Marseille 2013 : "Il faut avoir Bac +8 pour comprendre"

À la une
le 14 Déc 2012
19
Marseille 2013 : "Il faut avoir Bac +8 pour comprendre"
Marseille 2013 : "Il faut avoir Bac +8 pour comprendre"

Marseille 2013 : "Il faut avoir Bac +8 pour comprendre"

Télérama annonce une interview cash et, pour une fois pourrait-on dire, le titre n'est pas galvaudé. À un mois du lancement de la capitale européenne de la culture à Marseille, Jacques Pfister a décidé de dire son ressenti sur cet événement majeur pour la ville. Le président de la chambre de commerce et d'industrie fait partie de ceux qui ont porté cette candidature et il est depuis le président de l'association Marseille Provence 2013 chargée d'organiser l'année capitale. Mais il admet qu'"on a tous des remarques sur ce qu’on aurait pu faire mieux ou autrement". Et lui en a pas mal.

Dans sa ligne de mire, il y a Jean-François Chougnet, le directeur de MP2013 qui a succédé à Bernard Latarjet en 2010. "C'est vrai que je parle beaucoup de la dimension territoriale et de la mission économique du projet, et qu’il n’y a personne qui arrive à faire rêver sur le contenu artistique. À mon avis, le seul qui y parvient, c’est Dominique Bluzet. Bernard Latarjet aurait pu tenir ce rôle mais il ne le souhaitait pas. […] Quant à Jean-François Chougnet, lui, il en a presque peur."

Jean-Pierre Foucault en ambassadeur ?

Précision utile à ce stade : Dominique Bluzet, le seul à surnager dans ce listing est aussi vice-président de la CCI en charge des grands événements. Il partage la joie d'être épargné avec le gouvernement dont Aurélie Filipetti qui aurait "changé d’avis sur Marseille Provence 2013 lors de son déplacement mi-novembre. Elle était venue sur la pointe des pieds, peut-être en se disant « comme d’habitude à Marseille, cela va être un gros bordel », et elle est repartie assez scotchée, avec la volonté de s’approprier l’événement". Faire venir François Hollande pour l'inauguration et la capitale aurait "tout gagné".

Jacques Pfister a d'autres recettes bien plus iconoclastes. Il rêve d'un ambassadeur nommé Akhenaton, pourquoi pas, mais aussi Jean-Pierre Foucault ou  Didier Drogba. De quoi faire hérisser le poil à plus d'un acteur culturel et même au-delà.  Mais, comme la question "est toujours en discussion", on peut s'attendre à tout et même au pire. Le pavillon M accueillera déjà Nathalie Simon et Michel Hidalgo… Allez, quelques suggestions : Joël Cantona, Patrick Bosso ou encore mieux, Jean-Marc Morandini. Notre petit doigt nous dit même que les Marseillais de Miami seraient sur les rangs.

Mais la principale inquiétude de Jacques Pfister, c'est la com'. "Pour les gens qui ne connaissent pas le programme, il va aussi falloir l’expliciter, le simplifier : communiquer sur les quinze rendez-vous qu’il ne faut pas manquer dans l’année. Parce qu’actuellement, il faut bac + 8 pour le comprendre le dossier, hein !"  Bon, bon, bon, restent la capitale des boules et la série de vidéos décalées. Un peu comme chez Orangina, se réjouit Pfister, l'ancien patron de la marque de soda qui ne résout pourtant pas la question majeure : mais pourquoi est-il si méchant ?

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ulysse ulysse

    “imbitable”, c’est ce qu’on peut dire du dossier. Quant à M. Pfister, il n’a pas l’impression de porter une petite part de responsabilité ? Il n’est pas président de ce machin ? C’est quoi cette manière de se dégager de ses responsabilités ? Il est candidat aux municipales ?

    Signaler
  2. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Bien parlé Ulysse. C est une vraie maladie dans cette ville:. Cest comme en politique, personne n est jamais responsable de rien même ceux qui président les institutions. On est à 15 jours du début de l année 2013 et personne à Marseille ne sait ce qui va se passer. Surréaliste !

    Signaler
  3. Bod66 Bod66

    Marseille va encore faire rigoler, comme d’hab.
    Ź´auraient mieux fait de laisser ce titre de capitale de la culture à Bordeaux ou Lyon, des villes bien plus culturelles et “normales”.

    Signaler
  4. Alex Alex

    Pfister jacques un opportuniste toujours prêt a faire parler de lui, mais qu’à t il fait ?
    A 15 jours de cet événement bidon impossible de trouver un vrai programme et quoi qu’il s’y passe je ne ferai pas l’effort d’y participer … Parking hors de prix, agression, vulgarité et saleté ne m’encourage pas.
    Et a vrai dire Pfister qui est Parisien n’a pas compris pas plus que son conseiller que l’accent marseillais est une contre culture a faire fuir les gens
    Bonne chance Mr Pfister !

    Signaler
  5. La Vigie La Vigie

    Doit-on comprendre qu’il n’a pas bac + 8 et qu’il n’y comprend rien ? Comme président de MP 2013 et à un mois de l’événement c’est à désespérer.

    Signaler
  6. Alain PERSIA Alain PERSIA

    Il y a bien longtemps que le monde économique se gausse de M.PFISTER qui n’a aucune cohérence dans ses propos sur le long terme.
    Son seul but c’est d’occuper le devant de la scène .
    Fire porter la responsabilité sur des gens qu’il a choisis avec ses copains est d’une lâcheté évidente.
    Moi j’aimerais que la Cour Régionale des Comptes mette son nez dans les comptes de la Chambre de Commerce et d’Industrie notamment sur les frais de réception !

    Signaler
  7. boulegan boulegan

    Durant des mois et des mois, le président de la CCI a dit partout que MP c’était génial, géant et allait tout changer …. et aujourd’hui il change d’avis.

    Depuis quelques semaines, le président de la CCI avec quelques autres déclare que la métropole ca va être génial, géant et ca va tout changer …. Je réve d’être plus vieux de quelques mois pour voir PFISTER et les autres changer une nouvelle fois d’avis !!!!

    Signaler
  8. puig puig

    Franchement, en lisant l’article de Télérama, je n’ai pas eu du tout la même impression que vous.
    Pfister émet quelques gentilles critiques, en passant, mais rien de définitif, ni d’aussi abrupt. Il fait un bilan, c’est tout.
    Tout est question d’angle de lecture. Les éternels râleurs trouveront toujours à redire.
    Ne parlons même pas de ceux qui n’arrivent pas à trouver le programme alors qu’il est en ligne depuis des semaines, (à quoi bon chercher, puisqu’ils ne se donneront même la peine d’y participer, en cumulant les mauvais prétextes).
    Quand au politicard-tocard, ses commentaires font pitié…
    Encore un exemple de la mentalité pessimiste et mortifère qui ronge cette ville. Surtout qu’il ne se passe rien !

    Signaler
  9. jml13 jml13

    Je crois malheureusement que non…

    Signaler
  10. santamanza santamanza

    Y A T’IL UN RESPONSABLE AU SEIN DE LA MUNICIPALITE ?

    Signaler
  11. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Il feront la meme chose avec la Metropole. Ils la reclament a corps et a cri et quand ils s apercevront que ca ne résoudra pas les problemes mais contraire que ca va encore complexifier les choses, que plus personne n est responsable de rien et que tout le monde se renvoie la balle ( comme aujourd hui a La CUM mais en plus grand), ils nous diront: ceux qui ont imaginé ca avaient bac+8 mais ca se voit qu ils n etaient pas sur le terrain pour imaginer une usine a gaz pareille! Et tout le monde se défilera et il restera les habitants encore une fois dindons de la farce

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    C’est facile de vous moquer en proposant Joël Cantona ou Patrick Bosso. Les journalistes ont ceci en commun avec les cultureux qu’ils se trouvent toujours plus intelligents que la masse. Moi, je suis désolé, mais je rejoint un peu Pfister lorsqu’il souligne la complexité du programme. Il y a une vraie distance qui se creuse entre les équipes de MP13 (et avec elles, le monde de la Culture en général) et la grande majorité des marseillais. Cette propension à se croire plus intelligents (et plus cultivé) que les autres n’aide pas …

    Signaler
  13. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Au moins avec les maires, il y a un vote. La population vote et elit un maire pour 6 ans. Au bout de 6 ans, si les gens ne sont pas satisfaits, ils le sanctionnent. Avec la CUM, les Marseillais et les autres se sont retrouvés avec Caselli qu ils ne connaissaient pas, qui n avait jamais été elu avant et qui n avait donc pour eux aucune légitimité. Comment voulez vous que ca marche, que les gens se sentent représentés par quelqu un dont ils ne connaissaient pas l existence. Ca sera pareil pour la Metropole en pire.

    Signaler
  14. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Ce serait evidement bien mieux pour la democratie si il y avait un vote direct car si c est pour repartir sur le type de légitimité du President de la CUM, ce serait à nouveau pas tres satisfaisant. Certes, M. Caselli a ete elu en 2008 pour la 1 ere fois conseiller d arrondissement dans le 2-3. Quand a sa nomination a la tete de la CUM, chacun se souvient des circonstances…Je voulais juste dire que ce n etait sans doute pas le meilleur systeme pour que les habitants se retrouvent dans un president qu ils n ont pas choisi et dont ils ignoraient l existence.

    Signaler
  15. Manipulite Manipulite

    Pfister est un grossier personnage qui la joue “patron branché” en employant un vocabulaire vulgaire et indigne de sa position. Il tire une balle sur ses propres pompes et sur celles de son équipe de MP13.
    Il faut le secouer comme une bouteille d’Orangina pour que le cerveau revienne à sa place.

    Signaler
  16. boulegan boulegan

    Le plus terrible c’est que pfister “flingue” leséquipes de MP13 qui depuis le début, avec latarget, ont fait un job formible.
    Et pour parvenir à l’événement il n’y a pas eu besoin de métropole au contraire chaque entité s’est engagé, à apporter sa spoécificté et un projet commun à surgi.

    MP13 c’est le pôle métropolitain en marche car chacun y est respecté!!! Et si il y a eu des prblémes regardons plutot du coté de la ville de Marseille avec les turpitudes pour savoir quel rôle aller jouer muselier (cf les articles de Marsactu)!!!!

    Signaler
  17. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Quand il y a un projet cohérent et respectueux de chacun, pas besoin de métropole. MP13 en est la démonstration. Heureusement qu on n à pas attendu la Métropole. La métropole, c est uniquement pour noyer le bilan catastrophique des uns et des autres à Marseille et noyer le poisson. On efface tout, on mutualise les déficits, on cache les dysfonctionnements….et on recommence. Ni vu ni connu. Tout le monde est vierge. Joli coup non?

    Signaler
  18. Prouvençau Prouvençau

    Pourquoi donc Marseille se sent-elle toujours obligée de s’engluer dans le populaire pour se trouver une légitimité? MP2013 peut certes clarifier sa communication (qui n’en est qu’aux prémices), mais les critiques de M. Pfister sont injustes. Il y a toujours 2 mouvements contradictoires : d’une part le refus du local, marseillais ou provençal parce que jugé sans valeur esthétique et intellectuelle par les uns. D’autre part, la légitimation par le populaire par les autres, parce que c’est soit disant la nature de Marseille. Il serait tant d’arrêter de faire fuir la matière grise et de tirer les Marseillais vers le haut, sans les condamner indéfiniment aux clichés. C’est ça devenir une capitale! Le populaire n’est pas un argument recevable pour vendre la culture, et surtout pas à Marseille, sinon rien n’y changera jamais.

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    A partir du moment ou c’est le Président de la chambre commerce qui est aussi président de l’association MP 13, il y a un Pépin dans la pulpe, commerce/politique et culture cela ne va pas ensemble..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire