Marseille : conseil municipal remix pour commencer l'année

À la une
le 7 Fév 2011
3
Marseille : conseil municipal remix pour commencer l'année
Marseille : conseil municipal remix pour commencer l'année

Marseille : conseil municipal remix pour commencer l'année

Ceux qui assistaient pour la première fois au conseil municipal, comme certains adhérents de l’association Marseille Autrement, ou qui viennent de débarquer dans la ville ont eu droit à une séance de rattrapage ce lundi, à l’occasion du débat sur les orientations budgétaires 2011. Quand le BTP va tout va Et ceux qui n’avaient jamais croisé l’adjoint aux Finances Jean-Louis Tourret (UMP) ont pu découvrir son style de banquier, parler structuré, cheveux bien mis et costard impeccable. Celui qui est aussi président de la Banque Populaire Provençale et Corse leur a même servi un condensé de ses interventions sur les riantes caisses de la commune : après avoir assuré que « la ville est gérée dans la transparence, avec sérieux et courage », il a vanté les vertus des « investissements multiplicateurs » (stade Vélodrome, hôtel Dieu…), qui « fabriquent de l’emploi ». Pour le BTP, personne ne le contredira. Les néophytes du bunker de la place Bargemon ont peut-être vu ou entendu double avec la prise de parole du premier adjoint Roland Blum. Remplacez la mèche brune par le cheveu grisonnant, le banquier par l’avocat spécialisé dans le droit de la construction, et vous obtenez une énumération des chantiers de la ville : Euroméditerranée, le Centre Bourse, la rue de la République, les périmètres de restauration immobilière, « des opérations difficiles, de longue haleine », et bien sûr le grand stade, le pôle de la Capelette, le tout assaisonné d’équipements structurants, « métros, trams, tunnels ». Ces derniers n’étant, assure-t-il, pas une erreur : « on le voit chaque fois que l’un d’eux est fermé on ne circule plus » Pas inquiet de cette dépendance, Roland Blum conclut au contraire que « cela doit être complété par le tunnel Prado Sud ». Quand vous avez des autoroutes qui arrivent en plein centre-ville, prolongez les avec des tunnels… Concerto en dette majeure Le cadre de la majorité Gaudin étant posé, les spectateurs ont pu assister au tour d’horizon de l’opposition. Côté PS, c’est la jeune Nathalie Pigamo qui est montée au front avec là encore un mix des derniers conseils : regrettant l’absence de « véritable programmation pluriannuelle des investissements » qui permettrait d’y « voir plus […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lucide lucide

    Que les coiffeurs me pardonnent, mais il semble que le conseil municipal ait lieu le lundi afin qu’ils puissent y assister ou voir leur clients aux idées courtes mais aux cheveux…soignés.
    A vrai dire les adhérents de Marseille autrement ont vu Marseille d’antan.

    Signaler
  2. L'inquiet L'inquiet

    Quand les ogres se dénoncent,pigmentés à la sauce franc-maçonne,
    ( Communiste,socialiste,les verts, l’ump…), le contribuable marseillais a peur.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire