Marchés publics : les cars de la métropole en roue libre
Contrats conclus sans mise en concurrence, commandes inutiles : la régie des transports 13 a, à plusieurs reprises, enfreint les règles des marchés publics, révèle un rapport cinglant de la chambre régionale des comptes.
Marchés publics : les cars de la métropole en roue libre
Côté pile, il y a un des rares services publics de transport qui marchent plutôt bien : les navettes Aix-Marseille et Saint-Charles-aéroport notamment sont fréquentes et efficaces. Côté face en revanche, c’est la cata. La Régie des transports 13 (RDT 13), une filiale de la métropole qui gère notamment “lecar” (précédemment Cartreize) et du fret ferroviaire pour les déchets, semble complètement en roue libre. La gestion de ce satellite relativement important – plus de 500 salariés pour une cinquantaine de millions d’euros de chiffre d’affaires annuel – est décortiquée par la chambre régionale des comptes, qui doit publier ce jeudi un nouveau rapport explosif. “La chambre relève de multiples et importantes lacunes dans la gestion de la régie, qui appellent des mesures correctrices fortes et rapides”, synthétisent les magistrats financiers.
Tout au long du rapport de 96 pages particulièrement technique, le lecteur en découvre de belles. La RDT 13 semble gérer l’argent public comme un ménage mal organisé. Elle s’est par exemple fait une spécialité de lancer – et payer – des démarches administratives préalables à la réalisation d’un chantier pour ensuite stopper net la procédure. “De nombreux projets ont été lancés, puis abandonnés après que, finalement, leur utilité n’ait pas été avérée, s’indigne la chambre. Des sommes importantes ont ainsi été dépensées en études, dossiers de permis de construire, etc., en pure perte.” Le total se compte en centaines de milliers d’euros.
Le tout prospère dans un contexte de “sur-financement de la métropole” : “Sa situation financière permet également à la régie de ne pas se préoccuper outre mesure du suivi des paiements de ses clients autres que la métropole. De très anciennes factures n’ont ainsi jamais été recouvrées et le suivi des créances est pour le moins confus”, complète la chambre.
“Un panel des irrégularités possibles”
Parmi les dossiers “chaotiques”, celui du dépôt de bus de Pont de l’Arc à Aix-en-Provence. Ce projet a connu plusieurs faux départs et incarne à lui seul les dérives de la RDT 13. “L’opération de rénovation du site d’Aix apparaît comme un véritable fiasco tant au niveau de la définition des besoins que de la réalisation. Les délais initiaux sont dépassés de plus de deux ans et la régie a multiplié les irrégularités en termes de commande publique”, s’agace la chambre.
Ce scénario s’est répété à plusieurs reprises, suscitant un nouveau commentaire cinglant sur le “panel des irrégularités possibles en matière d’achat public” :
“Alors que la régie achète pour plus de 50 M€ par an, des irrégularités, présentant un caractère systémique, entachent la commande publique et offrent un « panel » très complet des irrégularités possibles en matière d’achat public. […] Des contrats sont signés sans aucune mise en concurrence, pour des sommes pouvant représenter plusieurs millions d’euros. Des marchés sont passés selon des procédures inadaptées. Des prestataires sont intervenus dans des procédures sans aucun contrat, ont même participé à l’élaboration du cahier des charges de leur futur marché…”
Dans le détail, des situations frôlent l’amateurisme. Ainsi, pour l’activité rail, un marché est lancé pour l’achat d’un volume très approximatif de 0 à 6 locomotives. Le coût est logiquement compris entre 0 et 20 millions d’euros, une marge d’incertitude conséquente. Autre cas, une société d’entretien de locomotives a perçu 2,2 millions d’euros sans jamais être mise en concurrence quand le seuil légal à partir duquel celle-ci est obligatoire est de 40 000 euros.
Ce lourd dossier pourrait avoir des conséquences : le directeur général est selon nos informations mis sur la sellette par la métropole alors que se profile un conseil d’administration de la RDT 13 où le rapport de la CRC est inscrit à l’ordre du jour. Le rapport pointe l’inertie du cadre dirigeant comme l’absence de ligne directrice de la collectivité qui n’a fixé ni objectifs ni intéressement à son action.
La RDT 13 n’a rien trouvé à redire aux remarques de la chambre sur ses marchés publics : elle a seulement indiqué avoir “saisi dès avant la réception du rapport, avec l’appui d’un cabinet d’avocat, les autorités judiciaires compétentes et que plusieurs procédures sont en cours”. Compte tenu de la teneur de ses remarques, il ne fait que peu de doutes que la CRC devrait faire suivre son rapport au parquet de Marseille, compétent pour engager des poursuites pénales. La métropole étudie de son côté la fin de la RDT 13 : d’ici quelques années, il s’agirait de la fondre dans un ensemble plus large incluant notamment la RTM.
Commentaires
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Cela fait plusieurs dossiers qui se cumulent sur la table de Madame la Présidente-2-fois.
Ne sera-t-elle jamais inquiétée ? Elle et ses proches conseillers ?
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A quoi ça sert un rapport de la CRC chaque jour si rien ne bouge jamais…RDT13 rail belle invention pour la mise en concurrence de la SNCF. Ils sont ou les chantres du libéralisme? A quand la mise sous tutelle de la métropole jusqu’à nettoiement complet des écuries?
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La CRC a décidé de saisir le parquet donc pour une fois que ça bouge évitons de dire que rien ne bouge
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Incompréhensible, affolant, consternant. Mille adjectifs ne suffiraient pas à qualifier la gestion politique-administrative-économique de la Métropole. Incompétence à tous les niveaux, ce ne sont pas des professionnels qui sont recrutés et mis en responsabilité, non, ce ne sont le plus souvent des amis, des copains, des obligés politiques. Les recrutements sont informels et souvent fantaisistes, chaque “responsable” de service sait qu’il dispose d’un “volant” de candidat(es) dans lequel il puise à la demande. On voit le résultat, même fonctionnement pour toutes les institutions régionales, pourvues de temps en temps de quelques vrais professionnels pour faire illusion. Evidemment, la mairie de Marseille (et d’autres) n’échappent pas à le règle.
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L’incompetence semble être approuvée et entretenue au plus haut point.
Quels recours face à autant d’incompétence, à moins que tout cela ne soit prévu et planifié de ruiner les services sensés être destinés au public et de gaspiller tout l’argent public, celui de chacun d’entre nous …
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Voilà comment RDT13 repond une demande légitime d’augmenter la fréquence de certaines lignes (que j’utilise quotidiennement) aux heures de pointe car les cars sont complets et nous passent sous le nez régulièrement, au désespoir des chauffeurs …
Alors que les cars vers l’Aéroport sont largement (sur)dimensionnés, et partent à vide.
« Nous revenons vers vous suite à cette réclamation et nous vous présentons nos excuses pour le délai de réponse.
La RDT13 est un opérateur de transport sur le réseau Lecar de la Métropole Aix Marseille Provence.
La compétence transport est détenue par la Métropole et c’est donc elle qui prend la décision de mettre en place des moyens supplémentaires ou de réaliser des modifications d’itinéraires sur les différentes lignes avec une vision globale des enjeux de transport de son réseau.
En tant que transporteur, nous transmettons régulièrement à la Métropole toutes les informations nécessaires à sa prise de décision telles que les relevés de surcharges de nos véhicules en service. »
COMPÉTENCE DE LA MÉTROPOLE …
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Un élu(e) de la Métropole arrive devant Saint Pierre et se fait réprimander.
Mais enfin bon Saint Pierre que me reprochez vous, dit l’élu(e) , d’être une fripouille(e) ou un(e) imbécile(e)?.
Et le bon Saint Pierre répondit : ” Et bien , on vous reproche de cumuler”.
Voilà ce que pourraient se raconter nos magistrats de la CRC entre deux dossiers de la métropole.
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Après des décennies de mépris pour le transport collectif, certaines de nos personnalités de droite ont découvert récemment que le retard accumulé par le territoire sur ce sujet devait être un peu rattrapé. Et donc on a demandé du fric à l’Etat pour compenser l’impéritie passée.
Pendant ce temps, la métropole se fait piller par les communes au détriment de ses capacités d’investissement, on verse à l’ancien DG de la RTM une indemnité indue, on jette par la fenêtre l’argent de la RDT13…
Gaudin était réputé pour la qualité de sa non-gestion. Ses disciples et successeurs tiennent visiblement à poursuivre cette tradition.
Le petit problème que ça pose, c’est que ça donne des arguments à ceux qui pensent que la régie est un mauvais modèle qui favorise la mauvaise gestion, et que le modèle DSP est plus respectueux de l’argent public.
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Et oui , à force cela n’est plus un argument, cela devient une évidence. Et les transports ne sont pas les seuls concernés.
Le système de Régie dans la région est un mauvais modèle et assure une mauvaise gestion .La résultante : des impôts en hausse doublés par un mauvais service.
Alors que cette gabegie continue et tout basculera dans le privé . Mais ne nous trompons pas aussi , la DSP version marseillaise est une escroquerie totale pour le contribuable avec les mêmes zélus . Copinage, favoritisme, etc.
Alors que faire ? . Les virer , c’est une évidence .Les remplacer par qui? : c’est le vide sidéral.
Reste une fois de plus l’Etat. Mais juridiquement compliqué.
Pas sortis de l’auberge!
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Là il en sort un par jour qui implique soit la gestion de l’ancienne municipalité, soit celle des ses héritier-e-s qui ont dirigent la Métropole et le Département (bibliothèques, RTM, RDT, “aides” aux communes, etc.). Et ce ne sont pas des journalistes d’investigation qui sortent les dossiers, ceux sont les propres corps d’inspection et de contrôle du service public.
Le besoin d’une opération Mani Pulite commence à se faire sentir, non ?
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La droite républicaine et catholique marseillaise se retrouve dans la même situation que la Démomacrie Chrétienne italienne au début des années 90 . La main dans la confiture jusqu’au coude et pourrie jusqu’à la moelle.
Le juge Antonio di Pietro avait attaqué le système par la petite porte , un directeur d’hôpital corrompu. Des “bizzares” et des “pas clairs” dans la région, cela ne manque pas , il y a même profusion , et l’édifice est tombé.
Un miracle à venir si jamais , un procureur s’emparait du mètre cube de rapport de la CRC concernant ces politiques et nettoie enfin les écuries d’Augias.
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La DC et le PSI étaient effectivement pourris jusqu’à la moelle.
Là ils sont plus probablement simplement incompétents, fainéants et totalement inexpérimentés.
C’est plus dur à qualifier qu’un vrai délit…
Il faut que des citoyens, des utilisateurs lésés ou des ONG comme Anticorp portent plainte…
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A partir du moment où les conditions d’attribution de marchés ne sont pas respectées, il y a suspicion légitime, notamment dans le domaine du traitement des déchets. Voir les Guerini”s brothers
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A un moment où il nous est demandé de faire preuve de sobriété dans tous les domaines de notre vie quotidienne, voir cette gabegie,ce gaspillage d’argent public, cette incompétence des ” élites”locales , donne la nausée et renforce la nécessité de demander des comptes….
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La métropole envisagerait donc de fusionner la RDT13 avec la RTM.
Quelle riche idée… vu comment fonctionne la RTM…
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Les fumistes de RDT 13 contre les calus de la RTM pour conserver les meilleurs postes? Plutôt une entente cordiale afin de solutionner le manque de personnel dans nouvelle structure.
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On pouvait espérer que pour leur 40e anniversaire les lois de décentralisation fassent l’objet d’un bilan, à l’occasion de colloques, par exemple, organisés à Marseille « la ville » « Le fief »de Gaston Defferre, qui en avait été le promoteur Au demeurant ces textes souvent appelés «Lois Defferre »,ont institué à partir de 1982, une nouvelle répartition des compétences et des pouvoirs entre l’État, les régions, les départements et les communes. De 1982 à 1986, 25 lois complétées par environ 200 décrets se succèdent. Et depuis 1986 on ne les compte plus. Chaque législature apporte sa pierre à l’édifice. Le moins qu’on puisse dire c’est que cette pierre est souvent mal taillée et rend la construction bancale.
En effet force est de constater que la décentralisation, loin de rapprocher les citoyens des « décideurs » les en a éloignés, La décentralisation ayant multiplié les autorités « compétentes » et donc les interlocuteurs,. Il devient particulièrement difficile, pour le citoyen lambda, de savoir qui fait quoi. La décentralisation c’est aussi le retour à l’ancien régime avec ses privilégiés et leurs clients , Par exemple la prolifération des véhicules « de fonction », le maintien, en service dans les effectifs municipaux, de certains copains du maire, bien après qu’ils aient atteint la limite d’âge légal de leur grade, la multiplication des festivités dispendieuses etc.Tout cela avec « l’argent des autres » c’est-à-dire les contribuables marseillais
Par ailleurs tandis Les effectifs de la la fonction publique de l l’état : Education nationale, Forces de sécurité, de la Fonction publique hospitalière, ainsi que de la Justice étaient « contraints » comme disent les énarques, les effectifs de la Fonction publique territoriale ont été multipliés par quatre, passants de 500 000 agents environ a près de 2 millions.Cet accroissement a été financé principalement grâce aux dotations globales de fonctionnement prélevées sur le budget de l’État.
C’est dans ces conditions que les effectifs des polices municipales ont été gonflés, alors que ceux de la Gendarmerie et de la Police nationale auraient dû être renforcés . Pour améliorer sa coordination avec la Police nationale on a rattaché la Gendarmerie nationale au Ministère de l’intérieur tandis que les polices municipales sont placées sous l’autorité des maires. Il en résulte des difficultés de coordination avec la Police nationale
S’agissant des investissements , voici quelques exemples Marseillais : pendant 25 ans la municipalité Gaudin a délaissé les écoles communales des quartiers populaires, tout en subventionnant largement l’enseignement privé. (C’est sans doute grâce à cette politique bienveillante à l’égard de sa clientèle des beaux quartiers, que notre ex maire a pu voir fleurir sur sa poitrine des décorations pontificales)
Plutôt que de prolonger les lignes de métro ou de tramway vers le nord et le sud de la ville, la municipalité Gaudin a choisi ,dans le centre-ville ,de doubler le métro avec le tramway, contraignant ainsi les personnes ,qui travaillent à l’extérieur ou dans Marseille, sans transports en commun à proximité de leur domicile à utiliser leur voiture, cela pour le plus grand profit des concessionnaires automobiles . Grâce à cette politique des transports en commun, la ville de Marseille a pu figurer en tête du classement des villes les plus polluées de France voire d’Europe
S’agissant des transports en commun à l’extérieur de la Ville de Marseille, on observe une absence de coordination entre la région et le département et a fortiori de la métropole et de la ville de Marseille. C’est ainsi que la ligne ferroviaire entre Aix et Marseille est toujours à voie unique sur une partie de son parcours : comme à l’époque où elle a été construite au XIXe siècle..Dans ces conditions, malgré les embouteillages, récurrents générés par le trafic pendulaire, sur l’autoroute les cars départementaux sont plus rapides,mais contribuent à la pollution de l’atmosphère et au réchauffement climatique.
e
t
de la région, aucun projet d’envergure réalisée
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Les procédures judiciaires engagées “préventivement” par la rdt 13 se seraient elles pas des écrans de fumée chargés de cacher les vrais responsables? Sos corruption 13
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Eh beh, quelle mouscaille ! Pourquoi pas créer un genre de gouvernement citoyen clône des institutions locales (Ville, Métropole, Département, Région) pour administrer de manière factice notre territoire ?
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