Lilian Thuram, la tête dans les étoiles…noires
Avec son livre Mes étoiles noires (Editions Philippe Rey), l’ancienne star du football Lilian Thuram brise les clichés racistes, non par le pamphlet mais par l’exemple. Son ouvrage rend un hommage mérité aux femmes et aux hommes noirs qui ont éclairé le monde et que l’on a trop souvent ignorés. Qui sait par exemple que le poète russe Pouchkine, avait pour arrière-grand-père un général africain? Que le libérateur d’Haïti Toussaint Louverture fut un stratège militaire redouté par les puissances européennes? Que la première opération à cœur ouvert a été pratiquée avec succès en 1893 par un chirurgien noir américain, Daniel Hale Williams? C’est avec ce genre de figures admirables, que Lilian Thuram revisite l’histoire, de Lucy à Barack Obama.
» Dans mon enfance, on m’a montré beaucoup d’étoiles. Je les ai admirées, j’en ai rêvé : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général de Gaulle, Mère Térésa … Mais des étoiles noires, personne ne m’en a jamais parlé. Les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d’histoire étaient blanches. J’ignorais tout de l’histoire de mes propres ancêtres. Seul l’esclavage était mentionné. Pouvez-vous me citer un scientifique noir ? Un explorateur noir ? » questionne l’ouvrage en question.
Demain, Lilian Thuram sera à Marseille pour une dédicace à la Fnac Centre Bourse à 15h30 suivie d’une rencontre à 17h30. N’hésitez pas, c’est gratuit, intéressant et en plus, c’est plutôt rare un footballeur qui ne parle pas que de ballon rond…
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
un gars qui semble sympa sympa mais qui traine cette casserole rapportée par les Dernières Nouvelles d’Alsace de 20000€ exigés pour une intervention de 1h30 lors de la clôture du Mois de l’Autre. Comme lui avait dit le président du Conseil Régional: “on ne vit hélas pas dans le même monde”.
http://www.dna.fr/articles/200905/04/les-refus-de-thuram,mulhouse,000001188.php
Se connecter pour écrire un commentaire.