Premier tour des élections régionales

Toute la soirée, nous vous avons permis de suivre en direct cet événement électoral qu’est le premier tour des régionales. Quatre de nos journalistes étaient dans les QG : avec Christian Estrosi, Christophe Castaner et La Région Coopérative à Marseille et au Pontet dans le Vaucluse avec Marion Maréchal-Le Pen. De 19 h 30 à minuit, reportages dans les partis, réactions et résultats s’ajouteront à vos questions et commentaires.

L’essentiel de la soirée :

Marion Maréchal-Le Pen en tête : Si les résultats finaux ne sont pas connus, le Front national est donné à 42 %, Les Républicains à 25 %, le parti socialiste à 17 % et la liste EELV-Front de gauche à 7 %.

Que va faire la gauche ? Christophe Castaner a pris la parole en fin de soirée pour annoncer solennellement qu’il se retirait de ces élections régionales. Avant lui, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a fait savoir que le parti est favorable au retrait. La liste Région coopérative, qui n’a pas dépassé les 10% a pris acte du retrait de la liste socialiste. Quoi qu’il arrive, il n’y aura plus d’élus régionaux de gauche dans l’hémicycle régional.

Dans les Bouches-du-Rhône, les premiers résultats tombent. Dans l’ancienne municipalité FN Marignane aujourd’hui dirigée par le divers droite Eric Le Dissès, Maréchal-Le Pen atteint 57 % des voix. Dans d’autres villes moyennes PS ou PCF, le FN est aussi loin devant comme à Istres, Martigues ou encore Miramas.

Si vous consultez ce live depuis un téléphone mobile, passez en mode paysage pour en profiter pleinement, ou bien rendez-vous sur cette page.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire