L’obscure fédé des chasseurs broie du noir

À la une
le 15 Mar 2013
41
L’obscure fédé des chasseurs broie du noir
L’obscure fédé des chasseurs broie du noir

L’obscure fédé des chasseurs broie du noir

Vous vous rappelez de Jo Condé ? Président de la fédération des chasseurs (FDC) des Bouches-du-Rhône, il avait dû démissionner suite à sa condamnation pour corruption. Marsactu, dans la foulée d'une enquête en partenariat avec Mediapart, vous avait déjà raconté comment, contournant l'interdiction de la justice de présider cette association investie d'une mission de service public, il était revenu en grâce jusqu'au ministère de l'Ecologie… en tant que secrétaire.

Depuis, l'ancien magasinier de chez Tropico a concrétisé son projet de restaurant à Aurons, La broche gauloise. On y mange – dans le mille – du sanglier. Le prestataire qui avait été condamné à ses côtés pour lui avoir reversé une partie du fruit du marché de débroussaillage de la fédé travaille toujours pour elle. Mais du côté des comptes de la fédération, la huitième de France avec 23 500 chasseurs, ça se corse. Certes, l'adhésion obligatoire assure un confortable matelas – environ 1,5 million d'euros par an – via les différentes recettes relatives aux permis de chasse. Mais ce dimanche, lors de l'assemblée générale à Pélissanne, un budget en déficit de 200 000 euros sera présenté.

Les collectivités ne subventionnent plus

La raison est simple, mécanique : la ligne "subventions" est passée de 250 000 euros versés par le département et la région à – 185 000 euros. Contactée, il est vrai en pleine préparation de l'assemblée générale, la fédération n'a pas pu nous mettre en contact avec un responsable. Élue au conseil d'administration, Marylise Foggia s'interroge sur un éventuel "jeu d'écriture. Est-ce qu'on n'a pas inscrit chaque année des subventions qu'on n'a pas perçues et qu'on retire sur plusieurs années ? Peut-être que ça fait trois ans qu'on est en déficit".

Des soupçons à l'état d'hypothèse, mais suscités par l'opacité comptable de la fédé : "A partir de la garde à vue de Condé en 2008, la fédération n'a plus fourni qu'un bilan succinct aux administrateurs et aux sociétés de chasse." Les subventions sont ainsi regroupées sur une ligne unique, sans que l'on puisse savoir "qui verse combien". Du moins en se basant sur les documents à destination des chasseurs. Mais dans les comptes remis à la préfecture et publiés au journal officiel – une obligation légale – on peut retracer la chute des subventions après la condamnation définitive de Condé en janvier 2011.

Côté conseil régional, de 85 000 euros en 2008/2009 (les comptes se font du 1er juillet au 30 juin) puis 74 700 euros en 2009/2010, la participation est devenue négative l'année suivante (-92 000). Le conseil général confirme aussi avoir arrêté toute subvention en 2011, officilellement "suite à un audit qui montrait qu'il manquait des pièces". Si une subvention de 198 000 euros apparaît toujours dans les comptes en 2010/2011 – permettant à la fédé d'afficher un solde positif à ses adhérents – c'est donc pour la partie 2010 de l'exercice.

Une enquête préliminaire enterrée

L'audit commandé par la collectivité, que nous avons pu nous procurer, n'est pas aussi fracassant que les condamnations passées de la gestion pourraient le laisser présager. Les principaux manquements relevés concernent le rapport du commissaire aux comptes, celui-là même qui est remis à la préfecture, qui ne comprend pas tous les éléments imposés par la loi et n'est pas approuvé dans les temps.

Mais l'enquête ne s'engouffre pas sur certaines pistes qu'elle ouvre. Ainsi, à propos de 40 490 euros de titre de participations détenues dans une société civile immobilière intitulée Sainte-Victoire et placée en liquidation judiciaire en 2009/2010 : "Malgré nos demandes, l'association n'a pas été capable de nous fournir de plus amples informations sur cette structure (pourcentage de détention, autres actionnaires, objet…)." Autre interrogation qui persiste : "Le manque de justification comptable de l'utilisation des subventions perçues ne permet pas de s'assurer que ces fonds n'ont pas été reversés à d'autres organismes". Une circulation de l'argent public interdite mais qu'une enquête préliminaire enterrée sur la revue Chasser en Provence – éditée pendant plusieurs années pour le compte de la FDC 13 par une société privée puis une association ad hoc – laissait supposer.

Encore un petit coup de main des élus ?

Toujours est-il que sans les subventions, particulièrement grasses comparées à ses homologues de France, des collectivités, les dirigeants de la fédé se retrouvent au pied du mur. Dimanche, le détachement d'un terrain de 1500 m2 au siège de la fédération, à Puyricard, sera proposé au vote. Une parcelle non constructible dans l'actuel plan d'occupation des sols aixois mais qui pourrait le devenir dans le plan local d'urbanisme en cours d'élaboration sous la houlette de Maryse Joissains.

"On est en train de vendre des biens pour renflouer, le souci c'est qu'un jour on ne pourra plus assumer l'indemnisation des dégâts du gibier(1) (un des gros postes financiers qui font partie de la mission de service public des fédérations de chasse, ndlr) qui peuvent très vite augmenter d'une année sur l'autre", s'inquiète Marylise Foggia.

Ce n'est cependant pas la première fois que la fédération est en déficit (elle était gravement dans le rouge au début des années 2000). Et une autre porte de sortie se profile, sous la forme d'un déménagement à Pélissanne. Pascal Montécot, le maire UMP de la commune, l'accueillerait les bras ouverts. A l'évocation de la gestion trouble de Jo Condé, il balaye : "Ce qui m'intéresse ce ne sont pas les hommes, mais la fédération".

L'opération pourrait être très juteuse si l'on en croit l'audit du CG13 : "Les locaux acquis dans les années 70 sont comptabilisés à environ 500 k€ en valeur brute dans les comptes de l'association. La direction nous a indiqué avoir reçu plusieurs propositions de rachat allant jusqu'à 7 M€ pour son siège et le terrain."

(1) À titre d'exemple, quand un sanglier détruit des vignes, un dédommagement est versée au viticulteur [Retour au texte]

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Scandaleux que le Conseil Général et le Conseil régional aient pu verser des subventions à la fédération des chasseurs !

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Qu’ajouter de plus à ce commentaire,apparemment rien n’y fait, rien ne se passe tout est permis,la justice classe, les gendarmes minimalisent,les guets appens s’organisent les bombes lacrimogenes sont de sortie, les coups de marteau pleuvent sur les crânes, rien n’y fait.
    Dimanche les représentants de l’état seront là, il y aura sans doute quelques élus.Peut-être même Baudin, le président de la fedé nationale, un bon celui là je vous assure.Un maximum de voyous, des fois que certains auraient quelque chose à dire,une bonne distribution de médailles et le tour sera joué.
    Jusqu’à quand cette fédé mafieuse va durer?
    Messieurs les représentants de l’ordre public, vous ne savez pas ce qu’il se passe dans votre département?
    Vous êtes les seuls à pas le savoir.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Les chasseurs paient très très chers leurs droits de chasser.
    Le pire c’est l’organisation de la chasse telle qu’elle est faite par le ministère de tutelle.
    Ce n’est pas étonnant que l’on retrouve de individus tels que décrits dans l’article.
    Et des elus qui comme par hasard versent d’incroyables subventions, c’est loin d’être couillons,et loin de n’être que clientélistes.( vous connaissez beaucoup d’élus couillons)
    Ce que vous ne savez pas, c’est qu’aprés avoir subventionné la fédé d’une manière au dela du scandale, le CG en la personne de l’elu chargé de la chasse, ( eh oui il y en a un),subventionne individuellement les Sté de chasse amies.
    Couillon pas tant que ça.

    Signaler
  4. Ricou Ricou

    Que fait le prefet de ce département ?? Est il au courant ??

    Signaler
  5. braco braco

    Anonyme, heureusement que le conseil général a repris les choses en main et qu’il subventionne directement les sociétés de chasse sur dossier, car ce n’est pas avec celles de la Fédé que l’on pourrait compter!!! Celles là marchent bien à la tête du client!!!

    Signaler
  6. tourtoulin tourtoulin

    Cette fédération est tombée dans les mains de personnes qui n’ont rien a voir avec la chasse, leur secret est de vivre sur le compte du budget colossal de la fédération, et ça dure depuis près de 9 ans.Alors on arrive au bout on est en déficit, pas étonnant depuis que ça dure.
    Plus rien à voir avec un brin de démocratie non plus, “tu parles t’es mort” Attendons de voir si quelqu’un daigne enfin mettre le nez dans ces affaires.(salles)

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    comment se fait il qu avant chaque AG de notre de FDC IL SORT TOUJOUR un article qui essais de salir notre FDC 13 § PUTAIN IL Y EN A QUI ONT QUE SA A FAIRE , casser les couilles !!!!

    Signaler
  8. Societechasse13 Societechasse13

    Conde et ses amis sont la honte de la chasse ! Président de Société depuis 20 ans il est inconcevable que ces individus continuent a gérer, ce qui les intéressent ? uniquement l’argent et le pouvoir ! Un guignol en guise de président un condamne pour vol corruption président, trésorier et secrétaire général ! décidément il s’accroche la place est bonne ! La faute ? Les présidents des sociétés des BDR ! Ils sont tous au courant ce qui les intéressent les subventions grassement données, vous voyez pas qu’ils se moquent de vous ! Ce qui compte ce sont les timbres votes alors on gave on engraisse on promet une belle fede, ils sont innocents ils sont blancs ils sont harcelés par les opposants ! Conde je n’ai rien vole c’est prive disait il dans un passe proche un menteur !!! Les comptes de 5 pages ils sont passes a 2 pages et pourquoi ??? Pourquoi personne ne savait que le CG et le CR ne subventionne plus ??

    Signaler
  9. Societechasse13 Societechasse13

    Ta rien compris ou alors tu te gave ! Salir mais elle est déjà pourrie !

    Signaler
  10. Dularge Dularge

    Quand on a vu la présentation du budget l’an dernier à l’AG par le “nouveau” trésorier qui n’arrivait même pas à lire ses chiffres sur ses tableaux, incapable d’apporter une réponse à une seule question, tellement impressionné qu’il en tombait presque dans les pommes, il a eu tout le mal du monde à finir sa lecture en bafouant tout ce qu’il pouvait, Pauvre fédération, et pauvre trésorier, il ne sait pas où il a mis ses pieds.

    Signaler
  11. Anonyme13 Anonyme13

    J’espère qu’il existe des chasseurs honnêtes qui pourront les virer !

    Signaler
  12. Mumu Mumu

    Demain je vote contre cette merde !

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Putain CA doit bien rapporter cette assos !!! Ils vivent bien pour des clochards

    Signaler
  14. Portejo Portejo

    Quelle Assemblée Générale des chasseurs et quelle démocratie!!
    Les votes interviennent dès le début de l’AG avant même de discuter des questions écrites qui traite de ces sujets.Avant de connaitre le CR du budget.
    Donc les présidents votent avant de débattre sur des sujets aussi importants que celui de la vente de la fédération ( détachement pour l’instant de 1500 M2).
    Le summum c qu’en plus sur les bulletins concernant la vente de la parcelle en question figure le nom de la sté de chasse et le nom du votant! c’est ca la démocratie dans la fédération de chasse des bdr.

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Pourtant, nous sommes des chasseurs,nous avons de très bons chiens.
    Nous sommes très forts pour demêler les voies.
    Le gibier ruse, feinte, mais les chiens commencent à sentir bon.
    Le ferme n’est plus très loin.
    tu as entendu, les chiens encapent.

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    moi je voudrais parler de cette “belle revue” à nos élus de la fédération, vous vous permettez d’écrire dans notre revue des calomnies sur les uns et les autres, des cartons rouges !! vous reglez vos comptes, pourquoi ne pas laissez le droit de réponse à ces gens que vous salissez ? par contre vous oubliez de donner les informations plus importantes comme le conseil général ne donne plus de subventions !! on cite des condamnations de certains et celle de CONDE ?? on en parle pas ? cette revue devrait etre la vitrine du département. Malheureusement c’est un torchon, utilisé à régler des comptes personnels, l’image des chasseurs du département est terni.
    Il est facile actuellement pour vous d’écrire des mensonges, des tromperies à tous les chasseurs, Ceux que veulent les vrais chasseurs du département c’est la vérité, pas des individus qui se disent victimes et insulte les institutions française.
    Les titres n’intéressent pas les chasseurs, la qualité d’une personne n’est certainement pas dans les titres qu’elles se donnent.
    vous pensez avoir été élu et avoir les pleins pouvoirs sur TOUT et TOUS !
    Vous oubliez que la transparence et la communication (authentique) devaient être vos objectifs permanents !
    Aujourd’hui c’est désolant de voir combien vous pouvez être d’un niveau si bas !

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    La revue, “le torchon” comme vous l’appelez est très belle et surtout elle rapporte gros. le problème c’est de savoir à qui ??

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    La revue le cheval de Troie de tous ces voyoux.
    Le peu que l’on sait, la Fédé la paye 160 000 Euros,par an.
    Il y a l’intérieur une moyenne de 25 pages de pub par N°.
    Sachant qu’une page se vend pour les 4 N°,4 000 Euros, cela fait 100 000 Euros de Pub par an,.
    Vous pouvez tourner le bilan dans tous les sens, ces 100 000 Euros vous ne les trouverez jamais.
    Ou sont-ils?Je fais un calcul simpliste.
    La revue 160 000+les pubs 100 000= 260 000 Euros par an X depuis 2006,soit 7= 1 820 000 Euros,un million huit cent vint mille Euros.

    je voudrai vous transcrire le carton rouge donné à tous les chasseurs des Bdr, dans le N°26 de la revue de Condé.

    Carton Rouge
    Chaque être humain, quels que soient son origine,sa culture,sa religion, son milieu social, son rang hiérarchique, a des devoirs de respect envers l’autre.
    Une société sans respect, sans rigueur, ne peut fonctionner.
    Le mot RESPECT vient du latin “respectus”qui signifie égard considération.
    Le respect de nos règles est absolument nécessaire à notre organisation sociale, technique et financière.Il permet tout simplement de vivre en société organisée.
    Nous avons mesuré et chiffré les coûts directs et indirects des effets du laxisme intellectuel:Ils sont inacceptables.
    Les imprimés de demande de validation du permis de chasser, ou autre ,demande d’autorisation individuélle pour la chasse anticipée, à l’approche ou à l’affût, nous parviennent incomplets pour ne citer que ces 2 exemples.
    Je vous invite, chers adhérents, à redoubler de vigilance afin d’empêcher toute formalité qui ne serait pas parfaitement établie, à se retrouver dans nos services.

    Assez incroyable quand même, les rois de plus c’est gros.
    Ces voyous refusent de faire voir les comptes depuis 2005, et en plus on a droit au carton rouge.
    Merci Monsieur Le Prefet.

    Signaler
  19. Pimez Pimez

    La c’est chaud!!! et pourtant on dirait bien que sa frise la vérité.
    Mais alors tout le monde s’en fout ou quoi?

    Signaler
  20. Rondé Rondé

    Il serait très intéressent de savoir ce que vont faire les tutelles
    DDTM représentant de l’état, etc… puisqu’elle sont au courant maintenant elle ne peut plus l’ignorer.
    Mais comme d’hab RIEN;;

    Signaler
  21. Pecoraro Charles Pecoraro Charles

    Eh oui! Tout arrive.
    Un an, jour pour jour, et presque à la même heure de mon agréssion, l’auteur des faits comparaitra le 11 juin à 14 heures, au tribunal correctionnel d’Aix en Provence.
    C’est fait 8 mois qu’il a des problèmes de ventre.
    Je lui souhaite de bien se soigner, le mal de ventre et le tribunal ça ne va pas ensemble.
    Pour le dire populairement il a la cacagagne.Il se chie dessus.
    Pauvre mec.

    Signaler
  22. Fanchi Fanchi

    Monsieur PECORARO si je comprend bien votre agresseur a été identifié et il n’a pas été mis en examen?
    Avec “une tentative de meurtre” je suppose en + avec préméditation?
    Incroyable, inconcevable! Que serait il advenu s’il vous avait laissé sur le carreau avec ses coups de marteau sur la tête ?? Il y a des choses vraiment bizarres dans notre pays.

    Signaler
  23. Fanchi Fanchi

    Un jour viendra, patience,et au moment du jugement dernier certains
    auront bien du mal à s’endormir dignement et sereinement.

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    L’article de Marsactu a fait le buzz,à la federation nationale des chasseurs à Paris.

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    Article 222-13 Code Pénal.
    Les violences avec usage ou menace d’une arme,(Marteau), ayant entrainé une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ayant entrainé aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 Euros d’amende lorsqu’elles sont commises.

    Signaler
  26. Buval Buval

    La fédé nationale est informée?? laissez nous rire c’est elle qui a soutenue ces voyous en intervenant à tous niveaux. Merci BAUDIN pour toutes ces actions stériles qui conduisent certaines fédé départementales à toutes les dérives. Mais c’est vrai ca donne un peu de paix civile et de pouvoirs supplémentaires.

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    bizarre pas de news de l’AG ! nous n’avons pas reçu comme les années précédentes (2 jours après)les félicitations à nos chers présidents et autres de s’etre bien tenu et d’avoir bien fermé leur gueule …..

    Signaler
  28. Anonyme Anonyme

    Le gouvernement va peut-être sauter avec l’affaire Cahuzac.
    A la fédé tout continue, encore et encore.
    Va falloir chercher s’ils ont pas ouvert des comptes à l’étranger.
    Au point ou ils en sont, ils auraient tort de se gener.

    Signaler
  29. Nicolas Malenfant Nicolas Malenfant

    Je possede le document de condamnation de GERARD GUIDICE President de la SOCIETE de CHASSE de MARIGNANE VICE PRESIDENT du GRCT ancien cadre de LA FDC13 AMI INTIME de MR PECORARO QUI A ETE CONDAMNE PAR LA 7iem CHAMBRE DE LA COUR D APPEL D AIX EN PROVENCE POUR ABSENCE DE MARQUAGE CONFORME D UN ANIMAL SOUMIS AU PLAN DE CHASSE PREALABLEMENT A SON DEPLACEMENT ETC…..AVEC AMENDE A REGLER.
    GUIDICE GERARD EST TOUJOURS PRESIDENT TROUVEZ VOUS CELA NORMAL MR PECORARO VOUS PRESIDENT DU CDC 13 CAR CETTE CONDAMNATION S APPARENTE A DU BRACONNAGE ET VOUS CHASSEURS QQ EN PENSEZ VOUS REAGISSEZ

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    Il e gonfle ce malenfant ! Kil regarde c amis intimes de la Fdc condamne pour vol corruption c notre argent ! Si ta pas le jugement je te l’envoi pauvre mec !

    Signaler
  31. colombe colombe

    Merci, merci beaucoup
    Même quand la chasse est fermée je vois que vous vous tuez aussi entre vous, tant mieux, moins il y aura de chasseurs plus il y aura d’animaux.
    Bravo les machos, et surtout continuez on se régale.

    Signaler
  32. Nicolas Malenfant Nicolas Malenfant

    Bonsoir CHARLES PECORARO Deja je ne me cache pas je crois en la justice et si le premier juge avait fait correctement son job le penal aurait fait sauter le permis de ton ami ce serait normal si il a ètè condamnè c est pas pour rien il a tirè sur le chevreuil ne la pas baguè et la dissimulè pourquoi faire??
    Contrairement a ce que tu pense je n ai pas d amis a la FEDE je pense qu ils font du bon tres bon boulot JEAN MARIE RIMEZ est un homme droit honnete qui gere avec succes la FEDE car quand toi et ton ami guidice en etait menbre c etait la faillitte et la mise sous tutelle par le prefet;;il a fallu que je livre combat a MARIGNANE pour que apres 30 annees de regne ton ami pense aux chasseurs creation d un blog enquete de satisfaction c est peu mais deja ca viens voir la societe concurente le RCME il a tres peu de terre mais quel entretien guidice est incapable de le faire ET QUI NE LE CROIT PAS EST INVITE A VISITER LE RCME il organise des lotos avec le benefice reversè au resto du coeur des journèes enfants en collinne avec des HANDICAPES mais ton GUIDICE LE FAIT IL???REPOND CHARLES J AI TORT???AU RCME LA CARTE est de 70 EURO pour les etrangers chez ton AMI 300 en temps de crise c est normam???REPOND CHARLES LE RCME LACHE TOUT LES 15 jours ton ami tout les DEUX MOIS
    POUQUOI TON AMI NA PAS DEPOSE PLAINTE QUAND LA FEDE LA ACCUSE DE TENTATIVE D ESCROQUERIE POUR LES 7000 EUROS DES PALUDS????? REPONDS CHARLES j attendrai le prochain episode pour le reste et il en reste BONNE SOIREE CHARLES GARDE TON AMI IL SENT PAS BON

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    Tiens les commentaires de Patrick,Flora, Tony, et autres ont disparus?

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    Surprenant que plusieurs commentaires aient disparus.
    On pourrait avoir l’explication.
    Condé est pas encore passé par là quand même.

    Signaler
  35. Nicolas Malenfant Nicolas Malenfant

    bONJOUR MR PIERRE BOUCAUD JE VOUS INVITE A VENIR FAIRE UN REPORTAGE A MARIGNANE CE QUE VOUS DECOUVRIREZ SUR LA SOCIETE DE CHASSE POURRA FAIRE UN BON ARTICLE SURTOUT SI VOUS ENQUETEZ EGALEMENT SUR LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL ET DU SIBOJAI VOUS COMPRENDREZ COMMENT LES AMITIES DE SON DIRECTEUR FAVORISE LE PRESIDENT DU GCM COMMENT DES POLLUTIONS D INDUSTRIELS SONT OUBLI7S ET COMMENT EN LES DENONCANTS JE ME SUIS ATTIR7E LES FOUDRES DE PERSONNES INTERESSES CONTACTEZ MOI PAR MAIL SI CELA VOUS INTERESSE VOUS PÖUVEZ EGALEMENT DIFFUSER CE MESSAGE CELA EN FERA TREMBLER CERTAINS MERCI

    Signaler
  36. serien jean serien jean

    monsieur malenfant il faudrait que vous arretier de vous en prendre a monsieur guidice vous lui avez fait tant de mal insulte ect ce monsieur est un personnage d une grande honnetete au fait pourquoi vous n etes plus president du rcme peut etre que vous avez plien de casseroles derriere vous

    Signaler
  37. serien jean serien jean

    alors monsieur malenfant vous ramassez les asperges

    Signaler
  38. Anonyme Anonyme

    Nicolas,on a du mal à te comprendre,tu es comme un enfant que l’on aurait privé de goûter.

    Signaler
  39. Nicolas Malenfant Nicolas Malenfant

    Bonjour j avais clos le sujet mais je ne peux ne pas repondre a MR SERIEN JEAN qui est renseignè sur le morale de son ami comme sur les raisons qui mon pousses a quitter mon poste;Ma casserole a ètè un INFACTUS avec hospitalisation en REA et pose de 4 STENS……..
    Voila comptant Monsieur en ce qui concerne les asperges avec actuellemen les Bequilles c est dur; Vous etes tres peu a connaitre la veritè les interventions meme celle demandèes sur l oreiller par l amie d ailleurs tres belle qui me fait penser a celle qui a detournè ce pauvre directeur de prison mais lui celui la nanti de pouvoir est tres faible voila pourquoi vous n en savez pas beaucoup et que ici il faut faire attention a ce que l on ecrit car JE SAIS QUE TU LIS je me suis trompè la tentative d escroquerie aux paluds c est 11000 EURO et non 7OOO SUJET CLOS BONSOIR

    Signaler
  40. anonyme anonyme

    j aimerai bien connaitre l histoire des palus

    Signaler
  41. chasseur chasseur

    avec tous ca les pauvres chasseurs sont pris en otages par leurs dirigeants fédéraux. la chasse mourra d’elle même avec te tels énergumènes à la tête des fédés.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire