[Long format] 10 ans de révélations de Marsactu
En ce printemps, Marsactu fête les dix ans de la relance du journal par sa rédaction. Et une décennie d'enquêtes, avec pléthore de révélations à la clé.
Déceler. Documenter. Révéler. Depuis 10 ans, le journalisme de Marsactu — ancré, indépendant et exigeant — tient dans ces verbes-là. Dans la volonté de porter à la connaissance de toutes et tous des faits que leurs auteurs voudraient tus.
En une décennie, c’est peu dire que les exemples de révélations portées par Marsactu foisonnent. Les affaires Bernardini et Guérini, les cas de harcèlement sexuel au conservatoire de musique d’Aix-en-Provence, les pressions exercées par un policier sur un homme molesté par les forces de l’ordre, l’entreprise ArcelorMittal qui cache les chiffres de sa pollution atmosphérique, le financement du tournoi de tennis l’Open 13 qui passe par des paradis fiscaux, des maires qui s’enjaillent au Crazy Horse pour “parler” logement social…
On croise là des petits élus et de grandes stars (et inversement), des marchands de sommeil, des décideurs, des anonymes… Dans un ballet où se mêlent entorses à la probité, mépris de l’environnement, gestion hasardeuse des institutions et exercice du pouvoir problématique.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bon anniversaire Marsactu, et bravo à toute l’équipe pour ce long format très intéressant et très agréable à lire. J’ai beaucoup apprécié comment chacun raconte ses souvenirs, son sentiment, sur tel ou tel “dossier”. On mesure le chemin parcouru mais aussi l’immense travail que vous avez accompli pour mener à bien toutes ces enquêtes et rédiger les articles, rassembler et cartographier les datas.
Je tout lu d’une traite, que de souvenirs ! (Je vous suis depuis des années, peut-être justement 10 ans… ).
Quant à la petite video youtube placée en tête (que j’avais d’abord zapée) quelle satisfaction d’être cité comme un journal de référence dans de “grands” médias ! Bravo, bravo pour ce chemin vers la reconnaissance,bravo pour le boulot, et merci, on vous doit beaucoup à Marseille.
Longue vie au Gabian !
Se connecter pour écrire un commentaire.