Mairie RN (ex FN) des 13e et 14e arrondissements : qui roule aux frais de la mairie ?

Enquête
le 20 Juin 2018
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Deux pleins le même jour, un d'essence, un autre de gazole avec une même carte de carburant, censée être à usage individuel. Après la demande de deux ex adjoints au maire, la mairie des 13e et 14e arrondissements a dû fournir le détail des passages à la pompe de son équipe. Ils révèlent nombre d’incongruités.

Capture d
Capture d'écran du documentaire "Marseille à l'épreuve du FN"

Capture d'écran du documentaire "Marseille à l'épreuve du FN"

Est-ce pour se racheter une conduite, pour expier une faute ou, plus prosaïquement pour se maintenir dans le jeu politique qu’ils ont décidé de lutter pied à pied ? Fâchés avec Stéphane Ravier, les anciens 1er et 2e adjoints de la mairie Rassemblement national (RN, ex FN) des 13e et 14e arrondissements de Marseille, Marie Mustachia et Antoine Maggio, mère et fils, surveillent méticuleusement les agissements de leur ancien parti. Et le remplacement pour cause de cumul des mandats de Stéphane Ravier par sa nièce, Sandrine d’Angio, n’y a rien changé.

Leur dernière cible est inspirée d’une enquête de Var-matin qui épinglait les frais de transport du maire de Cogolin. Pourquoi ne pas faire de même à Marseille ? Patiemment, ils ont récupéré et examiné l’ensemble des factures détaillées, opération par opération, non sans avoir dû au préalable demander l’intervention de la commission d’accès aux documents administratifs. Ces documents révèlent l’étrange utilisation des cartes carburant de la mairie, censées ne servir qu’au bon exercice de l’administration de la mairie des 13e et 14e arrondissements.

Gazole le matin, sans plomb le soir

Le même jour, une carte peut payer indifféremment gazole le matin et sans plomb le soir. Curieuse façon de se déplacer. Elle peut aussi permettre de se servir en essence deux fois dans la journée. Ou tout l’été, comme si personne ne prenait de vacances. Dans l’Aisne ou dans les Alpes-maritimes. La liste est longue pour ces cartes distribuées “par nécessité de service”. Elles permettent aux agents habilités d’utiliser un véhicule de service voire, à l’occasion leur véhicule personnel, dans le cadre de leur travail. Faute de transports en commun efficaces, ils ont aussi droit au “remisage” ; c’est-à-dire de rentrer chez eux avec ce véhicule. Mais attention, cela ne leur donne pas le droit de l’utiliser sur leur temps libreNi de l’utiliser pour tout autre véhicule que ceux-là

La carte n°1 est réservée au cabinet du maire. Une note de service l’attribue de 2014 à 2017 à celui qui est aujourd’hui sénateur et président de groupe RN à la mairie centrale Stéphane Ravier. De sources concordantes, la voiture qui y est reliée était régulièrement conduite par le maire lui-même. Prenons le mois de novembre 2016. À La Toussaint, pas de rassemblement en faveur de l’Algérie française à Marignane – son habitude – pour Stéphane Ravier. La carte n°1 paie en revanche dans la même journée deux pleins de gazole, d’abord à Essigny-le-Grand dans l’Aisne puis à Merceuil cinq heures plus tard en Côte d’Or à 400 kilomètres au Sud. Cela ressemble à s’y méprendre à un retour à Marseille. Avec une autre voiture que la Clio à laquelle la carte est attachée puisqu’elle a permis de se servir deux fois en gazole alors que celle-ci roule à l’essence. Qu’y faisait son conducteur ? Quel rapport avec la mairie de secteur ? La question est la même en juillet 2016 sur la côte corse à Corbara. Mais nous n’aurons pas de réponse. L’entourage de Stéphane Ravier explique qu’il réserve ses réponses au conseil d’arrondissements ce mercredi.

Des factures étonnantes

En 2016 comme en 2017, facture après facture, les cartes carburant permettent aux élus et fonctionnaires de se servir à toutes les pompes possibles. Elles sont aussi utiles à l’occasion pour régler des dépenses d’alimentation ou d’“accessoires” sans lien avec leur objet. Les sommes sont à chaque fois légères à l’échelle d’un budget municipal. Cependant, un bénéficiaire peut parfois dépenser 374 euros en carburant en un mois, sans que les trajets domicile-travail –il habite sur la Côte bleue – et les déplacements qu’implique son poste puissent le justifier. Ces anomalies témoignent tout de même d’un usage peu scrupuleux des deniers publics. Le directeur financier devenu directeur général des services (DGS) par intérim passe deux fois à la pompe le même jour, parfois en n’hésitant pas à cumuler sans plomb 98 et 95 à trois minutes d’intervalle. La directrice de cabinet se sert à intervalles réguliers en gazole et en essence, une fois par semaine de chaque.

Antoine Maggio en campagne lors des législatives 2017.

Sur toutes les cartes – une membre de cabinet et le responsable de la culture ont aussi la leur – d’étranges paiements apparaissent. Quel contrôle a exercé Stéphane Ravier sur ce système ? Antoine Maggio et Marie Mustachia n’ont obtenu que quelques autorisations officielles accordées à tel ou tel fonctionnaire pour encadrer ces mises à disposition quand toutes auraient dû leur être remises. Certaines laissent à désirer quand le DGS par intérim se signe lui-même l’autorisation d’usage du nouveau véhicule livré en mairie. “Mais nous ne sommes pas là pour incriminer les fonctionnaires, seulement pour pointer le responsable qui est monsieur Ravier, qui a de toute façon tout validé”, assure Antoine Maggio. Voilà qui renforcera Stéphane Ravier dans son sentiment que ces anciens alliés devenus opposants ne sont que des aigris.

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Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Rien de surprenant , j’ai faillis écrire rien de choquant , dans le contexte marseillais. Ravier s’est très vite adapté au us et coutumes locales.
    Comme le rappelle Ghali , tout le monde le fait , alors………

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  2. Alceste. Alceste.

    Rien de surprenant , j’ai faillis écrire rien de choquant , dans le contexte marseillais. Ravier s’est très vite adapté aux (oups !) us et coutumes locales.
    Comme le rappelle Ghali , tout le monde le fait , alors………

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  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Alors le FN aurait des comportements de voyous? C’est étonnant, nous n’étions pas habitués…

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  4. barbapapa barbapapa

    C’est petit et mesquin comme révélations, mais elles révèlent toutefois la petitesse et la mesquinerie de cette engeance

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  5. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    “Comme le rappelle Ghali , tout le monde le fait ” et cela représente donc des sommes considérables d’argent public qui devraient aller aux services destinés à l’ensemble de la population …

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  6. Regard Neutre Regard Neutre

    Les contribuables phocéens alimentent le parc automobile municipal afin qu’il ne soit jamais à sec.Certains élus et fonctionnaires, carte de carburant en poche, font le plein , de leurs véhicules, sans se soucier du lendemain. Les finances publiques sont des stations service ouvertes 24 heures sur 24 heures et 7 jours sur 7.Le principal gérant,dont le véhicule est ensablé jusqu’aux essieux,accélère à fond et klaxonne en rigolant…

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  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le FN qui tape dans la caisse des institutions européennes (qu’il honnit par ailleurs) pour financer des assistants parlementaires fictifs. Le FN qui tape dans les caisses de la République en surfacturant du matériel électoral à ses candidats. Le FN qui pique dans la caisse de la mairie du 13-14 pour remplir le réservoir des bagnoles de ses amis…

    À tous les étages, le vieux slogan “tête haute et mains propres” s’applique : il n’y a que les juges rouges et les “journalopes gauchiasses” (pardon…) pour faire du mauvais esprit… Un parti de voyous avec des idées de voyous, tout est cohérent.

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    • dpdp13 dpdp13

      Je suis un être abject, une ordure. Moi aussi, je pique du pognon dans la caisse. Exemple, je vole le fric de mes vacances pour finir le mois, au lieu de vendre mes rêves de costumes.

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  8. MarsKaa MarsKaa

    on peut imaginer en effet qu’il s’agit de tout un système et que d’autres que lui, dans d’autres partis, en use et abuse.. mais Ravier donne des leçons de morale. Son parti se positionne, comme l’a rappelé electeur du 8e, “mains propres”…
    si on pouvait TOUT mettre à jour, tous ces trafics et détournements d’argent public, on verrait que cette ville qui ne peut rien financé “à cause de l’Etat, à cause du gouvernement, à cause des autres”.. a des moyens qu’elle pourrait utilier pour améliorer les quartiers, les services, l’environnement, les écoles, les équipemenst sportifs, les jardins…. Marseille n’est pas une ville pauvre, c’est une ville que l’on exploite et dont on détourne les ressources pour l’intéret de quelques uns.

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  9. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    A la mairie « centrale » on ne fait pas mieux sinon pire avec le parc automobile. C’est pourquoi il est tés difficile, pour Gaudin notre bon maire (qui a déjà été taclé sur le sujet par la Cour des comptes) de faire la leçon à Monsieur Ravier. Au demeurant à Marseille, avec la décentralisation la situation est “spécifique” Le droit coutumier y a remplacé le droit écrit pour le plus grand profit des féaux du président – maire .Nos nouveaux féodaux font peu de cas du principe d’égalité devant la loi de tous les citoyens.

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