Marseille au Mipim, une simple figuration

À la une
par Hugo Lara
le 9 Mar 2012
3
Marseille au Mipim, une simple figuration
Marseille au Mipim, une simple figuration

Marseille au Mipim, une simple figuration

"Attractive and Capital", tel est le slogan que le Marseille "politiquement uni" affichait jeudi à Cannes au Marché des investisseurs et de la promotion immobilière (Mipim). Une formule aussi élaborée que le "Marseille on the move" déposé en 2010 par l'office du tourisme, qu'on imagine plutôt trouvé à la pause café que lors d'une sérieuse […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT
Hugo Lara
A grandi des les collines du Rove, passé par Marsactu en stage. "Je m'en vais pour mieux revenir. Marseille restera toujours mon port d'attache. Je suis très attaché au patrimoine urbanistique éclectique de Marseille."

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vieux-Port Vieux-Port

    C’est vraiment sur les transports en commun qu’il faut axer les efforts. La circulation est saturée tous les jours et l’air est le plus pollué de France;

    Signaler
  2. athe athe

    Je pense qu’il ne faut jamais oublier d’où on est parti. Marseille ne joue pas seulement pas dans la même catégorie que Lyon, mais a dans son projet de rénovation urbaine quinze, vingt ans de retard.
    Marseille n’a tout simplement pas encore la même expérience et les mêmes compétences que Lyon; et probablement pas les mêmes atouts.
    Cela dit, Marseille a un potentiel énorme, sa situation géographique, ses infrastructures (en développement), plusieurs pôles importants, une autre ouverture sur le monde, et une identité forte, y compris sur le plan internationale. Maintenant côté communication, c’est vraiment plat. Mais mis à part Paris – qui a d’ailleurs aussi du mal à se renouveler – je ne suis pas convaincu que “Only Lyon” ou distribuer des ballons au MIPIM soient des vraies trouvailles.
    Restent les éternelles divisions; plus politiques que réellement fondées. C’est assez simple: si Marseille continue à se développer, et à réussir son paris économique, le reste se fera, d’une façon ou d’une autre; la métropole urbaine, comme le réseau de tramway. Et les différentes “polémiques” sur tel ou tel tracé de tramway seront tout à fait anecdotiques.

    Signaler
  3. cameleon cameleon

    100% d’accord avec la lucidité de ATHE, aprés il reste à nous habitants de contraindre nos élus à être ambitieux, courageux volontaires pour que notre potentiel ne soit pas gaché. Et il faut cesser d’être défaitistes, fatalistes et plaintifs comme le sont trop de marseillais….Cela ne fait que reculer notre ville, alors qu’on doit avancer tous ensemble et montrer aux élus qu’on accepte pas de projets médiocres et insuffisants. Chaque marseillais objectif sur sa ville a vu depuis 10 ou 15 ans des changements positifs énormes et il faut poursuivre ainsi. le bémol restant les incivilités, l’insécurité, la pauvreté et bien sur des Transports (en progrés mais) encore bien insuffisants. Je pense aussi qu’il est temps que l’Etat investisse massivement pour que sa 1ère ville hors Paris ait des transports dignes de son ambition europeenne et mediterranneenne, notamment étant l’un des Ports les plus importants. Quand je vois les milliards prévus pour le Grand Paris qui a déjà des dizaines de métro et RER, etc……..c’est scandaleux ce déséquilibre Paris/grands métropoles.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire