Marsactu mis en examen pour diffamation suite à une plainte de Franck Dumontel

À la une
le 5 Oct 2011
23

Il parait qu’à 50 ans, si on est patron de presse et qu’on n’a jamais été mis en examen, on aurait raté sa vie. Si je n’ai toujours pas de Rolex à 47 ans, en revanche, depuis hier-après midi, je suis mis en examen par un juge d’instruction marseillais, pour « diffamation envers particulier par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique » au titre de directeur de la publication de Marsactu. Merci qui ? Franck Dumontel, l’ancien directeur de cabinet d’Eugène Caselli à MPM, qui estime donc que nous l’avons diffamé dans le papier « les VIP de MPM défilent depuis ce matin chez les gendarmes » , publié le 2 février dernier alors qu’il était en garde à vue.

Et comme vous connaissez nos principes de transparence et qu’on passe notre temps à raconter les mises en examen des autres, il n’y a pas de raison qu’on ne vous tienne pas au courant de la nôtre, comme on l’a fait dans nos précédents démêlés judiciares avec l’ancien patron de La Provence, pour lesquels nous attendons pour le 20 octobre la décision de la cour d’appel, (puisque nous avions fait appel, après avoir été condamnés en première instance). Alors, pour ceux que ça intéresse, voici notre petite histoire.

Pour l’anecdote, nous avons reçu notre « convocation pour un interrogatoire de première comparution« , une IPC pour les habitués, le jour même où Jean-Noël Guérini était convoqué lui aussi pour sa médiatique mise en examen, et quelques jours après avoir publié sur Marsactu sa propre convocation. Alors que je patientai ce jour là avec mes confrères devant les grilles du palais de Justice, j’avais dans la poche ma convoc, adressée par le juge d’instruction David Le Mercier, lui-même saisi par le procureur de la République. En réalité deux lettres. Une qui m’était adressée en tant que directeur de la publication, et à ce titre responsable légal de Marsactu, et une autre adressée au journaliste Xavier Monnier, auteur de l’article incriminé. C’est Monnier qui avait fait pour Marsactu ce papier alors que le journal qu’il a fondé, Bakchich avait dû cesser de paraitre quelques semaines avant d’être relancé récemment.

Dumontel, lui-même mis en examen pour « complicité de détournement de fonds public« , dans ses précédentes fonctions de dir cab du président du conseil régional Michel Vauzelle, dans l’affaire dite « des subventions de la région« , nous accuse donc d’avoir « portés des allégations ou imputations d’un fait portant atteinte à son honneur ou a sa considération« , comme cela figure dans sa plainte. Nous nous sommes donc rendus au cabinet de monsieur le juge Mercier hier après-midi en ce qui me concerne, et ce matin pour Xavier Monnier, accompagnés de notre avocat Grégoire Ladouari. Après avoir un peu hésité sur le dress code (désolé j’ai pas l’habitude), cravate/pas cravate, j’ai opté pour un costume et une chemise, pour me retrouver assis en face d’un jeune juge, en jean et en bras de chemise, et de sa sympathique greffière. Après une petite heure où j’ai indiqué que l’article en question avait bien été publié sur Marsactu, le juge Le Mercier m’a donc mis en examen, et je serai jugé, mais pas avant 7 mois, devant un tribunal qui devra décider si il y a eu où non diffamation, et éventuellement prononcer la condamnation qui va avec.

Bon, je ne vais pas faire ce procès ici, même si j’estime que ce papier n’est en rien diffamatoire. J’ajoute que dès que Franck Dumontel est sorti libre de sa garde à vue, sans aucune charge, je l’ai immédiatement écrit. Et qu’ à l’inverse de son ancien patron Eugène Caselli il n’a pas souhaité répondre à l’époque aux questions des journalistes, quittant la gendarmerie par une porte dérobée. Nous avons à plusieurs reprises cherché à le joindre. Il n’a jamais souhaité nous rappeler. C’est bien évidemment son droit le plus absolu, mais c’est dommage, il aurait pu répondre à notre papier. Et quand un de ses proches m’a indiqué qu’une des phrases de l’article avait heurté sa famille, je l’ai immédiatement supprimée (la phrase, pas sa famille) considérant qu’elle n’était pas diffamatoire mais qu’elle était sans doute inutilement blessante, surtout sortie du contexte.

Bon, Franck Dumontel a préféré une autre voie pour défendre son honneur et sa réputation. OK. C’est simplement curieux qu’il ait préféré passer par une constitution de partie civile, qui implique dans ces cas là d’aller devant un juge d’instruction, puis un procès dans de nombreux mois, plutôt qu’une citation directe, comme ça a été le cas dans la plainte de l’ex-patron de La Provence, qui est jugée beaucoup plus rapidement et ne mobilise pas un juge d’instruction, qui a un peu autre chose à faire de ses journées que d’entendre Boucaud et Monnier, surtout à Marseille. Néanmoins en matière de droit de la presse, ces plaintes avec constitution de partie civile sont de plus en plus fréquentes.

Les mises en examens, quasi-automatiques dans ces cas là, le juge n’ayant pas grand chose à instruire, pleuvent sur la tête de nombreux journalistes et patrons de presse, notamment chez les sites d’infos. Xavier Monnier qui aura 50 ans dans 20 ans, en est déjà à sa quinzième mise en examen. Rue 89 « croule sous les procès« , sans parler de Médiapart. Et bien évidemment tout ça c’est du temps, de l’argent en honoraires d’avocats, du stress, et ce n’est pas terrible non plus en terme d’image. On n’est évidemment pas au dessus des lois. On assumera quoiqu’il arrive. Et si le but de la manoeuvre est de chercher à nous intimider, à nous faire taire. C’est raté. Mais on voit peut-être le mal partout.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. alèthéïa alèthéïa

    courage les gars!!

    Signaler
  2. heros13 heros13

    Pierre

    Courage !

    La justice a pas grand chose à faire dans cette histoire. Quant à l’honneur et à la considération de quelqu’un qui rase les murs et passe sa vie dans les restaurants à parler la main devant la bouche, il y a de quoi franchement rire. Après les polo orange façon guantanamo à la une du nouvel Obs, et la tête de mafieux serbe, Dumontel choisit de garder la cravate alors qu’il faisait jusqu’à peu profession de les servir.

    Alors qu’il fasse appel à la justice est la rigolade du jour. Au fait son avocat c’est ki ? Me Maisonneuve ?

    Signaler
  3. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Fini le bac à sable…. “Marsactu” fait son entrée dans la cour des “grands” !

    Signaler
  4. poalagratter13 poalagratter13

    Ce doit être lié au traitement médical de Monsieur Dumontel. Entre 2 crises dépréssives il a peut-être des crises d’hallucinations diffamatoires que le traitement déclenche ? Parce que si vous ètes condamnés sur ce coup ce sera à croire qu’il vaut mieux exercer votre mêtier en Tunisie.

    Signaler
  5. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Pierre pour la Rolex, vous avez encore un peu de temps…,tout n’est pas perdu!
    Pour la mise en examen, tant que ce n’est pas pour association de malfaiteurs…
    Là, pour le coup, c’est petit bras.

    Signaler
  6. Olive Olive

    Rien de rien de rien de diffamant dans ce papier, c’est quand même des infos qu’une presse normale doit donner aux citoyens, un fonctionnaire directeur de cabinet(s) mis en examen et convoqué 2 x par les juges dans des affaires politiques troubles, peut-être faut-il contre-attaquer en portant plainte pour abus de procédure ?

    Signaler
  7. Ricou 24. Ricou 24.

    Pierre,çà fait chier de vous voir devant un juge de vous savoir en examen.

    Mis en examen c’est démissionner de votre poste en attendant le résultat du procès(comme pour Jean Noel) ou vous allez vous accrocher comme lui et les autres à votre titre?
    lol.
    je déconne.

    Ricou 24.

    Signaler
  8. Carla2marseille Carla2marseille

    Ce qui est malheureusement vrai dans toutes ces histoires, c est que ce sont toujours les fonctionnaires ou les cabinets qui servent de fusible alors que leurs patrons s en sortent toujours. En ce moment, on voit ca tous les jours.
    Quant a ce monsieur, on ne peut pas l empecher de se defendre avec les moyens que lui donnent la justice. Apres tout, c est la regle du jeu et chacun la connait. Je suis une fervante militante de la liberte de la presse mais on doit aussi accepter qu elle ait quelques limites. Ici, la justice dira si elles ont ete depassees ou non. A priori, pas besoin de s affoler. Je suis surprise car j ai constate que vous etiez parfois tres vigilant en n’hesitant pas a censurer certains commentaires et vous faites bien de le faire. Par contre, certains autres sont limites et passent quand meme. C est vrai que c est pas evident.

    Signaler
  9. icci icci

    juste un petit mot de soutien!
    Sursum corda !
    On va pas se laisser emmerder tout de même, non?

    Signaler
  10. Bakar Bakar

    Cracauloup tu as raison, 15 mises en examens pour un seul journaliste c énorme soyons prudent …!!!!!

    Signaler
  11. silvano silvano

    Cette affaire m’interpelle !
    Marsactu déverse à longueur de semaines des informations argumentése et tonitruantes sur les barons locaux du PS et sur le système quasi-mafieux mis en place par les GUERINI’s brothers.
    Et c’est dans ce contexte qu’un second couteau du PS, Mr DUMONTEL (Dir cab de Michel VAUZELLE, Eugène “Brushing” CASELLIi et proche de Jean-Nono)? attaque notre Marsactu pour une simple évocation de sa garde en vue, restée sans lendemain.
    N’y-a-t-il pas derrière cette plainte une volonté des barons PS de mettre à mal (mettre en difficulté, envoyer un avertissement,……ect…) le fabuleux travail d’investigation et d’information fourni par BOUCAUD et sa bande,
    Marsactu dérange…. et pour les barons du PS il faut agir surtout que le cortège de commentaires qui accompagnent les articles sont souvent sans concession.
    Attaquer Marsactu à découvert, ce n’est pas stratégique et puis certains des protagonistes ne sont réputés pour leur courage.
    Alors certains vont certainement répondre que je vois de la conspiration là où il n’y en a pas mais….. why not ? Tout est possible…..
    En tout cas, je suis de tout coeur avec Marsactu !

    Signaler
  12. squale squale

    on est avec vous !!! continuez comme ça marsactu !!! un jour marseille sera sauvée grace à vous (et un peu nous les lecteurs…lol)

    Signaler
  13. totodu13 totodu13

    Bonsoir Mr Boucaud,
    Connaissant la qualité de vos chroniques, même si vous n’abordez pas le fond du débat dans la présente tribune (vrai ou pas vrai!?), je suppose que ce que vous avez écrit et qui vous est reproché est inspiré ou même tiré d’informations précises dont vous disposez. Si vous êtes donc le journaliste objectif, intègre et indépendant que je vous ai humblement engagé à demeurer dans des commentaires précédents, vous avez mon soutien et celui de tous les désespérés de cette démocratie. Et dans ce cas, il est peu judicieux de la part de votre accusateur de vous obliger à vous justifier.
    Toutefois, étant sorti libre de toutes charges d’une garde à vue menée par des enquêteurs qui doivent disposer au moins des mêmes éléments que vous, il n’est pas impossible – et je n’en serais pas ravi – que la justice vous donne tort.
    A votre décharge, j’avais trouvé que vos articles accablaient peu, depuis l’affaire des subventions et tout au long de l’affaire Guerini, un personnage d’abord mis en examen dans le cadre de ses anciennes fonctions de dir cab au Conseil Régional, puis “déplacé ” à MPM, à la manœuvre, tout en haut du tas d’ordures.
    Je comprends donc un peu votre désappointement; et beaucoup moins ce manque de discrétion – j’allais presque dire “d’humilité” – de votre accusateur qui cumule, si ce n’est des malversations avérées en attendant que la justice l’affirme, mais au minimum un silence complaisant et une incompétence certaine sur 2 gros postes successifs. Pourvu que son prochain poste soit à l’étranger… ou au moins au nord de Montélimar!
    C’est d’autant moins compréhensible que sa compagne, elle non plus, ne fait pas toujours dans la discrétion à une époque où il me semble que les “enfants des Guerini boys”, longtemps nourris au biberon des systèmes toxiques décortiqués par Mr Duchaine , devraient au minimum prendre profil bas.
    Et si j’ai bien lu, Mr Monnier se paie aussi à juste titre sa tribune :
    http://www.bakchich.info/Marseille-au-Nord-c-etait-les,13067.html
    Pardon d’avoir été un peu long. Bonne chance à tous les deux.

    Signaler
  14. Casanovette Casanovette

    Quand Patrick Devers fait son ” journaliste “, on dirait du Boucaud dans l’texte. Et oui, on peut comprendre que ça dérange et que ça dérangera toujours … les mêmes.
    Et c’est tant mieux ! En voila un signe de bonne santé et de rigueur pour un média !

    http://www.dailymotion.com/video/x6ej3s_mille-milliards-de-dollars_news

    http://www.dailymotion.com/video/xfjp6a_mille-milliards-de-dollars-extrait_webcam

    Signaler
  15. jean-bernard jean-bernard

    je vous souhaites sincerement bonne chance, et continuez à nous informez et non pas comme certains à se contenter du copié collé

    Signaler
  16. Don Don

    Avec vous !

    Signaler
  17. Sambaw Sambaw

    Ha Marsactu, le e-canard qui fait parler de lui ! J’aime…
    Néanmoins, je pense que le monsieur en question à été Directeur de cabinet pour ses compétences et que dans les affaires citées il n’a fait qu’obéir à des dirctives venant de plus haut. Il me semble qu’il est normal de ne pas apprecier de voir son nom “trainer” ici et là! Il fait ce qu’il peut pour redorer son blason. Je pense qu’il faut gratter la où il faut c’est à dire les politiques qui sont à la baguette. Continuez comme ça !

    Signaler
  18. colesterol colesterol

    Vous en parlez un peu trop MARSACTU de votre convocation à cause de Dumontel, en plus vous rajoutez des détails digne d’un célèbre journal (qui a dû vous inspirer sur ce coup)….VOICI!!! vous nous direz à combien vous êtes condamné ou pas d’ailleurs ???
    On est vraiment tous en haleine et impatient de connaître la suite de cette énorme AFFAIRE, mais au fait, peut être que vous êtes le VOICI version politique, ragots, rumeurs, trahison….d’un coup tout devient plus clair!
    Marsactu à force de jouer la TRANSPARENCE on est tenté de penser que vous êtes pas si TRANSPARENT que ça!
    allez bonne journée

    Signaler
  19. Taliesine Taliesine

    Amusant, vous me faites penser a ce petit garçon attrapé les doigts dans le pot de confiture… De deux choses l’une vous avez cédé au sensationalisme, tirant sur l’ambulance et là vous n’avez pas fait un vrai travail d’investigation et etes donc comdamnable, soit vos alléguations sont le fruit de recherches serieuses et vous n’avez souhaité que transmettre la réalité des faits… Comme de toutes façons la loi vous protége concernant vos sources, c’est maintenant un vrai travail de recherche qu’il va falloir établir… De mon coté, je reste 100% avec vous, mais pas de sentimentalisme ni de victimisation, vous nous avez habitué à mieux, quoi que des fois, m’enfin comme disait l’autre, bonne chance et que l’on ne vous y reprenne plus…

    Signaler
  20. Marius Marius

    Je suis solidaire de Marsactu.

    Il faudrait faire une anthologie des procès étranges, c’est une spécialité française. Exemple : condamnation de la doctoresse qui a dénoncé les méfaits meurtriers du Mediator.

    Signaler
  21. Richebert Richebert

    Soit Monsieur Dumontel n’a rien vu, alors il est soit inintelligent soit naïf, ce qui à ce poste là, c’est trés inquiétant, soit il a vu et s’est tu, alors il est malhonnête ou lâche, ce qui à ce poste, n’est pas moins inquiétant!
    On pourrait dire la même chose de Monsieur Pascal Marchand, ancien directeur de cabinet de JN Guérini au département.

    Signaler
  22. cracoloup cracoloup

    Richebert,
    puisqu on y est et pour etre complétement honnete, on pourrait aussi se poser les mêmes questions pour leurs Presidents Caselli et Guerini. rien vu? rien entendu? rien su? Pourquoi, c est toujours les fonctionnaires qui doivent payer?

    Signaler
  23. pmo pmo

    LA démocratie a un prix….le liberté de la presse aussi !!!! En se réfugiant derrière la justice, qui n’en peut plus de ces affaires sulfureuses ,mais dont l’action est indispensable, ce petit monsieur a montré ce dont il était capable ….Le pouvoir rend “fou” surtout chez ceux dont les capacités sont à la limite de l’incompétence !!!! Ils utilisent alors des armes et des procédés dont ils ne sortent pas grandis…..Courage,il y aura toujours des personnes anonymes,dont je suis, mais qui sont intraitables sur l’injustice qui frappe les porteurs des principes de la liberté d’expression!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire