Marseille a maintenant son propre Wikipedia

À la une
le 12 Oct 2010
3
Marseille a maintenant son propre Wikipedia
Marseille a maintenant son propre Wikipedia

Marseille a maintenant son propre Wikipedia

Avis aux amoureux de la ville, la confédération des comités d’intérêt de quartiers (CIQ) lance aujourd’hui un wiki exclusivement dédié à Marseille. « L’objectif est de permettre aux citoyens de collaborer ensemble pour raconter leur quartier et de dynamiser l’économie locale en offrant la possibilité aux entreprises de se présenter« , résume Philip Sion, membre de la commission Education, qui a porté le projet.

Divisée en trois grandes rubriques – culture, vie locale et loisirs – elle a vocation à traiter des domaines de manière transversale. « Par exemple sur la randonnée, on peut avoir des cartes, des vidéos et à côté des associations qui aident à organiser des excursions et des magasins de sport pour trouver des chaussures de marche », note le technicien informatique.

Concours de logo

Présenté à l’occasion du salon Top Tic, Wikim@ssilia attend désormais ses premières contributions. « Pour l’instant c’est vide, mais on peut ajouter du texte, des photos, des vidéos, des liens vers l’extérieur. Il n’y a rien à installer, il suffit juste d’un navigateur », poursuit-il. Avec ses 260 CIQ, la confédération disposera déjà d’une première base de participants. A plus long terme, le technicien informatique glisse que l’on « pourrait envisager d’inciter les jeunes à travailler dessus dans le cadre du Brevet informatique et internet (B2I) : ils produiraient quelque chose tout en enrichissant leurs connaissances. »

Après le bande-son de la page d’accueil, signée Massilia Sound System, l’encyclopédie se cherche maintenant un logo, via un concours ouvert jusqu’à la fin de l’année. Mais au fait, un wiki rien que pour Marseille, ce n’est pas un peu mégalo ? Le département de la Manche y est bien arrivé, avec Wikimanche, qui compte en trois ans plus de 6000 articles et plus de 1000 utilisateurs. Même chose avec Wiki-Rennes, qui a bien décollé en moins d’un an. Mais les projets lancés dans d’autres villes comme Toulouse tournent aujourd’hui au ralenti, alors que les wiki exigent une certaine activité  pour éviter les outrances et de peaufiner les articles. Aux claviers Marseillais…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. renard renard

    Reste a gommer l’image négative de Marseille avec les greves, le port etc…

    Et il y a du travail!

    Si j’etais patron créateur d’emploi et de richesses je n’irai pas a Marseille c’est sur!

    Vive la cgt et fo…

    Signaler
  2. steph steph

    bonne idée. Il doit être possible d’intégrer les articles de Wikipedia qui sont sous licence libre afin d’étoffer un peu l’encyclopédie

    Signaler
  3. Regis Regis

    Bienvenue à WikiM@ssilia parmi les wikis de territoire !

    Regis, animateur du Wiki-Rennes

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire