Marius et Fanny, l'opéra crée à Marseille en 2007, ce soir sur Arte

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le 17 Jan 2011
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« Marcel Pagnol, c’est un génie. Mais aujourd’hui on ne voit plus que le folklore. Le problème de Pagnol, c’est le pagnolisme, c’est ce qu’on en a fait. Son problème, c’est qu’il est très vite devenu populaire, et les élites culturelles françaises détestent ça » Voilà ce que nous disait le comédien et metteur en scène marseillais Philippe Caubère de l’académicien d’Aubagne, au début de cet été quand marsactu l’avait rencontré pour « la posada des carboni » le festival itinérant crée par Fred Muhl et dont il est le parrain.
Et ce soir, malheureusement trop tard – c’est bien connu la culture à la télévision c’est l’été ou la nuit, même sur Arte – les courageux ou les insomniaques pourront vérifier effectivement que Pagnol ce n’est pas toujours pagnolesque. La chaîne culturelle franco-allemande diffuse à 23H30 ( pfff) l’opéra Marius et Fanny avec comme compositeur  Vladimir Cosma, et les 2 si holywoodiens chanteurs : la star Roberto Alagna et la superbe, Angela Gheorgiu. Le tout enregistré à l’opéra de Marseille en 2007, avec d’ailleurs l’orchestre phocéen dans la fosse. C’est au passage grâce à une importante contribution financière sous forme de mécénat apporté par la société Ricard que cet opéra avait pu se créer et se jouer dans la future capitale culturelle 2013. Comme quoi, là-aussi, en matière de com,on peut sortir des clichés,et faire autre chose que des concours de boules avec des bobs sur la tête. Et plutôt désintéressé pour le coup, car la petite boisson jaune ne peut pas faire du pub à la télé, même à minuit, même sur Arte.
Tout à l’heure sur France Inter, alors qu’il était interrogé par le journaliste François Busnel dans son émission « le grand entretien », Alagna déclarait  » des imbéciles on dit que c’était une opérette. Pas du tout, c’est un très grand opéra, très difficile à chanter. Cosma a fait un très grand travail, il y a ici du Puccini. Marius et Fanny c’est un  grand moment et un grand souvenir pour moi à Marseille« .
Bon on va être franc, l’opéra , on n’y connait pas grand chose. Mais on avait eu la chance d’aller voir Marius et Fanny, et on avait trouvé ça magnifique. Décor, chant, mise en scène, musique, orchestre. Et effectivement sans naphtaline. Un grand et beau moment. Loin des préjugés pagnolesques. Et comme l’écrivait Marcel  » si l’on jugeait les choses sur les apparences, personne n’aurait jamais voulu manger un oursin« .

Un lien  Plus d’infos sur le site d’Arte

Un lien la wikibio de Roberto Alagna

Un lien « marius et fanny » un modèle d’opèra populaire de qualité sur la provenceblogs

Un lien la ( bonne) critique de Télérama

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Commentaires

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  1. Rodrigue Rodrigue

    D’ailleurs, Roberto Alagna sera de retour à l’Opéra de Marseille au mois de Juin dans Le Cid !

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  2. Marius Marius

    Sans exagérer, on peut dire que Marcel Pagnol est au même niveau de génie que Molière pour mettre en scène (ou en roman) des personnages et un milieu social.
    Le problème, c’est le pénible et très médiocre style sous-pagnolesque qui lui a succédé.

    Et quand on voit le maire de Marseille lui-même faire du sous-Pagnol (et du sous-Fernandel), i l n’y a pas de quoi être fier de la ville.

    En outre le délicieux petit monde de Pagnol n’était en réalité qu’un aspect de la société marseillaise. Un autre aspect, moins amusant et plus chargé de souffrance humaine, de travail et de sueur, a été admirablement filmé par Paul Carpita et Robert Guédiguian.

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  3. Calypso Calypso

    Programmation d’Arte vraiment délirante… Pourquoi cette diffusion à 23 heures 30, après le très beau (mais long) film inuit ?

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  4. eric scotto eric scotto

    La distribution était magnifique et homogène ce qui tend à devenir rare dans l’opéra. Le seul hic était la diction d’Angela qui était dans la valise de Roberto .
    On se demande la gueule que ça aurait sonorisé, filmé et diffusé sur le vieux port, je suis prêt à donner tout Camus pour ça.

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