Travaux d'entretien

Lionel Royer-Perreaut : “13 habitat était la base arrière d’un système clientéliste”

À la une
le 1 Déc 2015
3

Nouveau président du conseil d'administration de 13 habitat depuis six mois, Lionel Royer-Perreaut (LR) revient sur le fonctionnement de l'office HLM du département. Attributions de logement, embauches, préférences territoriales, il revient sur le système mis en place par la majorité guériniste. Et jure vouloir faire mieux.

Le siège de 13 habitat - DR
Le siège de 13 habitat - DR

Le siège de 13 habitat - DR

Depuis six mois, le logeur social du département des Bouches-du-Rhône, 13 habitat, a un nouveau président pour son conseil d’administration en la personne de Lionel Royer-Perreaut, maire LR (ex UMP) des 9e et 10e arrondissements et binôme de la présidente du conseil départemental, Martine Vassal. L’arrivée de la droite dans cette institution dirigée par la gauche […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Cela ne sera pas très compliqué de “faire mieux” !!!!
    Faire plus honnête, plus transparent, bref, plus juste et plus social….plutôt facile en un sens vu l’activité débordante des prédécesseurs ; ca risque de prendre du temps, bon courage au nouveau président !!!
    Que ses propos ne restent pas en l’état de promesses .
    Et puis après on s’attaque à l’office municipal d’HLM……

    Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    On revient de loin dans cet organisme. Ca n peut qu’aller dans le bon sens. Suffisamment ? Assez vite ?

    Signaler
  3. JL41 JL41

    Une page entière dans la Provence d’aujourd’hui sur « 13 Habitat », le plus important office d’HLM du département : http://www.laprovence.com/article/actualites/3786584/logements-hlm-a-marseille-la-fin-des-combines.html
    Son nouveau président est « Lionel Royer-Perreaut, maire LR des 9-10è et binôme de la présidente du conseil départemental » comme nous l’explique Marsactu.
    Il nous dit : « J’en veux beaucoup à ceux qui nous ont précédés, qui se sont constitués une clientèle électorale au détriment des équilibres sociaux. » Il propose d’expliciter les critères de choix et de « mixer les niveaux de revenus et la sociologie. » Il donne l’exemple d’un couple en CDI qui gagne 2 559 € admis par la commission d’attribution. Ce serait donc la fin du piston et du clientélisme, mais peut-être le début de l’introduction d’une partie de la classe moyenne (non pistonnée, celle y étant déjà l’ayant été par la gauche) en situation de partager les idées de droite où l’effort est récompensé ?

    Je proposais que l’on ajoute aux critères de sélection celui du rapprochement entre résidence et lieu de travail, pour diminuer les migrations alternantes, à l’amont d’une politique des déplacements (à l’amont parce qu’on n’y a pas pensé) : https://marsactu.fr/transports-la-priorite-impensee-de-la-metropole/#comment-38471
    Cela paraît-il possible à ceux qui connaissent la mécanique d’attribution des logements ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire