Manuel Valls à Caselli et Gaudin : "Pas de surenchère sur la sécurité"

À la une
le 14 Août 2013
28
Manuel Valls à Caselli et Gaudin : "Pas de surenchère sur la sécurité"
Manuel Valls à Caselli et Gaudin : "Pas de surenchère sur la sécurité"

Manuel Valls à Caselli et Gaudin : "Pas de surenchère sur la sécurité"

Dé-sa-mor-cer. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a eu beau marteler qu'il était à Marseille pour faire le point sur le travail mené au sein des zones de sécurité prioritaire (ZSP), lors de la conférence de presse organisée en fin de matinée, la première question et celles qui ont suivi concernaient toutes les relations qu'il entretient avec Christiane Taubira. La veille, Le Monde a publié une note du ministre au Président de la République exposant en des termes très clairs le différend qui l'oppose à la garde des Sceaux sur la réforme de la politique pénale en cours de discussion au sein du gouvernement. Depuis, l'ensemble des médias tourne en boucle sur sujet, pain béni dans le creux de l'été.

"Evitons de retomber dans l'opposition classique et mortifère pour nos institutions entre le ministre de l'Intérieur et la garde des Sceaux. Nous continuerons à travailler ensemble comme nous l'avons fait dans le passé et ici-même à Marseille". Il a ensuite déploré que la préparation d'un texte par le gouvernement et le débat qu'il suscite se retrouvent ainsi sur la place publique : "Je regrette qu'une note adressée au Président de la République soit rendue publique par la presse (…) Le gouvernement a besoin de travailler dans le secret. Visiblement, quelqu'un a considéré qu'il en devait être autrement". Tout ce que la presse déballe sur sa mésentente avec la garde des Sceaux n'est donc que conjecture : "Vous n'entendrez jamais de ma part le moindre mot négatif". Si on ne les entend pas, on peut les lire. Ce que le ministre a reconnu en glissant "peut-être faut-il en revenir à une culture orale…"

Une lettre, des chiffres

Premier pare-feu contre la polémique, Manuel Valls sort de son chapeau de ministre les statistiques qui prouvent l'efficacité de la politique "sévère" menée par le gouvernement "dont je constate les résultats intéressants sur la ville de Marseille pour les 7 premiers mois de 2013 en comparaison avec 2012". Peu importe alors qu'il ait le même usage intempestif des chiffres de la délinquance qu'il critiquait si durement quand il était dans l'opposition : "Atteintes aux personnes : -13,6%, violences physiques crapuleuses : -17,48%, violences physiques non crapuleuses : -10,76%, vol avec violence 17% et pour être tout à fait transparent, il n'y a que pour les vols à main armée que nous enregistrons une augmentation de 3,39%".

Deuxième pare-feu contre la polémique, revenir sur un autre débat lié aux moyens dévolus par l'Etat pour lutter contre l'insécurité à Marseille. Le meurtre du jeune étudiant la semaine dernière avait donné lieu à une nouvelle salve de critiques de la part de la droite municipale. "J'ai répondu à l'adjointe au maire, Caroline Pozmentier à ce sujet, ce matin. Le gouvernement a octroyé 220 policiers supplémentaires à Marseille. Et je le dis à Jean-Claude Gaudin comme à Eugène Caselli. Le gouvernement a doté Marseille de moyens exceptionnels. Et même si la ville a des dimensions importantes, tous les quartiers ne peuvent pas être en ZSP. Déjà, l'ensemble des cités des quartiers nord et quartiers sud sont concernés. Et le centre-ville fait également l'objet d'une attention particulière. C'est d'ailleurs le seul point positif que j'avais reconnu à mon prédécesseur"

"Pourquoi pas armée ?"

En passant, le ministre distribue donc les cartons au maire de Marseille mais également au président de la communauté urbaine, Eugène Caselli. Vendredi dernier, son camarade de parti avait demandé plus de moyens policiers après le meurtre du jeune Jérémie. Fin juillet, il avait également écrit à Manuel Valls pour lui demander l'extension de la ZSP à l'ensemble de la ville, emboîtant le pas à Gaudin à ce sujet. Le ministre semble peu goûter les missives ces derniers temps puisqu'il a cité par deux fois le nom d'Eugène Caselli avant de reprendre son adresse au maire : "J'attends de la Ville de Marseille qu'elle tienne ses engagement avec une police municipale présente 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et pourquoi pas armée".

En référence appuyée à la manifestation organisée par le Front national, mercredi en fin d'après-midi, il a conclu en affirmant que pour éviter les "récupérations", il fallait d'abord des résultats "plutôt que des surenchères sur la sécurité". Il attend donc que tous les élus s'engagent pour obtenir des résultats, "plutôt qu'ils se lancent dans des polémiques entre eux que ce soit à l'occasion de primaires ou d'élections municipales".

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Mr le Ministre,
    Mais dans quel monde êtes-vous?
    Venir aux Olivier avec 3 compagnies de CRS, mais tous les pompiers, Médecins, infirmiers en rêvent.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Chers Internautes,

    J’entends ici saluer le courage dont fait preuve face à Monsieur GAUDIN Monsieur VALLS, alors même que celui-ci a sulué le travail des Sénateurs PILLET et VENDERIENDONCK concernant le rapport sur les polices municipales qui laisse la liberte aux maires d’armer ou non leurs policiers municipaux.

    Il serait intreressant que le Ministre de l’Intérieur est le même discours face à tous les maires qui se refusent a donner des moyens de protection à leurs policiers municipaux malgré les 10 victimes du devoir que nous comptons dans no srangs depuis 1986 sans compter les nombreux bléssés sérieux. Cela s’appelle le courage politique.

    Très sincèrement

    Signaler
  3. Auguste Auguste

    Moi je pense que si Manuel Valls pointe la proposition d’Eugène Caselli, c’est qu’elle répond parfaitement aux attentes des marseillaises et marseillais.

    Oui, il est indispensable que des renforts viennent sur tout le territoire et pas seulement tel ou tel quartier

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    La police est à marseille complètement inefficace. Elle est payée pour se promener. C’est honteux.
    Encore ce matin un camion avec remorque a tourné alors que c’est interdit devant le commissariat de la canebière. Il a causé alors des dégats. Les policiers comme d’habitude ont tourné la tête!!!
    Toute la ville le sait mais personne n’a les moyens de faire changer cette situation

    Signaler
  5. Ricou 24. Ricou 24.

    On nous amuse,on nous prend pour des imbéciles avec ces visites de ministres.
    La sécurité ce n est pas que la police et les juges.
    La sécurité elle commence avec la bonne éducation,celle des parents,des oncles et tantes,des grands parents,celle de l école,des clubs et associations de quartier.
    Ensuite elle continue avec du travail,un emploi,avec l espoir de pouvoir gravir les échelons,que l ascenseur social fonctionne.
    Elle se pérennise avec une bonne gestion des moyens ,la responsabilisation à l échelle locale de tous les acteurs ( collège,lycée,police,parquet,éducateur……)
    La police municipale elle devrait qu un rôle de médiation,de respect du bon fonctionnement des flux de circulations,de contrôle visuel de l état de a ville et de ses édifices etc…..mais pas de lutter contre les trafics ou les malades mentaux que la société n assume pas.
    Que le politique prenne les choses dans l ordre pour avoir des résultats et s assurer de leur durée.

    Ricou 24.

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Encore une excéption marseillaise. A Montpellier, ville tranquille d’à peine 250 000 habitants, la police municipale bosse jusque tard dans la nuit (au delà de minuit). A Marseille, ville + criminogène de 850 000 habitants, les flics municipaux sont invisibles au delà de 17h. Cherchez l’erreur!

    Signaler
  7. pique boufigue pique boufigue

    bien sur ,paroles toujours des paroles et de belles phrases vident,il est venu faire quoi à Marseille mr le ministre,aidez les socialistes a gagner Marseille,trop tard ils ont déjà perdus,hors jeu.

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Buzz médiatique pendants que ceux qu’on remet en place sont en vacances comme par hasard…. Ce Valls me déçoit de plus en plus… et la récupération de la mort du pauvre Jérémie par un Mennucci au sommet de son ridicule ?

    Signaler
  9. Chapo Gombert Chapo Gombert

    Caselli est incohérent.Apres s’être moqué de Samia Ghali et de son armée il réclame la ZSP sur toute la ville sans savoir ce qu’est une ZSP.En fait après avoir beaucoup drague Valls jusqu’à vouloir être membre du Conseil National du PS sur son quota il a compris que Valls appréciait justement la cohérence,et on doit constater que le seul qui répond globalement c’est Mennucci et c’est lui qui reçoit son soutien en creux.

    Signaler
  10. Céhère Céhère

    Superbe efficacité de la vidéo-“protection” qui n’a, évidemment, en rien protégé la victime (a-t-on déjà vu une caméra s’interposer entre deux personnes ?) et ne permet pas plus de résoudre l’affaire…

    Signaler
  11. Alain PERSIA Alain PERSIA

    Il est indiscutable que M.VALLS a fourni en peu de temps des effectifs supplémentaires à la police nationale marseillaise .
    Mais M.VALLS n’a pas une vision objective de la situation des quartiers malgré la présence à ses côtés de son directeur de la police nationale M.LALLE, un homme dont la qualité du travail fournie lors de son passage à Marseille fût controversé .
    Outre GA

    Signaler
  12. Alain PERSIA Alain PERSIA

    Il est indiscutable que M.VALLS a fourni en peu de temps des effectifs supplémentaires à la police nationale marseillaise .
    Mais M.VALLS n’a pas une vision objective de la situation des quartiers malgré la présence à ses côtés de son directeur de la police nationale M.LALLE, un homme dont la qualité du travail fournie lors de son passage à Marseille fût controversé .
    Outre GA

    Signaler
  13. pique boufigue pique boufigue

    messieurs les ministres ,Marseille n a pas besoin de votre presence qui coute une fortune ,alors le le sieur hollande voulez voyager en train,ca lui a pvite passé,marseille a besoin d argent et conseillé a vos amis socialistes de voter les budget de la ville et donnez nous les moyens pour appliquer ce que vous dites,soit plus de police municipal,armée,24/24 heures et tout cla a un coup, c est vrai les conseilleurs ne sont pas les payeurs,et dire que vous avez vous et toute votre clique de socialistes critiquer pendant10 ans et plus, monsieur le president Sarkozy,on croit rever.mais Marseille ne tomberas pas sous la capuche socialiste,que la bonne mere sit avec nous.

    Signaler
  14. pique boufigue pique boufigue

    Oh manu ,
    reviens, il y en a 2 qui ne sont pas content de tes zone de securité,alors revient mais en train et seul ctte fois et discret,n amene pas les 500 crs.

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    -Ho, Manu tu descends?
    -pouquoi faire?
    -et Descends
    -pouquoi faire?

    Manu, hier encore deux!!! aux arnavaux d’après la Provence et BFM!!!

    Vivement que la Municipale intervienne, vraiment.
    tu te rends compte a deux pas de la cité des oliviers si calme a ton passage accompagné de 3 compagnie de CRS.

    povre de nous, Pauvre rêveur.

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    La police municipale, pour quoi faire, ils ne seront jamais de vrais policiers. Qu’ils verbalisent les voiture set 2 roues garés n’importe où. Car à part faire le cacous vers 17 h en scooter pour rentrer à la mairie, personne ne les voit. Par contre tous ces équipements dont ils profitent nous coutent un max 230 millions par an

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    La police municipale, pour quoi faire, ils ne seront jamais de vrais policiers. Qu’ils verbalisent les voiture set 2 roues garés n’importe où. Car à part faire le cacous vers 17 h en scooter pour rentrer à la mairie, personne ne les voit. Par contre tous ces équipements dont ils profitent nous coutent un max 230 millions par an

    Signaler
  18. pique boufigue pique boufigue

    a mon avis le sieur valls veut etre maire de Marseille ,mais il n a pas l etoffe comme il n a pas l etoffe d etre ministre.dites a vos amis socialistes de Marseille que c est fini les assos et clientelisme ,fini les marseillais ne veulent plus payer pour toutes ces asso de complaisance qui nous coutent une fortune et ne servent a rien sinon a nourrir des electeurs de gauche et encore,merci.

    Signaler
  19. pique boufigue pique boufigue

    a mon avis le sieur valls veut etre maire de Marseille ,mais il n a pas l etoffe comme il n a pas l etoffe d etre ministre.dites a vos amis socialistes de Marseille que c est fini les assos et clientelisme ,fini les marseillais ne veulent plus payer pour toutes ces asso de complaisance qui nous coutent une fortune et ne servent a rien sinon a nourrir des electeurs de gauche et encore,merci.

    Signaler
  20. Marseillais indigné Marseillais indigné

    La police est une mission régalienne qui ne doit pas être soumise aux aléas des recrutements locaux et aux pouvoir des élus locaux Les stationnement en doubles files des livreurs à toutes heures dans les rues commerçantes : Paradis,Lieutaud ,Rome Quai rive neuve sont intolérables ! Il faut supprimer les polices municipales et reverser leurs effectifs dans la police d’Etat

    Signaler
  21. Marseillais indigné Marseillais indigné

    La police est une mission régalienne qui ne doit pas être soumise aux aléas des recrutements locaux et aux pouvoir des élus locaux Les stationnement en doubles files des livreurs à toutes heures dans les rues commerçantes : Paradis,Lieutaud ,Rome Quai rive neuve sont intolérables ! Il faut supprimer les polices municipales et reverser leurs effectifs dans la police d’Etat

    Signaler
  22. Marseillais indigné Marseillais indigné

    La police est une mission régalienne qui ne doit pas être soumise aux aléas des recrutements locaux et aux pouvoir des élus locaux Les stationnement en doubles files des livreurs à toutes heures dans les rues commerçantes : Paradis,Lieutaud ,Rome Quai rive neuve sont intolérables ! Il faut supprimer les polices municipales et reverser leurs effectifs dans la police d’Etat

    Signaler
  23. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    Par la loi, les missions de la police générale de la circulation dans l’agglomération au sens du code de la route relève précisément des prérogatives du Maire.(se conférer au CGCT).Pa conséquent, la police municipale possède tous les moyens pour organiser une veille de surveillance de la voirie principalement pour faciliter la fluidité de la circulation et apaiser la vie locale.
    Quotidiennement, dans les carrefours routiers stratégiques la circulation restent désespérément engorgée, notamment en heures de pointes. Sur le plan économique cet état de fait génère une perte incalculable d’heures de travail aux usagers qui y circulent.
    Voilà un rôle de facilitation de la vie locale, noble de surcroit, à dédier aux agents municipaux, pour les remettre au cœur de leurs véritables missions. La police municipale retrouverait toute sa raison d’être pour le plus grand bien des déplacements et de la vie économique.
    La Grèce a purement et simplement supprimée la police municipale !

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    Salut Manu,
    je viens vers toi car d’après le journal la Provence ce matin encore des braquages avec armes à feu.”Au Nord et au Sud de la ville”.
    Tu peux pas rester à Marseille, te promener dans tous les quartiers avec tes 4 compagnies de CRS derrière toi.
    Pour moi, Manu tu es SUPERMAN, tu arrives avec tes CRS (Ils sont même là avant toi) et c’est calme “même aux Oliviers”, tu pars “t’es CRS avec toi” et c’est le boxon.
    Tu as un effet sur la population c’est incroyable!!!!
    Comme disait Renaud “lui aussi rêveur de Gauche” Deconnes pas Manu c’est a moi que tu fais de la peine, un quartier ou une ville de perdu, c’est des électeurs qui reviennent!!!!
    Au fait, Vous pourrez nous dire combien ca coute ” a nous contribuables” le camion de CRS devant la plage des catalans depuis les triste évènements?
    Parce que avant qu’un rêveur de gauche ne mette la plage gratuite, c’était calme dans le quartier et on avait pas besoin du camion de CRS.
    Je soutien la police du fond du cœur, mais là vraiment!!!

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    Manu,
    tu peux pas mettre des CRS aux Urgences de la Conception, parce que la c’est Intolérable, c’est inacceptable!!!
    C’est la faute a la Société ce qui c’est passé, hein manu?
    Ha si la Municipale avait eté là!!!!

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    Salut Manu,
    D’après la Provence “encore elle”, un jeune CRS a été poignardé a Toulon.
    La faute à la Société et à la Municipale de Mr Falco “Maire de Droite” non?.
    Faudrait pas penser a créer des ZSP derrière chaque individu?

    Enfin, avec un bon rappel à la loi, nul doute que ces agresseurs n’agiront plus de la sorte!!!!

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    Pas de surenchère. Je suis bien d’accord. Mais quand la sécurité pour les Marseillais ? Gaudin n’a rien fait depuis 18 ans et lorsqu’il a compris l’enjeu, bien trop tard, répond par de la vidéo uniquement en centre-ville, les bras m’en tombent…

    Signaler
  28. Pauvre Marseille Pauvre Marseille

    Pourquoi ne pas prendre exemple sur une ville comme New- York qui était un “coupe gorge” avant la mise en place par Guiliani puis Blumberg de la tolérance zéro. Ils sont arrivés à sécuriser une ville 10 fois plus grande que Marseille. Désormais on peut s’y promener en toute sécurité à toute heure de la nuit. Mais pour cela il faut une cohésion entre les politiques la police et la justice. On s’être pendant quelques années le budget de la culture par exemple et on construit des prisons et à la moindre infraction au trou et quelque soit l’âge . Ah j’entends de là les bobos de gauche crier à l’injustice comme des vierges effarouchées. Mais preuve à l’appui les solutions actuelles ne marchent pas. Marseille est devenue invivable il ne se passe pas un jour sans qu’autour de soi un proche ait un enfant qui s’est fait agressé ou un parent arraché un collier. Oui Marseille devient invivable c’est un fait que l’on ne peut pas nier, j’invite les bobos de gauche à faire un tour dans les 13ème le 14ème ou le 15 ème arrondissements, ou du côté de Félix Piat ou de la Cayolle.
    Alors le Manu il est bien gentil mais lorsqu’il vient aux Catalans il se pointe à 8h30 de matin, le seul risque qu’il encours est de se faire piétiner par les vieux de 3ème âge désireux d’avoir leur carré de sable habituel, lorsqu’il débarque dans les quartiers Nord il arrive avec ses compagnies de CRS. Il ne vit pas la réalité qu’il vienne seul incognito se promener dans ces quartiers vers 20h il va voir si son plan d’action est bénéfique ?
    Et puis la Police en général OK c’est bien d’arrêter un travailleur à 8h du matin car il n’a pas se ceinture mais lorsque 3 jeunes passent à côté d’eux sur un scooter sans casque faut pas tourner le dos car ça aussi ça commence à nous exaspérer. Alors oui c’est plus facile et moins risqué de mettre une prune à un travailleur solvable qu’à un jeune des cités.
    La situation est grave et je ne vois pas qui est capable de nous sortir de ce pétrin.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire