquer un périphérique intèrieur qui va pourrir la ville et virer les voies de bus sur Corse et Corderie, on marche sur la tête. Partout ailleurs les villes en reviennent des périphériques et des 2 fois 2 voies. Pour rebondir sur les remarques de Julien Vinzent sur la qualité de la concertation, il faudrait élargir la remarque au Schéma de Cohérence dont une réunion de présentation est prévue lundi prochain. Et noter en passant que dans ce document le fameux périphérique intérieur est qualifié de Boulevard Urbain… Multimodal….?!

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  9. pmo pmo

    Celà sent comme une odeur de rance….tendance classement sans suite !!!!!

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  10. pmo pmo

    Ce dossier sent comme une odeur de rance….tendance classement sans suite !!!!! A rapprocher de celui emblématique,de MARSEILLE Capitale de la Culture Européenne 2013!!!!! Combien j’aimerais hélas,être dans l’erreur…..

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  11. ange ange

    Tramway, pietonisation du vieux port, Marseille sonne de plus en plus comme looser a l ouest des réalités tout cela n’a aucun sens.

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  12. legabiandu7 legabiandu7

    fantastique ! une consultation publique prevue pendant les horaires de travail les plus brefs de la majorite, dans certains lieux à certains moments, c’est vraiment une democratie participative de choc; aucun dossier correct mais 3 paves, et aucun acces internet pour les citoyens qui n’ont pas le temps de faire ce parcours de haies; cette methode me rappelle quelque chose le projet de vraie-fausse constitution (727 pages) europeenne et le resultat : 54 % de non; le seul onjectif de cette procedure c’est de faire ses affaires en catimini, alors je vous y invite car il s’agit de nos impots et du fitur de marseille vieux port, manifestez vous en reclamant l’acces sur internet et d’autres horaires d’autres lieux et un temps suffisant pour lire et reflechir à ces gros dossiers meme si y met de la mauvaise volonte…

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