Mariage pour tous : la loi passe et les opposants ne lâchent rien

À la une
le 23 Avr 2013
19
Mariage pour tous : la loi passe et les opposants ne lâchent rien
Mariage pour tous : la loi passe et les opposants ne lâchent rien

Mariage pour tous : la loi passe et les opposants ne lâchent rien

La France s'apprête enfin à devenir le 14e pays au monde à voter un texte de loi autorisant deux personnes du même sexe à se marier et à adopter un enfant. Tandis qu'une manifestation festive était prévue par les partisans de la loi en fin d'après-midi devant la Préfecture de Marseille, certains jeunes militants marseillais vigoureusement opposés au texte réfléchissent d'ores et déjà au lendemain de leur lutte. Si leurs profils sont différents, un seul mot d'ordre les réunit, ne rien lâcher, en parfait miroir des slogans de gauche.

Et pour l'ancien président et fondateur des jeunes de la Droite populaire Pierre d'Alançon, 26 ans, "il est évident que l'on va continuer, même après le vote c'est logique tant que la loi n'est pas appliquée. Une mobilisation de cette ampleur pour défendre des valeurs est assez révolutionnaire. Que de tels profils sociologiques se soient mobilisés, des familles, des gens de classes moyennes, c'est vraiment une première… A titre personnel, je pense que les vieilles chapelles politiques vont être chamboulées. Je déplore l'absence de débat de la part du gouvernement sur un projet qui révolutionne la famille, pilier de la société." Pour ce militant admirateur d'Henri Guaino, "qui s'est illustré à l'occasion de ce combat", "pourquoi ne pas poursuivre les manifestations jusqu'en 2017 ?"

"Nos militants sont choisis"

La poursuite du mouvement par le biais politique, certains l'envisagent sérieusement, comme Baptiste Bérard, responsable de la section Uni Aix-Marseille. Accompagné d'un autre étudiant en droit, tous deux âgés de 20 ans, ils ont manifesté avec le mouvement la Manif pour tous, "apolitique et aconfessionnelle" insistent-ils. "Au sein de l'Uni, nous sommes pour une amélioration du Pacs. Le mariage n'est pas la reconnaissance de l'amour que je sache. Sinon, dans ce cas, on pourrait ouvrir le mariage aux couples à trois !" La violence, ils la condamnent dans la mesure où "on a pas le droit à l'erreur. Nos militants sont choisis, formés, ils doivent respecter les lois républicaines et lutter contre l'homophobie. D'ailleurs il y a des homos qui manifestent avec nous ! Aucun débordement n'est toléré. Après, le Printemps français, nous ne les acceptons pas, mais enfin ils font ce qu'ils veulent."

Baptiste Bérard et son acolyte disent garder espoir, car "certains parlementaires proposent de faire abroger le texte. On continuera à se mobiliser jusqu'en 2017." Concrètement, en plus de poursuivre leur lutte dans la rue, "nous sortons une campagne avec l'Uni intitulée Hollande ennemi de la famille. L'idée générale du gouvernement semble se résumer à taper sur la famille, alors que depuis de Gaulle, le système français de la famille est celui de l'excellence." Ils rejettent la comparaison avec Mai 68, "notre mouvement est justement tout l'inverse".

Face à l'engagement de Frigide Barjot aux municipales, les jeunes hommes se déclarent assez indifférents. "Il n'est pas sûr que la Manif pour tous ait vocation à devenir un parti politique. En tous cas, on a montré qu'il n'y a pas que les cathos tradi ou les Versaillais qui manifestent mais des gens de toute couche sociale." Pour la photo, les deux étudiants arborent sur leur veste des autocollants "Non au mariage homo", aussitôt arrachés et réduits en bouilli. Baptiste Bérard se justifie : "On est que deux et il y a beaucoup de prises à partie, on risque de se faire traiter de fachos, de cathos."

"O papa, ô maman"

Sur les réseaux sociaux, particulièrement prisés pour l'organisation des manifestations, Jean-Marc Grafféo se revendique membre du Printemps français. Devant la Préfecture où une trentaine de manifestants vêtus de sweets rose et bleus scandent "ô Papa, ô Maman", l'étudiant en licence de droit s'agrippe fermement à son drapeau tricolore comme s'il craignait qu'on lui arrache. "il n'y a pas que des actions violentes au Printemps français. Et puis tantôt je manifeste avec la Manif pour tous, tantôt avec les Veilleurs, tantôt avec le Printemps. ça dépend de mon planning". Sur la déclaration de Manuel Valls, évoquant un "climat nauséabond" et des "actes homophobes", le jeune homme rétorque : "L'homophobie a toujours existé. La justice n'a pas encore confirmé que les actes de violence étaient bien des actes homophobes". Après le mariage gay, Jean-Marc Grafféo s'attaquera aux salles de shoot, "la prochaine étape de destruction programmée de notre société."

Passer à autre chose, telle est aussi l'idée défendue par Alexandre Bartolini, 32 ans, responsable FN du 4e secteur (6e et 8e arrondissements) de Marseille et Maximilien Fusone, 33 ans, responsable FN de la 11e circonscription. "De toute façon quand Marine Le Pen sera élue en 2017, elle abrogera la loi. Ce ne sera pas le cas de l'UMP si jamais ils passaient en 2017". Autant se concentrer dès aujourd'hui sur leur habituelle litanie "l'immigration, le chômage, l'insécurité". Quand à la violence, "nous condamnons celles des policiers contre les manifestants et celle de quelques fanatiques dans les bars gays." Pour lui, la violence viendrait d'abord des homosexuels eux-mêmes : "Vous avez vu leur slogan ? Hollande, si tu recules, on t'en… c'est autre chose que les slogans de la Manif pour tous ! Bon, tout le monde a le droit de s'exprimer. Après que certains débiles mentaux commettent des actes violents, homophobes… Enfin, ce ne sont pas des débiles mentaux puisqu'ils ont leurs convictions".

"On ne dira jamais que c'est mort"

Certains jeunes estiment manifester individuellement et n'ont rallié qu'occasionnellement la Manif pour tous, comme Agathe Giner, 20 ans, étudiante en école d'Ingénieur agro-alimentaire et sa soeur Amélie Giner, 23 ans, étudiante en 6e année de médecine qui poursuivent le combat de leur mère, Catherine Giner, élue  municipale UMP et représentante locale. "On ne lâchera rien, on ne dira jamais que c'est mort", scandent-elles toutes deux, espérant vivement que le Conseil constitutionnel invalide le texte de loi. "Croire qu'il va y avoir un essoufflement est une erreur. C'est vrai que c'est fatigant de se mobiliser, mais d'autres vont prendre le relais. On arrêtera seulement si un référendum est organisé. En attendant, il y aura une grosse manifestation le 26 mai." Le mouvement leur semble complètement compatible avec le quotidien, dans la mesure où "on s'organise, on manifeste après le travail parce qu'on ne veut pas détruire le pays".

Dans leur avenir proche, les deux jeunes femmes redoutent un impact direct dans l'exercice de leur future profession ou sur leur vie de famille. Amélie Giner espère qu'il y aura "un droit de réserve pour les médecins concernant la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels", ce qui, pour elle, est la suite inéluctable de l'actuel projet de loi. "Je veux pouvoir aider des parents qui ne peuvent pas avoir d'enfants pour des raisons pathologiques, pas aller contre la nature. Je ne veux pas être une prestataire de service. Un bébé n'est pas un produit qu'on doit fournir". Sa soeur Agathe envisage quant à elle d'inscrire ses enfants dans une école "hors contrat" ou, ultime solution, de "partir vivre à l'étranger en tant que future maman, pour éviter, si j'ai un garçon, qu'il me demande en rentrant de l'école s'il peut être une fille s'il le veut".

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Noé Picard Noé Picard

    Vous nous avez tous gavé avec le mariage pour tous, la loi est passée, il est temps de s’occuper des sujets de fond !

    Signaler
  2. Puig Puig

    Et l’Agathe, elle va aller où, à l’étranger ? En Arabie Saoudite ? En Corée du Nord ?
    Et ce genre de bornée veut être médecin ? Il n’y a pas de contrôle psychiatrique, à l’entrée ? A mon, époque, il y avait un dépistage systématique de la syphilis, en PCEM? Les carabins ne sont plus ce qu’ils étaient…
    La crétinerie de ces gens est affolante. Et la dérive sectaire de certains culs bénis un danger pour la République.
    Mais bon, après tout, ils sont mal partis. Ils croient dur comme fer que les enfants peuvent naître d’une vierge et que les morts ressuscitent. Is ne sont pas à une ineptie près.

    Signaler
  3. Ricardo Lima Ricardo Lima

    Par soucis d’objectivité et sans vouloir nullement mettre en cause les convictions des “opposants qui ne lâchent rien” ni leur droit à manifester ce 23 avril à Marseille je voudrais signaler qu’en passant à 19h Place de la Préfecture j’ai compté en tout et pour tout 52 manifestants (mille excuses si je me trompe de quelques unités).

    Signaler
  4. Fabien Fabien

    si je réunis plus de 30 fadas chez moi pour un happening absurde j’aurais aussi droit à un article ? 😉 Ceci dit, je suis passé devant la Préfecture à 19h, j’étais triste de voir qu’il y avait encore des gens pour mobiliser des ressources contre ça, et assez content de voir qu’ils étaient bien moins nombreux que pour regarder du curling à la télé un jour d’été.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Chère Elodie Crézé, le mariage pour tous n’est pas un “slogan de gauche”. C’est une loi de la république. Et votre article donne une importance démesurée à une poignée de rétrogrades.

    Signaler
  6. Patrick Mennucci Patrick Mennucci

    J attend en mairie de secteur ceux qui veulent se marier qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels,puisqu’ils s’aiment qu’ils soient les bienvenus( seule condition être domicilie dans le 1 er secteur de Marseille)

    Signaler
  7. Nicoco Nicoco

    Je suis heureux !
    C’est moche à dire mais ca me fait plaisir fou de voir tous ces gens qui apprennent la lutte et à hurler dans le vent.
    Combien de fois l’ai-je fait pendant le mandat Sarkozy ? Les franchises médicales, la casse des retraites, la chasse au Roms, etc.
    Au moins ces luttes là c’était pour des gens, pas contre…
    Je suis tout de même sidéré de voir à quel point certains ne comprennent pas la société et le sens de celle-ci. On peut bien bloquer ce projet 20 ans, un jour il passera. C’est comme pour les droits de vote des femmes, l’IVG, l’autorisation des femmes à avoir leur propre comte bancaire et et le PACS ; qui oserait encore remttre ça en cause aujourd’hui?
    Bon maintenant qu’on a passé l’enfumage “mesure de société” on s’attaque à l’économie, à la finance et aux inégalités ?

    Signaler
  8. Phil2mars Phil2mars

    Amis hétéros ..n’ayez pas peur les gays n’ont aucune envie de se marier avec vous …

    Signaler
  9. Puig Puig

    “Sa soeur Agathe envisage quant à elle d’inscrire ses enfants dans une école “hors contrat””
    Si ce n’est pas de la dérive sectaire, ça…

    Signaler
  10. PC PC

    En attendant un brûlot est allumé, le feu est entretenu,gaffe au joli mois de mai.
    Le gouvernement devrait enquiller le droit de vote des étrangers.
    Juste comme ça.

    Signaler
  11. Noé Picard Noé Picard

    Je ne suis pas à l’UMP mon cher et qui vous dit que je suis contre le mariage gay ? Personne mis à part votre propre esprit.

    Signaler
  12. marco marco

    Je n’arrive toujours pas à comprendre les raisons d’un tel raffut autour de cette loi. D’autres pays nous ont devancé dans cette voie. Comme pour les salles de shoot dont parle un des manifestants et qui sont une vraie innovation. Pourquoi tant de haine et de conservatisme ? Le mot Egalité fait-il si peur ?

    Signaler
  13. marco marco

    Je n’arrive toujours pas à comprendre les raisons d’un tel raffut autour de cette loi. D’autres pays nous ont devancé dans cette voie. Comme pour les salles de shoot dont parle un des manifestants et qui sont une vraie innovation. Pourquoi tant de haine et de conservatisme ? Le mot Egalité fait-il si peur ?

    Signaler
  14. PC PC

    Vous avez tout à fait raison.
    Voilà une grande avancée républicaine.
    C’est vrai que maintenant il faut faire très attention à que l’on écrit sur le sujet.
    La loi est votée certes,mais Hollande a encore raté une occasion de rassembler les français.
    En prés de 12 mois cela fait beaucoup de raz le bol, et peu d’espérance.
    François ,coucou, on est là.

    Signaler
  15. Puig Puig

    “qui vous dit que je suis contre le mariage gay ?”
    Bis repetita…
    Alors pourquoi prenez-vous la défense de ces crétins arriérés ?
    Qui ne dit mot consent…

    Signaler
  16. Cani Cani

    Et pourquoi faut il en politique faire des listes avec une parité consistant à alterner un homme et une femme (le critere étant le sexe que la nature a donné)?

    Signaler
  17. manu manu

    Quoi qu’il en soit, il y à un point sur le quel je rejoint Bayrou et les autres centriste, c’est que c’est pas en allant toujours dans l’opposition qu’on pourra avancer. En tirant un coup à droite un coup à gauche, on fait pour défaire, et on avance pas. Je pense que le rôle d’un gouvernement digne de ce nom au 21ème siècle n’est pas d’imposer des lois (juste ou non) mais de répondre au aspiration de son peuple. Tout le peuple même si ça implique un temps d’inaction pour la réflexion.
    je pense qu’il ne faut pas attendre d’être au fond du gouffre pour penser à une coalition.
    mais ce n’est que mon avis

    Signaler
  18. PC PC

    “la plupart des religions n’acceptent pas …”.
    Que croyez vous? Que l’on peut balayer, d’une seule loi fut-elle républicaine, 2000 ans, et plus pour certaines religions, qui ont été quoi qu’on en dise le ciment de beaucoup de peuple.
    Aujourd’hui, le progrès, les sciences, font que l’impact des religions traditionnelles sont moins forts, dans les pays dits occidentalisés.
    Voir dans cette nouvelle loi, une défaite des religions, est une très très grosse méprise.
    Puig vous reprochez beaucoup de choses à notre religion,c’est votre droit le plus strict, mais ça ne veut pas dire que vous avez raison.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire