Mallié (UMP) / Lambert (EELV) : le débat (houleux) de la 10e circonscription

À la une
le 15 Juin 2012
20
Mallié (UMP) / Lambert (EELV) : le débat (houleux) de la 10e circonscription
Mallié (UMP) / Lambert (EELV) : le débat (houleux) de la 10e circonscription

Mallié (UMP) / Lambert (EELV) : le débat (houleux) de la 10e circonscription

D'un côté un des sortants UMP menacés par une triangulaire au soir du premier tour. Et avec ça une figure emblématique : Richard Mallié, élu depuis 2002 dans la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône, questeur de l'Assemblée nationale (c'est-à-dire un des trois députés qui tiennent les cordons de la bourse du Palais Bourbon), membre de la commission des Finances, et auteur notamment de la fameuse loi sur le travail du dimanche.

Dans cette triangulaire avec le FN et en ces temps de rapprochements à géométrie variable entre l'UMP et le parti de Marine Le Pen, son positionnement politique n'est pas non plus anodin : il est membre de la très implantée dans le Sud Droite populaire, fait fortement campagne contre le droit de vote des étrangers, l'entrée de la Turquie dans l'UE, et s'est même ces dernières années positionné pour une réflexion sur le retour de la peine de mort.

Le premier député écolo ?

Voilà pour le premier protagoniste du duel que Marsactu vous propose (la candidate FN Pascale-Edith Guennec n'ayant pas pu se libérer). Le second n'en a pas (encore ?) la surface politique, et Richard Mallié ne s'est pas privé de lui rappeler tout au long de l'émission : quadra, conseiller municipal d'opposition à Gardanne, les lecteurs de Marsactu l'auront surtout croisé sur des dossiers énergétiques et industriels locaux (boues rouges de Rio Tinto, permis gaz de Gardanne).

Mais qu'on ne s'y trompe pas. Si le n°2 – et peut-être futur premier secrétaire – du PS Harlem Désir est descendu le soutenir jeudi, si Cécile Duflot passera ce vendredi par Gardanne entre Marseille et Arles, c'est que l'enjeu n'est pas mince : faire élire le premier député écologiste des Bouches-du-Rhône, département qui n'a même jamais compté de conseiller général Vert…

Moteur en deux temps

Est-ce le résultat de l'enjeu ou de la confrontation frontale des personnalités et des idées ? Le débat a en tout cas été houleux, chacun n'épargnant à l'autre ni coupures intempestives ni mises en cause personnelles – parfois hors sujet. De quoi rallonger un débat où Marsactu, comme les deux candidats, souhaitait tout de même clarifier les positions sur certains dossiers. Pour une lecture plus pratique, nous vous proposons donc une première partie qui démarre sur les chapeaux de roues avec notamment le positionnement face au FN, les gaz non conventionnels, la légalisation du cannabis. Magnéto Esther :

Dans la seconde, la vision économique et industrielle, le travail du dimanche, la métropole, les transports ne calmeront que modérément la confrontation, avant un (long) clash final sur l'entrée de la Turquie dans l'UE. Magnéto Esther (bis) :

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Foutic Foutic

    ouh la la, 5 mn découte et ce monsieur Mallié est vraiment très mal élevé à parler tout le temps sans arrêt, il rend l’entretien inaudible, stop

    Signaler
  2. Un beau dimanche aprés-midi Un beau dimanche aprés-midi

    Maillé,Maillé, c’est ce député qui a écrit au prefet,pour sauver ” JO Condé”.
    D’ailleurs ” JO CONDE” fait circuler dans le monde de la chasse de la circo un sms de soutien à Maillé.
    Grand bien te fasse Maillé…!

    Signaler
  3. tomtom tomtom

    Excellent richard mallié face à une pâle copie de cécile duflot…

    Signaler
  4. thierry thierry

    Très bon richard mallié : clair, précis, pugnace. Lambert essaye de donner le change mais trop timide et dogmatique…

    Signaler
  5. jean-paul jean-paul

    Il me semble que l’écolo a du mal à s’exprimer face à un député sortant qui “envoit du lourd” !!!

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    quel démago ce Mallié … Discussion (si on peut dire) insupportable à suivre. Quand on se veut représentant des citoyens à la haute assemblée on se doit de savoir écouter et discuter calmement ! Tout ça c’est ordurier, comme les affiches sauvages de la tête de Mallié sur tous les piliers de ponts de Gardanne et environs depuis dix ans. Ca vole bas, très bas et c’est triste.

    Signaler
  7. jean-paul jean-paul

    Mon commentaire n’a pas le droit à la publication, censure ?

    JP

    Signaler
  8. jean pierre jean pierre

    Excellent richard mallié !

    Signaler
  9. cipressi cipressi

    Ce mr Lambert est insupportable à tirs couper la parole et à se prendre déjà pour le député . Il se défile et si ça continue il va appeler sa maman

    Signaler
  10. greg13 greg13

    allez vive la peine de mort !!! non c’est pas ça ??? quel humaniste ce député sortant…bientôt sorti…

    Signaler
  11. Un beau dimanche aprés-midi Un beau dimanche aprés-midi

    Attention, attention.
    Voter pour des gens comme Maillé,c’est ce diriger tout droit, comme ce qui se passe au Mexique,dans cette ville limitrophe des USA.

    Signaler
  12. anais anais

    D’un coté une pâle copie de cécile duflot, de l’autre un député, actif, un vrai homme politique ! Lambert a encore pas mal de travail avant de devenir député !

    Signaler
  13. philippe philippe

    C’est marrant de voir l’écolo comme un petit garçon, inaudible et timide, devant le maître d’école ! Heureusement qu’on a richard mallié car avec l’autre, on passerait pour des nuls…

    Signaler
  14. Karim Zemouri Karim Zemouri

    Lambert se fait EXPLOSER par Mallié. J’hallucine il est nul ce lambert. Il pouvait pas réviser un peu ses dossiers
    RIDICULE !
    J’ai voté Lambert au 1er tour. 2ème tour je reste à la maison
    Karim
    (gardanne)

    Signaler
  15. Céhère Céhère

    10h30, la France qui se lève(ait) tôt débarque.

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    comment le front de gauche delà 10 circonscription peut elle nous demander de voter Lambert alors qu il est dans l opposition à la mairie de gardanne

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Maillé, ne leur va plus.

    Signaler
  18. Vieux Patriote Républicain Vieux Patriote Républicain

    Maillé UMP/FN de la ,”droite populaire” viré =le pied Maillé le “représentant du peuple” à plus de 100000€/mois (avec les indemnités) ,qui a fait bosser les smicard le Dimanche pour qu’ils fourguent à d’autres smicards les fringues et autre chinoiseries importés par ses copains boutiquiers Pendant ce que les parents font les courses ,tiennent les caisses les enfants trainent ou font des bétises Les beaufs de l’UMP/FN quant àeux s’étonnent

    Signaler
  19. Muriel Muriel

    les élections sont terminées, FM LAMBERT pourtant de mauvaise foi, mal élevé qui coupe la parole sans cesse, menteur a quand même gagné avec le soutien de voyous du conseil Général. Richard Mallié est un homme intégre, sans casseroles derrière lui contrairement à certains soutien de FM LAMBERT. Il est élu, je respecte le choix de la majorité des “votants”, nous verrons bien alors s’il est à la hauteur de la tâche…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire