L’industriel Naphtachimie condamné à verser 1,2 million d’euros pour avoir pollué la mer

Actualité
le 26 Mai 2026
2

La justice vient de condamner à une amende de 1,2 million d'euros Naphtachimie, qui détient une usine à Martigues. Cette amende fait suite à deux épisodes de pollution par hydrocarbures de la mer Méditerranée révélés par Marsactu.

L'usine Naphtachimie à Martigues. (Photo : Violette Artaud)
L'usine Naphtachimie à Martigues. (Photo : Violette Artaud)

L'usine Naphtachimie à Martigues. (Photo : Violette Artaud)

La décision est assez remarquable pour que le parquet de Marseille se fende d'un communiqué. Ce mardi 26 mai, la justice a enjoint à l'industriel Naphtachimie, qui détient une usine à Martigues, de verser 1,2 million d'euros pour avoir déversé, à deux reprises, plusieurs tonnes d'hydrocarbures dans la Méditerranée. "Cette décision, désormais définitive, clôture l’enquête judiciaire ouverte par le pôle spécialisé du parquet de Marseille suite à deux épisodes de pollution à l’huile de pyrolyse de l’anse d’Auguette et de la baie de Fos-sur-Mer, situées sur le site industriel de l’étang de Berre, sur la rive côté mer Méditerranée, en juillet 2018 et avril 2022", lit-on dans le mail envoyé ce jour à la presse.

Outre le versement de cette somme conséquente, Naphtachimie devra indemniser les associations de défense de l'environnement qui se sont constituées partie civile dans cette affaire. En l'occurrence, France Nature Environnement et France Nature Environnement PACA, à l'origine d'une plainte sur le sujet en 2022. Marsactu avait révélé ces deux épisodes de pollution intense . . .

Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.

  1. Fp Fp

    Merci vraiment pour tous les dossiers environnementaux que vous suivez Violette.

    Signaler
  2. AlabArque AlabArque

    Oui, bravo et merci.
    Ce je-m’en-foutisme de l’industriel est hallucinant = 123 kg ‘ramassés’ après une fuite d’une tonne, ça fait 12,3% de ‘dépollution’, et avec ça, ils se croient tranquilles et irréprochables … beurk 🙁
    Les zautorités (arrêtés préfectoraux cités) et le judiciaire ont tout de même réagi 😉

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


[woocommerce_social_login_buttons return_url="https://marsactu.fr"] Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire