Loin des négociations, le front populaire avance déjà sur le terrain marseillais

Actualité
le 14 Juin 2024
25

Le député insoumis sortant Hendrik Davi a lancé sa campagne jeudi, sur fond d'engouement pour le "nouveau front populaire" qui se construit à gauche, malgré l'évocation du nom de Jean-Luc Mélenchon comme potentiel candidat dans sa circonscription.

300 personnes environ ont participé au lancement de campagne d
300 personnes environ ont participé au lancement de campagne d'Hendrik Davi (LFI). (Photo : JML)

300 personnes environ ont participé au lancement de campagne d'Hendrik Davi (LFI). (Photo : JML)

“On vient de me demander un Cerfa !”, lance Hendrik Davi. “Fumée gris clair”, rétorque un militant. Jeudi à 19 h, le député sortant LFI attend encore, loin des arcanes parisiens, la confirmation qu’il est qualifié par l’alliance de gauche pour se représenter. Deux heures plus tard, l’accord entre les forces de gauche est finalisé et le “nouveau front populaire” n’attend plus que les votes internes aux partis pour lancer sa campagne. À l’heure tardive où nous bouclions, Hendrik Davi devait en être, mais s’est couché sans certitude.

Pendant 24 heures, l’hypothèse d’un retour à Marseille de Jean-Luc Mélenchon a plané ; mais cette fois dans la cinquième circonscription. Comme l’a raconté Libération, l’hypothèse a poussé le maire de Marseille Benoît Payan à faire barrage en menaçant de s’y présenter à son tour. “On verra bien demain, mais c’est un autre jour. Pour l’instant, on lance la campagne”, résume devant ses militants le chercheur en écologie forestière. “C’est inimaginable qu’alors qu’on a ce front populaire, que le maire et l’ancien candidat à la présidentielle s’affrontent, ça ferait un super topic pour Baron noir mais c’est impossible”, glissait-il au préalable aux journalistes venus en nombre.

Trois cents personnes ont répondu à son appel pour remplir le jardin du théâtre des Chartreux. “On est nombreux à être là pour dire que ce ne serait pas acceptable”, affirme un participant. De fait, les militants locaux, notamment de la France insoumise, du PCF ou des écologistes, mais aussi des militants associatifs se relaient pour soutenir le sortant au service de l’union. Un appel de soutien signé par de nombreux militants de gauche de tous horizons a été publié par le candidat dans la journée pour afficher son ancrage.

Le PS 13 prêt pour le “commun combat”

Jacqueline Vespirini, militante locale du Parti socialiste, cite Louis Aragon : “Quand les blés sont sous la grêle/ Fou qui fait le délicat/ Fou qui songe à ses querelles/ Au cœur du commun combat.” Comme elle, le PS local a aisément pris parti pour l’union dès mercredi soir lors d’un conseil fédéral. “Ç’a été réglé en une heure trente, c’est la démonstration qu’on est tous d’accord, ça fait longtemps que j’avais pas vu ça”, sourit un adjoint au maire.

Autour d’Hendrik Davi, les “front populaire, front populaire” résonnent après certaines prises de parole. Quand le candidat évoque les mesures pour le logement, un “que fait Payan ?” résonne suscitant réprobation générale et appel à l’unité. “Le souffle qui court dans le pays est bien plus puissant que nos organisations et nous oblige à sceller ces accords”, porte la militante féministe Pauline Tournier, à nouveau suppléante du candidat.

Fin de négociations serrée

L’affluence comme l’enthousiasme témoignent d’un groupe prêt à partir en campagne pour empêcher un pays gouverné par le Rassemblement national. Les grands élus et autres hiérarques des partis ne sont pas présents, happés depuis dimanche par les négociations entre boucles Whatsapp, suivi du réseau X et coups de fil à leurs émissaires parisiens. Dans l’attente d’un accord, un prudent appel à ne pas participer aux meetings des sortants, trois insoumis, a circulé au sein de la municipalité Printemps marseillais – qui regroupe tous les partis de gauche, hormis La France insoumise.

Monté à Paris dès lundi, le maire de Marseille s’est imposé autour de la table des négociations. “Il prend toute sa part, ce qui est normal. Le Printemps marseillais a gagné la ville en 2020 et la dirige depuis quatre ans. On a une place dans ces négociations”, explicite son adjointe Audrey Gatian (PS). Il s’agit de montrer, malgré les 21,54 % de Manon Aubry aux dernières européennes que la dynamique municipale est à prendre en compte. “Si l’ancrage local peut apporter quelques points en plus, pourquoi s’en priver ?”, abonde le sénateur Jérémy Bacchi, secrétaire départemental du PCF qui devra d’abord sauver la circonscription de Martigues et Istres tenue par Pierre Dharréville et tentera de reconquérir celle d’Arles.

Au jeu de la répartition, les écologistes et les socialistes se disputaient encore jeudi soir la 2e circonscription (7e et 8e arrondissements) où ils espèrent qu’un profil de centre-gauche – Laurent Lhardit (PS) ou Christine Juste – pourra ravir la circonscription à Claire Colomb-Pitollat (Renaissance) et empêcher que cet ancien fief de la droite ne bascule au RN. Dans la 3e circonscription du Nord-Est de la ville, cette fois, n’est pas l’insoumis Mohammed Bensaada mais un socialiste ou un écologiste qui sera candidat. Enfin, une Casaque PS sera sur la ligne de départ dans la 1ʳᵉ circonscription face à la secrétaire d’État Sabrina Agresti-Roubache. Montée sur scène au soutien d’Hendrik Davi, l’adjointe d’arrondissements Norig Neveu (Ensemble) le rappelle : pour espérer traduire l’élan en une majorité de gauche, “il faudra gagner d’autres secteurs”.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Mireille Urbain Mireille Urbain

    J’espère que Mélanchon avec son ego surdimensionné abandonnera l’idée de s’imposer dans la 5e circo et laissera Davi en tête de liste. J’ai deux procurations et des consignes de vote blanc si Mélanchon se maintient. Personnellement, j’hésiterai à voter pour le le Front populaire s’il est tête de liste. Et pourtant… Avec ce que j’entends autour de moi dans le 4e arrondissement, Mélanchon ne convaincra pas. Une victoire à la Pyrrhus avec un abstention en hausse? Peut-être. Ou un victoire pour l’autre camp? La suite nous le dira.

    Signaler
    • Jeanne 13 Jeanne 13

      M. Mélenchon laissez la place
      On n a pas le temps pour des guerres d égo …
      Seulement 3 semaines concentrons nous vite sur un programme..
      Tout mon soutien à Hendrick pour sa présence infatigable sur le terrain et dans toutes les luttes

      Signaler
  2. vékiya vékiya

    Mélenchon reste où tu es, Davi doit rester dans sa circo, merci pour tout méluche mais là c’est trop, fais toi tout petit, merci.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    J’espère qu’on nous dispensera d’un deuxième parachutage à Marseille. C’est pour moi une forme achevée de mépris pour les électeurs, considérés comme du bétail dont on vient traire les voix sans les connaître. Sans parler du mépris pour le député sortant, qui n’a pas démérité.

    Je n’en peux plus de ces politiciens qui se croient indispensables et ne détellent jamais.

    Si Mélenchon tient à se présenter, qu’il le fasse dans une circo qui demande du courage, et non là où l’élection est acquise d’avance.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Le retour de la gérontocratie dans toute sa splendeur. Je ne voterais jamais pour cette équipe.
    Le PS avait une occasion de renaître, il ne reste plus qu’à jeter ses cendres aux Goudes.
    Tant pis, la gamelle avant les idées.

    Signaler
    • vékiya vékiya

      Davi est né en 77 et le ps seul n’existe plus, lrem est laminé, libre à vous de laisser la place au rn-lr si bon vous semble.

      Signaler
    • julijo julijo

      alceste dans le misanthrope est un personnage qui finit tout seul, abandonné et isolé….chez molière. pour euripide alceste est une femme sauvée par hérakles….le/laquelle êtes vous ?
      trève de culture de cuisine.

      bravo alceste de continuer à croire en vos idées atrabilaires et de contribuer à faire élire le fn

      Signaler
  5. Assedix Assedix

    J’ai trouvé courageuse la sortie de B. Payan qui a dit qu’il l’affronterait si Mélenchon venait se présenter à Marseille.

    D’une, Mélenchon n’a plus rien à faire dans une élection qu’il a snobée la dernière fois. Il n’a plus rien de positif à proposer, qu’il profite de sa retraite…

    De deux, après avoir proclamé son attachement indéfectible pour Marseille en 2017, Mélenchon a voté à Paris la semaine dernière pour les européennes. donc qu’il aille braquer les suffrages ailleurs — sur la circonscription de Quattennens, par exemple.

    Signaler
  6. Patafanari Patafanari

    Mélenchon nous voilà !
    Devant toi, le sauveur de la France
    Nous jurons, nous, tes gars
    De servir et de suivre tes pas
    Mélenchon nous voilà !
    Tu nous as redonné l’espérance.

    Et bientôt le rap ” Hendrik en panik”.

    Signaler
    • Massilia fai avans Massilia fai avans

      Ça c’est moyen

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Etant un républicain convaincu.N’étant pas antisemite.N’etant pas pro hamas,étant un fervant partisan de la laïcité, ayant le communautarisme en horreur et la dictature du prolétariat avec . Votre gauche n’est pas la mienne et depuis fort longtemps ,une éternité.
    Quand je parle de gerontocratie,je parle du furieux et pas de Davi.Lisez ce qui est écrit et non pas ce que vous souhaitez lire.
    Et en plus ,pour le meilleur ou pour le pire,Flanby alias Hollande, qui espère quelques miettes,apporte son soutien à cette
    pantalonnade,c’est tout dire.

    Signaler
    • MaxMama13 MaxMama13

      Vous êtes républicain, ça tombe bien LFI propose la 6ème République depuis belle lurette. Vous n’êtes pas antisémite, nous non plus. Vous n’êtes pas pro Hamas, nous non plus. Vous devriez revoir le sens de certains mots et ne pas répéter servilement les refrains ridicules qui tournent en boucle dans les medias. Votre gauche est au centre je suppose.

      Signaler
  8. TINO TINO

    Petit rappel aux auteurs des messages précédents :
    Sans Mélenchon, la gauche parlementaire et la gauche tout court aurait disparue du paysage politique français.
    Concernant le supposé antisémitisme de Mélenchon, combien de condamnation par la justice française : zéro.
    L’objectif de LFI: l’harmonie entre les humains et avec la nature.
    Aujourd’hui un seul ennemi : l’extrême droite qui va recevoir les clés de la France en main propre de Macron le Néron .

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Macron est un homme de gauche (américaine), ancien ministre du gouvernement socialiste du Président Hollande.
      Il serait étonnant qu’à l’instar de Néron, Macron se suicide en s’enfonçant un coupe papier dans la gorge, assisté par le Secrétaire Général de l’Elysée.

      Signaler
    • julijo julijo

      et oui, tino, c’est bien de rappeler certaines choses.
      mais l’amnésie est générale quand il s’agit de justifier….

      antisémitisme, islamogauchisme, tout a été et est encore bon à diffuser. et il est vrai que très rapide à porter plainte pour apologie, racisme…contre des députés lfi, ou des syndicalistes, là personne ne s’y est décidé, pourtant tout le monde est bien ok, melenchon est antisémite !!…vous avez dit bizarre ?

      alors, certes, ce n’est pas le personnage le plus empathique qui soit, perso il est loin d’être mon préféré, mais les scores en 2022 parlent d’eux même, le 1.75 % de hidalgo est une réalité, et le ps semble l’oublier parfois. lfi existe tout seul, le ps, les verts et le pc sont quand même un peu à la ramasse. les élections européennes ont donné 10 % à lfi, mais c’était 6.31 % en 2019….

      le plus important c’est ne pas offrir la france au fn. on ne le mérite pas.
      et puis on en parle peu, mais ils sont où les programmes ????

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @ TINO et julijo:

      Je ne vois pas bien le rapport. Je suis sympathisant LFI (ou Front de gauche) depuis 2005, mais aujourd’hui il est cramé et est devenu un repoussoir pour beaucoup, même à l’intérieur de LFI.
      Vous accepteriez vraiment de le voir foutre dehors un sortant de son propre parti ? Alors qu’il avait snobé l’élection en 2022, en plus ?

      Signaler
    • julijo julijo

      absolument pas, cela me choquerait il a quitté marseille depuis déjà 5 ans….et sincèrement, il doit y avoir de jeunes lfi très capables aussi.
      non j’abhorre le principe des parachutages !

      mais ce n’est sûrement pas une raison pour tout oublier, et notamment ce bashing insupportable qui est à l’oeuvre.
      il n’y a pas que melenchon qui cristallise…ce que la droite, de macron comprise quand ils parlent d’antiparlementarisme (le roi du 49.3 !) ou de violence ….etc. ce n’est pas melenchon qui est visé.
      vraiment des critiques mensongères, il suffit de rappeler l’histoire des deux parlements qui en ont vu de belles lors du pacs, avec simone veil, et contre la peine de mort entre autres bagarres largement plus violentes qu’aujourd’hui… seulement là, c’est lfi qui est violent.

      Signaler
  9. kukulkan kukulkan

    incroyable tous ces commentaires qui suivent comme des moutons les accusations fallacieuses des médias harcelant Mélenchon. Il n’est ni antisémite ni tout ce dont on l’accuse. C’est en fait ses idées que les médias visent et personnifient.

    Signaler
  10. Brigitte13 Brigitte13

    Mélenchon a laissé sa place de député “marseillais” à Manuel Bompart

    Signaler
    • Brigitte13 Brigitte13

      dans une circonscription facile où il peut passer au premier tour

      Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Maxmama13.
    Le seul élément intéressant de sa 6ème république c’est qu’aucun parlementaire passé ou present ne peut se présenter .
    Excellente chose, plus de Panot,plus de Bompard, plus de Chikiriou,plus de Quatennes,Obono sans oublier les autres.Allez dommage pour Ruffin.

    Signaler
    • julijo julijo

      et des commentaires intelligents d’alceste ça nous ferait des vacances….

      (le programme pour la 6e république et dans l’a.e.c., c’est un mandat à un poste. pas de cumul, pas de plusieurs mandats à la suite.)

      Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Plan pour la 6ème république publié par LFI ,présenté par le furieux,page 15 sur 24 paragraphe 2 ,de l’égalité des citoyens.
    “Les membres de la Constituante seront à l’image du peuple : strictement à
    parité entre femmes et hommes, aucun·e parlementaire présent·e ou passé·e
    ne pourra siéger au sein de l’Assemblée constituante, ni se porter candidat·e
    lors de l’élection suivant l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution”.
    Vous repasserez à la session de Septembre comme on le disait dans le passé
    Si vous ne connaissez même pas votre bréviaire Julijo, il vous reste le MPA.

    Signaler
    • julijo julijo

      comme d’hab !!
      savez pas lire !!!

      vous me parlez de l’installation de la 6e, la “constituante”, qui va constituer. moi je vous parle du programme de l’aec un mandat, un poste, une fois.

      Signaler
  13. Alceste. Alceste.

    Un mandat, un poste une fois dit Melachon et la retraite à 60, qu’il commence par se l’appliquer.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire