L’extension du tramway jusqu’à la place du Quatre-Septembre devra cohabiter avec la voiture
La métropole veut voir arriver le tramway en 2025 sur la place du Quatre-septembre. En attendant, le projet, au stade de la consultation des maîtres d’œuvre, dessine un nouvel aménagement urbain pour une partie des 6e et 7e arrondissements.
Avec l'extenison du tramway jusqu'aux Catalans, la statue et l'arbre de la place Bergasse devraient disparaitre. Photo : Clément Gahéry/
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Place du 4 septembre et alentours, il y a déjà 4 bus. Nous sommes de 15 à 25 minutes à pieds du Vieux Port et du centre ville, 5 – 10 minutes à vélo… Pourquoi nous bloquer pendant des années dans des travaux coûteux alors que nous sommes déjà bien desservis? Juste pour attiser des mécontentements?
Il y a pourtant bien des quartiers à qui ce serait plus utile
Se connecter pour écrire un commentaire.
Etrange que cela soit maintenant la Métropole et les élus des petites communes alliés à la sinistre Vassal qui décident des. priorités des transports en commun sur le territoire de la ville de Marseille.
Il y a certainement mieux à faire qu’une rallonge vers les Catalans pour désenclaver les quartiers Nord et Sud.
A propos des quartiers sud signalons que déjà et bien que nous soyons en période de congés annuels, l’ouverture du BUS avec ses feux rouges adjacents cause de nombreux embouteillages dans le 9 ème et le 10 ème. En septembre le blocage ira du Redon à Dromel.
Par conséquent le prolongement vers la Rouvière est urgent et attendre 2025 (ou 2028-2030 en réalité) est irresponsable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En soi, une telle desserte ne me dérange pas même si effectivement, il existe peut être d’autres priorités.
Ce qui me dégoute vraiment, c’est que ce projet fasse une belle part à la voiture.
La promenade au centre des microcouliers devrait être exclusivement piétonne et le tram coexister sur les voies adjacentes avec la voiture comme cela peut être le cas au Camas. Idem, est-il réellement nécessaire de déplacer la fontaine Estrangin?!
La place Bergasse a également un incroyable potentiel…
Bref, je serai attentif à l’enquête public 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
on va pouvoir aller de Dromel à Gèze au choix en métro ou en tramway !!!!!je pense que Marseille est la seule ville où le métro et le tramway se superposent
il est vrai que le tramway permet de faire de bonnes affaires en matière de spéculation immobilière
Se connecter pour écrire un commentaire.
+1
Tout le réseau de tramway est pensé avant tout pour revaloriser des quartiers du centre-ville, pas pour désengorger des arrondissements déficitaires en terme de transports.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vassal continue ou plutôt débute la nouvelle campagne municipale, via le département elle va arroser les arrondissements que les branques de son équipe ont perdus afin de se mettre dans la poche les électeurs. Michèle faudrait se bouger
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est étrange et certainement unique en France que ce projet se fasse sans une présentation et un avis préalable du Maire ! Non mais on rêve là ! On parle bien de Marseille, deuxième ville de France !!!! Il me semble que c’est la maire qui doit décider de où il faut du tram, du métro, etc dans sa ville non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La loi Plm est stupide, cette métropole aussi.
Les marseillais n’ont pas droit au chapitre sur des sujets essentiels comme les transports et la propreté. Michèle faut se bouger , PM va être confronté en permanence avec Vassal sur ces sujets, la dernière étant le nombre de bus demandés par Rubirola et où Vassal lui a gentiment répondu un truc du genre m’en fouti.
Je ne parle même pas du département où cela va être la même chanson.
Michèle faut te réveiller
Se connecter pour écrire un commentaire.
une honte tous les doublons qui continuent de se réaliser (Dromel, Geze…), Marsactu un petit article synthèse sur Marseille capitale du doublon ? Marseille compte 67% de doublons, c’est à dire 67% des stations de tram sont à moins de 500m d’une station de métro !!! Quelle nullité !!!
Sur le plan de cet article je suis choqué de voir que 2 voies de circulations peuvent encore être dessinées Rue Paradis, alors qu’une seule voie mènera à la place Estrangin et donc à cette rue, mais qui pond de telles inepties ???
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut voir ici une carte qui figure les doublons entre métro et tramway : https://www.facebook.com/marseillemissionpossible/photos/a.585315888157184.1073741828.563118967043543/1856391637716263/?type=3&theater
En bref, une majorité écrasante des stations actuelles et futures du tramway est proche d’une station de métro, tandis que les quartiers périphériques ont droit à des lignes de bus dont les tracés, les horaires et les fréquences n’ont pas bougé depuis 40 ans.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pas de pistes cyclables…
Se connecter pour écrire un commentaire.
En effet, je l’ai aussi noté… Qu’attendre de celle qui dépense plus d’argent à les supprimer qu’à les créer ??
Se connecter pour écrire un commentaire.
Soyons attentifs à l’enquête publique. Pour avoir vécue celle du Bd Chave début des années 2000, nous avions eu un impact et ça a un peu changé le tracé de circulation des voitures. Je suppose que les bus (54, 81) seront supprimés. j’aimerais que sur Pierre-Puget ça ressemble à Chave. Et je note que si l’arbre de la place Bergasse est si mal en poi’t, c’est que la ville l’a laissé mourir ! Pour finir, je suis curieuse de voir le résultat en terme de places de parking et d’accès à l’autoroute…
Se connecter pour écrire un commentaire.