Aux puces, Euroméditerranée fait son marché

Actualité
le 15 Nov 2017
5

Pris en étau au beau milieu d'un projet de création d'un nouveau quartier qui a vocation à devenir "le cœur d'Euroméditerranée 2", le marché aux puces risque bien de devoir se conformer à ce qu'envisagent promoteurs et politiques. Même si son propriétaire historique leur donne du fil à retordre.

La halle alimentaire du marché aux puces. Photo Violette Artaud
La halle alimentaire du marché aux puces. Photo Violette Artaud

La halle alimentaire du marché aux puces. Photo Violette Artaud

“Le dimanche, c’est la tradition. Tu viens ici avec ta femme et tes enfants, tu fais les courses et tu retrouves des amis“, raconte Younes entre les étalages de fruits et légumes de la partie couverte du marché aux puces, dans le 15e arrondissement. À l’extérieur de l’immense halle bruyante et bondée, c’est tout autant […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mrmiolito mrmiolito

    Ca n’a jamais bien réussi aux élu.e.s de cette ville de vouloir déplacer des marchés populaires plus ou moins organisés et surtout, qui étaient là bien avant eux (Soleil, Porte d’Aix, Plaine etc). Je m’étonne qu’ils essayent encore…
    Evidemment ces puces ont un côté irritant (surtout si on tombe dans le piège en voiture) mais il ne faut pas oublier qu’outre leur fonction sociale indispensable, elles sont aussi un attraction en tant que telle, à laquelle nous marseillais emmenons ou envoyons nos amis de passage, et qui en reviennent invariablement ravis !
    Si la halle brocante et artistes était déménagée cela ne serait évidemment plus pareil… Comptons sur la résistance locale.

    Signaler
  2. corsaire vert corsaire vert

    j’ai lu ” comme aux docks “… je rigole … y sont ils allés ?
    Il n’y a quasiment plus de commerces, désertés parce que les prix étaient et sont pour ceux qui restent, exorbitants tant pour le consommateur que pour le locataire
    Il ne reste qu’une belle coquille vide ….

    Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Le cœur des puces et son esprit doivent être conservés. Des halles “à la catalane” ou des “”Docks bis” je ne vois pas vraiment où c’est faire abstraction d’une réalité sociale présente depuis des décennies. Par contre le bordélo en majorité illicite alentour, çà doit évoluer. L’agenda caché semble bien être de repousser un peu plus loin l’ensemble de ces “activités populeuses”.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Toujours étonnant que nos élus aillent toujours chercher des références exotiques,alors qu’il suffit de faire appliquer la réglementation ou bien de procéder à quelques aménagements. Mais la réglementation à Marseille est un mot interdit et puis faut bien faire bosser les copains.
    Laure-Agnés , c’est celà oui, oublie une chose, nous ne sommes ni Berlin, ni Copenhague, ni NYC pour son marketplace. Pour mémoire , la mairie s’est dejà tanquée avec la rue Thubaneau il y a quelques temp sur le concept ARTPLACE ou bien sur la FASHIONSTREET .Elle conceptualise trop , ou plutôt elle singe trop.
    D’ailleurs je pourrais lui passer quelques adresses ici ou là pour qu’elle se rende compte ce qu’est un marketplace .Mais surtout pas, ils seraient encore capables de partir à 150 en délégation , les gars de la mairie pour voir , et surtout se taper des vacances comme il y a 10 jours à Miami, sur notre dos.
    D’ailleurs j’étais mort de rire , l’un de ces joueurs de pipo était content à son retour , il avait ramené 100 cartes de visites.Bel exploit.
    Finalement , il en faut peu à l’être humain pour être heureux, surtout quand ce n’est pas toi qui règle la note.

    Signaler
  5. Pascal L Pascal L

    Les photo sont très jolies ! Mais j’y vais toutes les semaines et je le dis : c e sont des morceaux choisis (je me demande d’ailleurs quand elles ont été prises ces photos, on dirait des publicités !) Mon constat c’est que le plus souvent on marche dans les débris de toutes sortes. Les vendeurs de clopes de contrebande ne me gène pas mais ils occasionnent des ralentissements et des bouchons. Soyons clair : le samedi et le dimanche c’est le bordel absolu dans le quartier !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire