[MacronLeaks] Législatives : le tableau qui fait trembler En Marche 13

Enquête
le 9 Mai 2017
10

Ce week-end, un petit tableau coloré a fait des ravages dans les rangs locaux d'En marche. Issu des MacronLeaks, cet extrait d'un mail interne fait ressurgir chez les militants, la crainte du retour de la vieille politique et l'emprise des réseaux de Jean-Noël Guérini.

Les militants et responsables d
Les militants et responsables d'En marche 13, quelques instants avant l'annonce du résultat. Photo : B.G.

Les militants et responsables d'En marche 13, quelques instants avant l'annonce du résultat. Photo : B.G.

“Tu l’as vu ?”. L’euphorie est à son comble, leur candidat vient d’être élu président. Et pourtant les macronistes du 13 ont déjà en tête l’échéance prochaine des législatives. Et, à ce sujet, une info circule à toute vitesse, d’un portable à l’autre et sur les réseaux sociaux. En effet, dans cette marche forcée qui […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsIT MarsIT

    Je pense que publier de tels échanges revient à encourager en quelque sorte ce type d’actions illégales de piratage. Je pense que Marsactu ne devrait pas le faire et j’espère que cela ne devienne pas la nouvelle “politique editoriale” du journal… :/

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour, la question de la publication de ce type de documents est un sujet de débat. Celui-ci a eu lieu au sein de la rédaction. Nous avons très vite considéré qu’il s’agissait d’un sujet d’intérêt général compte tenu des attentes et des craintes concernant les candidats investis. Le tableau que nous publions était dans “le domaine public” dès vendredi. Il était un des sujets de discussion entre militants d’En marche. Nous ne pouvions pas faire semblant de n’avoir rien vu. Ou s’en tenir à une version officielle. Nous avons donc entrepris de vérifier que ce document faisait bien partie des “macronleaks”. Nous nous sommes efforcés de recouper ce qui pouvait l’être et c’est parce que nous avons réuni une série d’indices probants que nous avons décidé de publier ces extraits. Ce faisant, nous avons également mis de côté de nombreux éléments qui ne nous paraissaient pas d’intérêt général. Enfin, il ne s’agit d’une nouvelle politique éditoriale du journal, mais de la suite logique de notre travail, au service de ce que nous considérons être d’intérêt général.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Le seul point qui me gêne est la divulgation du nom de candidat(e)s qui pensaient (ou espéraient) préserver la confidentialité de leur candidature s’ils (elles) n’étaient pas retenu(es). Ce n’est pas neutre pour eux.

      Signaler
  2. Savon Savon

    Les déclarations de Jean-Paul Delevoye concernant les candidats issus de la société civile dont vous parlez ont été contredites par Richard Ferrand dans la conférence de presse qui a suivi : « Il y aura au moins 50 % des candidates et candidats qui aujourd’hui n’ont aucun mandat politique d’aucune sorte. […] Ce sont des patriotes qui n’ont jamais été élus. »

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Jean-Paul Delevoye, le président de la commission d’investiture est bien placé pour savoir ce qui va être décidé .J’ajoute bien volontiers la mention du démenti de R. Ferrand.

      Signaler
  3. Laurent Laurent

    Dès lors que la chose est mise sur la place publique, il faut en parler.
    Depuis plusieurs semaines beaucoup redoutent le retour de nombreux anciens compagnons de route de Guérini, par le biais d’un recyclage dans En Marche.
    Il va de la crédibilité de ce mouvement de marginaliser ces encombrants soutiens. Si certains sont investis par En Marche, il n’y aura pas beaucoup d’élus de la majorité présidentielle dans les Bouches du Rhône!

    Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      L a notion de guériniste est assez flou, pour les élus “force du 13” c’est clair, pour une battue aux dernières législatives (11ème) qui avait comme suppléant un guériniste (amiel) c’est un peu moins clair (quoi que), quid du soutenu par cette ex-candidate ?

      Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    Les gens d’En Marche sont des tendrons en politique, ils ont du se faire abuser par les vieux briscards guérinistes, qui de plus pour pousser leurs investitures ont du faire jouer leurs réseaux d’affidés, qui ont du multiplier les courriers du style “moi, de droite, je voterai pour En Marche si le candidat est C Masse…” etc.

    Signaler
  5. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    La “société civile” représente qui ?
    Et les autres représentent qui ?

    Signaler
  6. Julien Julien

    Si c’est Christophe MASSE qui est tiré au sort demain alors on peut être rassuré sur l’avenir d’En Marche !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire