L'OM champion de France ? Diouf a tout fait et Dassier a fait le reste ?

À la une
par rleroux
le 5 Mai 2010
0

Après la victoire en coupe de la Ligue le mois dernier, voilà que l’OM est sur le point de décrocher son premier titre de champion de France, après dix-huit années de disette ou plutôt, de famine… Si l’OM décroche le pompon – et peut-être même dès ce soir – les supporters olympiens pourraient bien abandonner la traque du chat noir qu’ils mènent depuis toutes ces années (vous savez celui qui porte la guigne au club, en cliquant ici un exemple de chat noir). Fin de la débine… Dans le lot, il y en a un qui ne la ramène pas trop mais qui doit se dire qu’il a une sacrée baraka de se retrouver dans une situation aussi confortable alors qu’il n’avait rien demandé à personne, c’est Jean-Claude Dassier. Comme le notait justement Le Parisien ce mercredi, l’ex-DG de LCI pourrait bien devenir « sauf incroyable retournement de situation, le premier président de l’OM champion de France depuis Bernard Tapie ». Au mérite… Et merci qui ? Merci Pape Diouf… Or, Dassier sait ce qu’il doit à son prédécesseur. Du genre: « Diouf fait tout et moi je fais le reste », serait-on tenté d’ajouter en plagiant Renaud Muselier dans sa période secrétaire d’Etat. Beau joueur, toujours dans Le Parisien du jour, Dassier assure: « Je rends hommage à Pape Diouf, qui a choisi Didier Deschamps ». Pape appréciera…

Mais pour concrétiser cette belle saison (et parler strictement de ballon), le scénario du jour devra être le suivant : Auxerre, deuxième à cinq points du leader marseillais, se fait rosser à Lyon (à partir de 19 heures) et l’OM, dans la foulée (à partir de 21 heures), bat Rennes au Vélodrome. Auquel cas et alors qu’il ne restera plus que deux matchs à jouer, l’OM comptera 8 points d’avance sur son dauphin et ne pourra donc plus être rejoint. Bon, rien n’est fait, mais l’idée n’est pas totalement incongrue et il pourrait bien y avoir, sur les coups de 22h30, déferlement de supporters sur La Canebière et le Vieux-Port. Comme Jean-Claude Gaudin les aime…

En même temps, ces dernières années, l’OM s’est souvent pris les pieds dans le tapis au moment de gravir la dernière marche, en championnat comme en coupe d’Europe. L’an dernier, par exemple, l’OM s’était fait griller la politesse par Bordeaux. Alors, comme le dit « coach » Deschamps, cérébral : « Les joueurs ne vont pas se mettre à jouer petit bras, comme au tennis » (France Info) alors « qu’on a notre destin entre nos pieds » (aviassouly.com). Cela dit, Deschamps reconnaît qu’il devient difficile de ne pas prononcer certains mots : « titre » ou « champion » par exemple. Et à Marseille, il sait ce qu’une telle victoire représenterait pour la ville et ses habitants (ceux qui supportent le ballon rond), lui qui était du dernier sacre en tant que joueur. En 1992 (il y a bien eu aussi le titre de 1993, mais retiré au club après l’affaire OM-VA), l’OM avait battu l’AS Cannes de Zidane 2-0 lors de l’avant-dernière journée du championnat.

Reste que les supporters qui ne seront pas au Vélodrome pour le match contre Rennes devront, une nouvelle fois, chercher un(e) pote qui est abonné(e) Orange, qui retransmet la rencontre alors que Canal+ se contentera de Lyon-Auxerre (cela dit, le match est également décisif pour Marseille). Par ailleurs, Canal+ sera présent dans la cité phocéenne puisque la chaîne installe son émission Jour de Foot en direct du Vélodrome à partir de 23 heures. En prévision du sacre de l’OM…

Le mot de la fin à Pascal Olmeta, gardien de but de la grande époque du club qui assurait ce mercredi sur France Info, sérieux, à propos de la probable victoire de l’OM cette saison que « dans le monde entier, tout le monde ne parle que de ça ». Heu, Pascal…

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire