Marie-Arlette Carlotti : "La métropole peut être amendée mais pas détricotée"

À la une
le 16 Oct 2014
9
Marie-Arlette Carlotti : "La métropole peut être amendée mais pas détricotée"
Marie-Arlette Carlotti : "La métropole peut être amendée mais pas détricotée"

Marie-Arlette Carlotti : "La métropole peut être amendée mais pas détricotée"

"Et ils sont où ?" Ceux qui n'aiment pas être appelés les anti-métropoles pourront entonner ce chant de supporters victorieux lorsqu'ils se réuniront samedi 25 octobre, à Miramas, pour discuter des amendements qu'ils comptent proposer au gouvernement. Car depuis des semaines, les plus ardents défenseurs de la métropole sont soudain devenus aphones.

Plus une voix ne s'élève pour défendre la métropole telle qu'elle a été promulguée en décembre dernier. A tel point que celle-ci a l'air partie pour passer à la double moulinette du Sénat et de l'Assemblée pour en sortir totalement détricotée. Le président de la communauté urbaine, Guy Teissier, lui-même plutôt pro-métropolitain (au départ), annonçait devant les élus de la Chambre de commerce et d'industrie que la métropole ne verrait pas le jour en 2016 comme prévue mais progressivement.

Face à cette déferlante de métropolo-scepticisme, la députée marseillaise, Marie-Arlette Carlotti, veut faire entendre une voix différente. Sans être "la porte-parole du gouvernement", elle a pris des assurances auprès des services du premier ministre, à Matignon. Elle a été rassurée sur le maintien du cap métropolitain lors des débats sur la réforme territoriale. Celle-ci doit ouvrir une fenêtre législative, afin d'amender la loi donnant naissance à la métropole.

Manuel Valls sera amené à dire à quel point cette métropole est indispensable. Il s'engagera vraiment sur cette question.

Cela ne signifie pas pour autant que la voix des maires ne doit pas porter jusqu'au parlement. "On ne peut pas construire la métropole contre l'immense majorité des maires​, précise la députée. Il faut donner du grain à moudre à tout le monde. Elle ne doit pas être détricotée mais elle peut être amendée pour obtenir un dernier consensus." En revanche, elle assure que la métropole verra bien le jour le 1er janvier 2016 même si certains dossiers comme la fiscalité ou le transfert des personnels seront "étalés dans le temps".

Même position sur la nécessité de suppression d'un échelon alors que certains plaident pour le maintien des intercommunalités en dépit de la création de la métropole. "Il est hors de question qu'il y ait une métropole qui soit une coquille vide qui vienne coordonner les six intercommunalités qui existent aujourd'hui. L'entité juridique sera la métropole. Même si les conseils de territoire auront des compétences propres."

Ainsi le retour des plans locaux d'urbanisme à l'échelon communale ou du conseil de territoire n'est pas une anathème "à condition que le schéma de cohérence territoriale reste à l'échelon métropolitain. Si nous avons tant besoin de la métropole, c'est parce qu'elle doit nous permettre de créer plus d'emplois pour le territoire. Si vous avez la compétence économique sans avoir la maîtrise du foncier, vous allez avoir des problèmes." 

La députée attend de voir comment les amendements seront rédigés pour juger s'ils permettent de faire évoluer le projet dans le bon sens : celui du consensus le plus large possible. Celui-là que le gouvernement a tant de mal à trouver ces temps-ci.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. connaisseur connaisseur

    Il serait temps qu’elle arrive pour nos enfants car c’est leur avenir qui en dépend!
    Marre des petits arrangements !
    voyons plus grand !

    Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    Je n’aime pas MMe Carlotti, mais il faut reconnaître qu’elle se bat, et que peu d’élus locaux le font pour la métropole. C’est à dire pour l’avenir de tous le habitants de la métropole marseillaise.

    Signaler
  3. piqueboufigue piqueboufigue

    la metropole ,un mille feuille en plus qui va nous gouter la peau ………,chacun va avoir un ami qui a voté pour lui,tiens clientelime ou alors ,metrople oui avec le maire de la commune,plus de region, plus de departement ,plus de communauté de commune,alors la oui on va economiser.simple.

    Signaler
  4. Toine Toine

    Quel dommage qu’elle n’ait pas été choisi à Mennucci lors des dernières municipales. Elle aurait une bien meilleure maire que Mennucci ou papy Gaudin!
    Dommage pour Marseille…

    Signaler
  5. jo de la côte bleue jo de la côte bleue

    Il est indispensable de faire cette métropole.
    Marseille prend du retard, énormément de retard par rapport à Lyon et bien d’autres villes.

    Du courage et fais la métropole Marylise, ne détricote rien

    Signaler
  6. Prends du cacao mon frère. Prends du cacao mon frère.

    Carlotti n a aucune crédibilité pour s exprimer.
    Elle n a jamais eu une vraie responsabilité au quotidien,elle n a que siegé dans des asemblees et ne connaît rien aux communes,aux entreprises,aux transports,aux finances,aux territoires.
    Ses dernières annees auront fini de démontrer ses grandes lacunes et ses capacités.
    Sa période parisienne due à l équilibre que se doit de préserver le président et le premier ministre avait fait d elle un tout petit secrétaire d état,le temps de la renvoyer au plus tôt dans le sud.
    Dans le sud elle a explosé aux primaires,au PS,au CG,elle n a plus aucune crédibilité pour s exprimer d autant plus sur un sujet aussi technique et stratégique.
    Elle n apporte rien et ne peut que nuire et exister les clans.

    Signaler
  7. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    Aux 119* maires récalcitrants :
    Pour bâtir un pont comparable à celui de Millau, est-ce qu’un artisan en maçonnerie générale, groupé avec 118 autres artisans et PME peuvent prétendre à rivaliser avec des colosses tels que Vinci ou Bouygues ou autres multinationales? Immédiatement on connait la réponse car ce groupement de TPE et PME se heurterait aux insurmontables problématiques techniques et économiques, simplement par manque cruel de vision entrepreneuriales,de moyens financiers, humains voire matériels.
    Cette comparaison peut s’appliquer aux Maires des 119 très petites et moyennes communes, qui voulant s’accrocher jalousement à leurs prérogatives édilitaires, prétendent encore aujourd’hui, qu’en se groupant en dehors d’une fusion générale pourront rivaliser avec les entités italiennes, espagnole ou mêmes françaises qui seront encore plus fortes plus armées car regroupées depuis longtemps pour faire face aux défis inhérents aux enjeux qu’impose aujourd’hui la dure réalité économique. Notre territoire est à bout de souffle dans un modèle et des structures du siècle dernier.
    Les vicissitudes de la décentralisation ayant fait des dégâts irréversibles dans le budget de certaines grandes villes ainsi que celui de communautés de communes, la métropole, à défaut d’un Etat jacobin directeur, demeure le seul recours pour restructurer et redynamiser intelligemment le territoire phocéen, sa ville centre et ses pôles économiques, qui on peut constater qu’ils ne suffisent plus à eux mêmes.
    Oui, la Métropole en tant que nouvelle institution, fusion des EPCI existants voire aussi de petites communes, devra absorber tous les moyens ainsi que tous les pouvoirs technico-administratifs pour être aussi forte qu’armée qu’une entreprise de taille nationale ou internationale.

    Signaler
  8. valmy valmy

    Moi je dis bravo à Marie Arlette Carlotti pour son discours offensif et responsable sur la métropole. Il faut arrêter de reculer face à des maires égoïstes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur mandat. La métropole se fait à Lyon, je ne vois pas pourquoi ici elle serait impossible.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    …c’est vrai ça, ils sont où ?…
    …Avec le montant du gateau, je m’étonne qu’on ne soit pas plus assailli de campagnes de com’ financées par les intéréssés, promoteurs immobiliers au premier rang…(MEA CULPA, il y a eu un temps où j’avais crû que MARSACTU ne relevait que de ça, une opération com’ de la CCI;))) GALEJADE, bien entendue !)
    …peyt-être bien que ça devenait trop gros, et que certains ont ENFIN compris que la dragée de la délirante tour risquait non seulement de très très mal passer, mais aussi d’être violement recrachée en pleine tronche de ses vendeurs…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire