L’État et Suez défendent main dans la main l’extension de la décharge des Pennes-Mirabeau

Actualité
le 5 Jan 2022
5

Le préfet des Bouches-du-Rhône et la société Suez étaient appelés à la barre du tribunal administratif de Marseille mardi 4 janvier. En cause : l’extension du site d'enfouissement du Jas de Rhodes. Commune et riverains s’y opposent, sans trop d’espoirs de succès.

L’État et Suez défendent main dans la main l’extension de la décharge des Pennes-Mirabeau
L’État et Suez défendent main dans la main l’extension de la décharge des Pennes-Mirabeau

L’État et Suez défendent main dans la main l’extension de la décharge des Pennes-Mirabeau

Que faire de nos déchets ? Construire des décharges, les remplir, puis lorsque celles-ci commencent à déborder, élargir les murs. Aux Pennes-Mirabeau, la décharge ou, en jargon administratif, le site de stockage de déchets non dangereux (ISDND) géré par Suez arrive à saturation. En 2020, 131 000 tonnes de déchets ménagers, industriels et même d’amiante y […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. polipola polipola

    ces questions d’extension de décharge vont se poser à l’infini si on ne questionne pas d’abord notre production de déchets …

    Signaler
  2. jasmin jasmin

    Quel dommage qu’avec un nom aussi magnifique, Jas de Rhodes, ca soit une décharge de poubelles.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Incendie d’un entrepôt de déchets dont la capacité autorisée était plus que dépassée, mise en décharge de déchets théoriquement destinés au recyclage, abandon de gravats n’importe où dans la nature par des entrepreneurs peu scrupuleux… Et ce projet d’extension, un de plus, quasiment au bout des jardins d’un lotissement.

    Il est peut-être temps que nous réfléchissions à notre mode de vie et au volume de déchets qu’il produit. Ce dernier alimente une filière florissante, financée par nos impôts… et largement gangrenée par des mafias.

    Signaler
  4. Neomarseillais Neomarseillais

    La question des déchets et de leur traitement au niveau de notre métropole mériterait d’être traitée en profondeur : incinérateur (capacité, saturation ?, nuisances…), décharges (idem), réalité du tri et du recyclage, actions de la métropole en faveur du tri… Les dernières photos sur les montagnes de déchets accumulés confirment qu’on est loin du compte et qu’on ne fait rien pour que ça change… Une tonne enfouie coûte toujours moins cher et c’est un des problèmes…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’ai en tête que le volume annuel de déchets produit par habitant à Marseille est très supérieur à la moyenne française, tandis que le taux de tri et de recyclage est, lui, largement inférieur à la moyenne. Le tout nous coûtant une TEOM extrêmement élevée.

      Un peu plus de volonté politique et de communication sur les enjeux de la réduction des déchets et du tri ne nuiraient pas. Quand je vois ce qu’il y a dans la poubelle jaune de mon immeuble, pourtant habité par des gens dont le niveau socio-culturel semble supérieur à la moyenne, il y a parfois de quoi s’énerver tant le je-m’en-foutisme règne.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire