L’office HLM Pays d’Aix Habitat cherche une voie pour sortir du giron métropolitain

Info Marsactu
le 28 Mar 2024
8

Le bailleur social Pays d'Aix habitat s'est rapproché en 2021 de son homologue Habitat Marseille Provence pour se conformer à la loi, mais les Aixois craignent de voir leur satellite fusionner avec un office marseillais. Le conseil d'administration lance une étude pour trouver une solution alternative à cette fusion annoncée.

La résidence Calendal dans le quartier d
La résidence Calendal dans le quartier d'Encagnane à Aix-en-Provence. (Photo : ML)

La résidence Calendal dans le quartier d'Encagnane à Aix-en-Provence. (Photo : ML)

Les histoires d’amour finissent mal en général, surtout quand l’union est forcée. Pays d’Aix habitat (PAH) et Habitat Marseille Provence (HMP) n’échappent pas à la règle. Les deux offices HLM ont entamé une fusion en avril 2021. Ce rapprochement, contraint de longue date par la loi Elan, avait été retardé du fait de l’opposition acharnée de l’ancienne maire d’Aix-en-Provence. Maryse Joissains ne souhaitait pas voir son satellite entrer dans le giron de la métropole via un rapprochement forcé avec son homologue marseillais. Les deux bailleurs, qui comptent ensemble plus de 20 000 logements sociaux sur le territoire, avaient fini par se retrouver dans une fusion a minima : sous la forme d’une société de coordination baptisée Métropole du logement Provence. Mais les Aixois ne veulent toujours pas d’une fusion plus définitive.

Lors d’un conseil d’administration convoqué ce jeudi 28 mars, Pays d’Aix habitat va donc faire voter le lancement d’une étude sur son avenir. Parmi les différentes hypothèses mises sur la table se trouve la possibilité d’un rachat par la Caisse d’épargne Cepac. Cette banque régionale est déjà l’actionnaire majoritaire de HLM Habitat en région. Contacté par Marsactu, Jean-Louis Vincent, président de Pays d’Aix habitat et adjoint à la maire d’Aix-en-Provence, justifie la démarche : “Pour l’instant, il n’y a pas de rachat, ce ne sont que des idées échangées”. Une réflexion est bien en cours, a priori validée par la métropole. Et “Cepac est une solution”, confirme l’élu.

Porte de sortie

Pour les Aixois, cette possibilité semble être une porte de sortie pour éviter le rapprochement avec le bailleur marseillais et l’intégration à marche forcée dans la métropole. La loi Elan les obligeait pourtant à fusionner avec un autre opérateur de la même intercommunalité. “Techniquement, on doit fusionner avec HMP, mais ça n’a pas encore été fait, avance Jean-Louis Vincent. Est-ce que la fusion avec HMP est la meilleure solution ? C’est l’objet de notre étude.” À l’époque, Maryse Joissains fustigeait déjà l’idée d’un rapprochement avec l’office HLM marseillais en raison de sa “réputation”. Longtemps, HMP a vu ses finances sous tutelle. Une information judiciaire concernant son ancien directeur va prochainement déboucher sur un procès en correctionnelle pour prise illégale d’intérêts. Le président de Pays d’Aix Habitat philosophe aujourd’hui : “Il faut réfléchir à son avenir plutôt que le subir”. 

Contacté par Marsactu, le président d’HMP et élu LR des 9/10, Patrick Pappalardo indique pour sa part que “rien n’est changé à ce jour… Je préside toujours la société de coordination, qui fonctionne bien.” Au sein de cette entité siègent actuellement Marseillais et Aixois. Patrick Pappalardo ajoute : “Si des rapprochements sont en cours, je ne suis pas informé par ma collectivité de rattachement“. Les services de la métropole n’ont pas répondu à notre demande de précision dans le temps imparti à la rédaction de cet article.

Inquiétude des salariés

Au sein de Pays d’Aix habitat, le lancement de cette étude inquiète les quelque 150 salariés. Plusieurs réunions internes ont été organisées en début de semaine à ce sujet. “Pays d’Aix habitat ne veut pas être racheté par des financiers qui ne sont pas au contact des locataires, s’insurge une syndicaliste interrogée par Marsactu sur l’hypothèse d’un rachat par la Cepac. Et que vont-ils faire des équipes ?”

“Les gens sont inquiets, c’est normal, reconnaît Jean-Louis Vincent. Mais notre première préoccupation est que les emplois soient maintenus. Je ne veux pas qu’on prenne les salariés en otage.” “Les membres du Comité social et économique (CSE) restent inquiets quant à ce rapprochement, car cela impliquerait de la « casse sociale »”, affirment pour leur part les organisations syndicales dans un courriel adressé à la presse. Une manifestation est organisée devant le siège de l’office HLM à l’occasion du conseil d’administration, ce jeudi 28 mars.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Julien Julien

    Note : Habitat en Région n’est pas un Office d’HLM (OPH) mais un groupe de Sociétés d’HLM …

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Bien vu, nous corrigeons.

      Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    “Longtemps, HMP a vu ses finances longtemps sous tutelle.” ça a été trèèèès long donc ?

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Nous corrigeons 😉

      Signaler
  3. Alain PAUL Alain PAUL

    Il n’y a pas de position de l’union (régionale ou nationale). des HLM ?
    Ces projets n’obèrent ils pas la mission première de ces organismes : faire des logements bon marché pour les gens qui en ont besoin

    Signaler
  4. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Excellent. Donc au lieu de devenir un outil métropolitain, ils vont devenir une filiale d’un groupe privé qui fait son beurre localement avec des bureaux et autres ERP de standing.

    Donc une filiale à qui le logement social ne sert que de pompe à subventions, subventions qui vont se tarir pour 5 à 6 ans dès la fin du programme ANRU 2 (NPNRU) actuellement en cours soit 2030.

    On se reparle des conditions de travail de ces gens à ce moment-là, ça sera croquignolesque. Tout ça pour rester le village helvète au milieu de l’empire romain, on sent là le sens de l’intérêt collectif. Affligeant, une fois encore.

    Signaler
  5. Pulpito Pulpito

    ….

    Signaler
  6. Pulpito Pulpito

    Extrait de l’article de TPBM :

    Face à l’échec, les dirigeants de PAHM ont changé leur fusil d’épaule. Avec l’accord tacite de la présidente de la métropole, Martine Vassal, et celui non implicite de la maire d’Aix, Sophie Joissains, ils ont pris langue avec leurs homologues de Famille & Provence.
    Depuis plusieurs mois, les discussions se déroulaient donc dans le plus grand secret entre les élus aixois, leur tutelle métropolitaine et les dirigeants de l’ESH et leur actionnaire local, la Caisse d’Epargne Cepac. Une gouvernance incarnée par le président de F&P, Jean-Charles Pietrera, membre du directoire en charge du pôle finances et opérations de la banque.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire