[Mal au centre] Marignane et son cœur de ville mort-vivant

Reportage
le 27 Août 2018
1

Concurrence des centres commerciaux, rideaux baissés, immeubles délabrés ? Le centre-ville de Marseille n'est pas le seul à souffrir de ces maux. Cet été, Marsactu documente ce phénomène national dans les villes de la métropole. À Marignane, le cœur de ville confine au champ de ruines. Depuis des lustres, la municipalité tente avec peine de le reconstruire.

Une grande affiche annonce le démarrage des travaux en 2018.
Une grande affiche annonce le démarrage des travaux en 2018.

Une grande affiche annonce le démarrage des travaux en 2018.

Ce n’est pas une formule mais une réalité ancienne. À Marignane, l’extérieur vit alors que tout est mort à l’intérieur. Les affiches municipales ont beau vanter “la reconquête du cœur de ville”, le spectacle est saisissant dès que l’on quitte les cours, rues et boulevards qui ceinturent le centre ancien. Des venelles moyenâgeuses aux fenêtres […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le gouvernement a annoncé au début de l’année 2018 un plan “Action Coeur de Ville” destiné à soutenir la revitalisation du centre de 222 villes petites et moyennes. Pour être éligibles, celles-ci ne devaient pas… faire partie d’une métropole. Sic.

    Marignane comme Aubagne sont donc exclues du dispositif. Dans les Bouches-du-Rhône, seules Arles et Tarascon en bénéficieront. Ce critère d’éligibilité est totalement incompréhensible.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire