Lourdement déficitaire, le festival international d’art lyrique d’Aix pique une crise

Enquête
le 9 Avr 2024
7

Selon des informations recoupées par Marsactu, le festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence doit faire face à un déficit budgétaire de plusieurs millions d'euros. Le ministère de la culture a déclenché une enquête.

Reportage photographique sur les publics lors de la représentation de l’Opéra de Quat’Sous au Théâtre de l’Archevêché le vendredi 14 juillet 2023. Festival d’Aix-en-Provence. (Photo : Vincent-Beaume)
Reportage photographique sur les publics lors de la représentation de l’Opéra de Quat’Sous au Théâtre de l’Archevêché le vendredi 14 juillet 2023. Festival d’Aix-en-Provence. (Photo : Vincent-Beaume)

Reportage photographique sur les publics lors de la représentation de l’Opéra de Quat’Sous au Théâtre de l’Archevêché le vendredi 14 juillet 2023. Festival d’Aix-en-Provence. (Photo : Vincent-Beaume)

Parmi les rendez-vous majeurs de l’agenda culturel du territoire se trouve le festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Pour son édition 2023, la 75e depuis la création de l’événement en 1948, 75 000 spectateurs ont assisté aux différents concerts et spectacles d’opéras mêlant grands classiques et créations contemporaines uniques. Mais l’édition 2024, qui se déroulera du […]
Offre anniversaire
1 an = 49 €

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PierreLP PierreLP

    Merci à Marsactu de noter que l’on ne dit plus, depuis belle lurette, collectivités locales mais collectivités territoriales !
    A part ça, rappelons que ce festival a été créé après guerre, entre autres,par Lily Pastré

    Signaler
  2. RML RML

    Oui…et donc? Qu’il ait été créé par Lily Pastré, ca change quoi???

    Signaler
  3. RML RML

    On note donc :
    – que le trou s’est fait en 3 ans sous la nouvelle direction.
    – que le seul argument qu’on a , ce sont des coproductions avec la Russie. >quel festival européen international crée un partenariat avec la’Russie ces 3 dernieres années????
    – et c’est tout…

    Enfin, là les bras m’en tombent quand même…

    Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Titre de La Provence du 10 janvier 2024 présentant le rapport de la chambre régionale des comptes : « Festival d’art lyrique, une gestion complexe sans fausse note ».
    Le sujet se prête aux jeux de mots mais quand même !
    Plusieurs millions de déficit constatés en mars 2024 !
    Même présentation lénifiante et tronquée du rapport de la CRC par l’adjointe aux finances de la ville d’Aix en Conseil municipal du 5 avril. Elle a parlé des concerts à écouter sous les étoiles…
    Personne n’a détecté la gravité de la situation ?
    La députée macroniste Petel a jeté un froid salutaire en posant la question qui fâche : déficit, départ volontaire ou forcé du directeur général adjoint, audit d’urgence par le ministère de la culture.
    L’adjointe aux finances a eu beau jouer à la naïve de service.

    Signaler
  5. Mistral Mistral

    Beaucoup d’argent public pour un festival qui pratique peu la mixité sociale !

    Signaler
  6. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    La CRC a rendu son rapport certes en 2024 mais sur l’exercice 2014-2020.
    Un rapport plus que positif pour une structure culturelle du spectacle vivant : ils ont du déboucher le champagne. Cela doit arriver une fois par siècle, et encore…

    “a su gérer sans trop de difficultés le passage de la crise sanitaire”. Pincez-moi je rêve. Le ministère de la culture et le Centre national de la musique ont largement aidé. Ça aide à gérer sans trop de difficultés.

    Cela fait des années que des co productions avec la Russie se font (du moins jusqu’en 2022), et pas qu’à Aix-en-Provence. Personne de ce petit milieu n’a voulu voir la réalité en face : la mainmise de deux chefs d’orchestre (Valery Gergiev et Teodor Currentzis) très proches de Poutine sur toute la vie musicale russe. Personne n’a voulu voir que ces deux là étaient envoyé de par le monde comme “ambassadeurs” de la glorieuse Russie, y compris sur des théâtre de guerre comme ce grand concert symphonique à Palmyre en 2016. Personne de ce petit milieu ne s’est ému qu’Anna Netrebko, chanteuse mondialement connue, pose tout sourire en 2014 (invasion de la Crimée) avec le leader séparatiste de Donetsk. Tout le monde a fait l’autruche.
    Le mur de la réalité leur est arrivé en pleine face. Bien fait.

    Que dire aussi des choix artistiques depuis 2019 ? Sinon qu’ils ont provoqué une chute de la fréquentation (en 2019 pas de COVID) et des grands donateurs. Pas d’opéra de Mozart en 2019, pour un festival dont Mozart est l’ADN, bien vu. Les mêmes metteurs en scène – de génie certes, mais aussi un génie extrêmement dépensier – réinvités chaque année. Des productions gigantesques d’oeuvres symphoniques (au cas où le répertoire lyrique soit trop réduit) mises en espace dans le bunker abandonné du Stadium de Vitrolles, qu’il a fallu réhabiliter, sécuriser et aménager à grands frais – au cas où il n’existe sur Aix ni théâtres ni Arena.
    Et après une telle gestion financière et artistique en roue libre on s’étonne du déficit. Le COVID n’a fait reculer cette catastrophe annoncée que de 3 ans.

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Dingue d’opéra, Aix était pour moi chaque été un bonheur.
    Mais comme dit plus haut ,Aix sans Mozart……
    Et puis cela devient inabordable et pourtant je ne suis pas défavorisé.
    Heureusement pour ceux qui aiment le répertoire classique, il y a la Roque d ‘Antheron qui est un festival magnifique des décennies
    Moins bling-bling Air repartira ( A la grâce de Dieu)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire