Les socialistes marseillais ont l'instinct "primaires"

À la une
le 23 Jan 2013
20
Les socialistes marseillais ont l'instinct "primaires"
Les socialistes marseillais ont l'instinct "primaires"

Les socialistes marseillais ont l'instinct "primaires"

La missive n'avait pas forcément vocation à atterrir dans les rédactions. Signée par 24 conseillers municipaux, elle demandait à Patrick Mennucci de quitter ses fonctions de président du groupe socialiste. Après avoir maladroitement fuitée, l'oukase a marché : Mennucci a démissionné mais, y compris certains signataires l'admettent, "on passe tous un peu pour des cons dans cette histoire". Et de mentionner l'anecdote du texto de Mennucci envoyé à Sylvie Andrieux et cité par Le Point :

Tu m'as trahi. Bonne chance avec tes amis qui t'ont balancé

Ambiance, ambiance, donc et au final, "c'est le maire de Marseille qui gagne et il pourra encore jouer sur du velours au prochain conseil municipal", commente un de ceux qui n'a pas signé la lettre. Quant au premier secrétaire fédéral du parti socialiste, il a été obligé de convoquer une réunion des conseillers municipaux pour régler cette affaire. Au-delà du côté "cour de récré", l'incident marque la nécessité d'établir une règle du jeu dans cette guerre des ego.

C'est un mal pour un bien, répond-on d'ailleurs parmi les signataires pour lesquels un point commun éclate : "Il fallait éviter l'effet Copé". Comprendre qu'on ne peut être porte-parole officiel de l'opposition et candidat à de futures primaires, ce que même Jean Viard, prudemment resté éloigné de ce courrier, approuve.

Besoin d'amis, envie de mairie

Patrick Mennucci a balayé l'argument en disant qu'avoir envie de la mairie ne signifiait pas être candidat. Mouais. En tout cas, cela pourrait vouloir dire que le futur patron du groupe Faire gagner Marseille ne sera nécessairement pas candidat à la primaire. On a donc posé la question à l'ultra favori Christophe Masse. Mais le conseiller général et municipal trouve étrangement la question "tordue" avant de finir par lâcher : "Si je suis président de groupe, je ne serai pas candidat."

Dans le jeu actuel, la meilleure façon de garder un taux d'écoute est de rappeler qu'on ne s'interdit pas de concourir à la mairie centrale. Dans la série "arrêtez moi ou je fais un malheur", la liste s'allonge de jour en jour. Aujourd'hui, Mennucci, Caselli, Jibrayel, Carlotti, Ghali, Masse… tous ont à un moment donné fait part de leurs réflexions quant à une éventuelle candidature. Seuls deux (Caselli, Ghali) ont sauté le pas.

Tous ne seront certainement pas sur la ligne d'arrivée des primaires dont Harlem Désir, le patron du PS a rappelé l'intérêt il y a quelques jours. Certains voudraient même largement les éviter comme la ministre délégué à l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, qui a fait part de son scepticisme à l'AFP : "Si (Harlem Désir) est capable d'organiser un primaire sans pugilat, c'est bien, mais il va falloir qu'il m'explique comment il compte faire". Dans son entourage, on explique qu'"un candidat naturel peut toujours se dégager", comprendre que Mac – restée à l'écart de l'opération de destitution de Mennucci, elle n'est pas élue municipale – peut toujours bénéficier d'un coup de pouce parisien (élyséen ?) à l'ancienne.

Le bal des challengers

Du côté de Mennucci, Ghali et Caselli, on se sait mal parti si ça se décide dans les couloirs de la capitale. "Si demain Patrick est investi par le parti ou par l'Élysée, c'est le meilleur moyen d'avoir des candidatures dissidentes", confie-t-on parmi ses proches. Même son de cloche chez Samia Ghali qui a rappelé la nécessité de primaires dans un courrier à Harlem Désir et Jean-David Ciot en début de semaine. Stéphane Mari, conseiller municipal proche de Sylvie Andrieux et soutien déclaré d'Eugène Caselli, valorise son champion : "Pour Carlotti, ça peut être compliqué de coller des morceaux parce qu'il y a des gens qui sont attachés au président du conseil général [ndlr, Jean-Noël Guérini auquel Carlotti s'oppose]. […] Eugène lui est plus consensuel, comme pouvait l'être Hollande."

Reste ceux qui s'agacent de tant de déploiements de force à plus d'un an d'un scrutin majeur. "L'urgence est à la mise en place de la plateforme politique, estime ainsi François-Noël Bernardi, le président du groupe socialiste à la communauté urbaine. La primaire, ce n'est pas quatre ou cinq programmes mais un seul. Pour le candidat, il faudra voir qui on a en face. Ce ne sera pas pareil s'il y a trois ou quatre listes à droite, si Bernard Tapie se présente, si Jean-Claude Gaudin est toujours là…Nous sommes les challengers, il n'y a aucune raison qu'on se dévoile les premiers".

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. déçu déçu

    Elle est facile mais…les socialistes marseillais ont surtout l’instinct primate

    Signaler
  2. stoplanguedebois stoplanguedebois

    L’Elysée serait bien inspiré d’envoyer un candidat crédible à la place de toute cette bande de rigolos qui ne font rire plus personne, qui ont de la politique qu’une vison strictement carriériste, et qui avec les mandats qu’ils collectionnent tous depuis vingt ans n’ont jamais rien construit de sérieux. Qu’ils aillent donc en stage voir comment collaborent le maire ump de bordeaux avec le président PS de la communauté urbaine. Et on pourrait citer d’autres et nombreux exemples. mais ici à Marseille la règle absolue de cette bande de pingouins c’est “qu’est ce que ça me rapporte” et non “à quoi ça sert”. Qu’est ce que chacun a fait de très concret en vingt ans? sinon de la politique politicienne….et ils s’étonnent de l’état d’une ville qu’en aucun cas ils n’ont contribué à améliorer.

    Signaler
  3. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Beaucoup de gens ont du mal a comprendre le rapprochement que tout le monde a constaté et que vous confirmez entre Caselli et Andrieux. C est une drole de strategie.

    Signaler
  4. stoplanguedebois stoplanguedebois

    il y en a assez des stratégies à la petite semaine. Ils veulent tous un poste voilà tout. mais pourquoi faire de plus qu’ils auraient pi faire avec la collection de mandats et des responsabilités qu’ils ont tous eu depuis vingt ans. il faudrait les envoyer en stage, comme on envoit des cancres en punition, voir comment par exemple travaille le président PS de la communauté urbaine et le maire ump de bordeaux. Que chacun dise très clairement quel dossier il a porté et fait aboutir à Marseille pendant vingt ans; La solution de sagesse serait quand même bien que l’Elysée parachute une personnalité sérieuse et crédible et qu’on éloigne un peu des responsabilités cette bande de rigolos qui ne font plus rire qu’eux et qui ne sont obsédés que par la collection de leurs mandats.

    Signaler
  5. Delta Delta

    Et les apparentés PS non encartés, qu’est-ce qu’ils en pensent ?

    Signaler
  6. Léandre Léandre

    Surtout que les représentants de la société civile (Boulestex, Viard et d’autres) ne se mèlent pas de ce merdier !
    Franchement c’est au raz des paquerettes.
    On a honte pour la gauche.

    Signaler
  7. Louis Louis

    Il faudra pour Marseille le seul qui n’est pas parano, avide de pouvoir. Le seul qui ne tape jamais sur ses amis et même ses ennemis. Le seul vrai gestionnaire. Le seul banquier! le seul qui est vraiment arrivé à sortir Muselier de la course à la mairie. le seul qui arrive à changer l’image de la ville. Le seul qui s’est impose naturellement. Qui met en pratique au lieu de parler pour ne rien dire…. Caselli. Point barre. Successeur de Gaudin sur le fauteuil de la communauté urbaine, il le sera sur le fauteuil de maire.

    Signaler
  8. Décibel Décibel

    Primaires ou pas, il faudrait pas qu’ils s’entretuent tous! Carlotti a raison…

    Signaler
  9. beboumax beboumax

    Caselli n’est pas capable de faire travailler ses cantonniers, Mennucci son exploit a été de rendre les Catalans public, Carlotti se prend pour une autre depuis qu’elle roule avec la cocarde, Jibrayel et Andrieux ont tellement de casseroles qu’ils pourraient ouvrir une chaine de restaurant, Masse finira par porter les oranges a Guerini et avec tous ces loosers Marseille peut dormir tranquille !!!

    Signaler
  10. Edouard VOISIN Edouard VOISIN

    Lundi soir, Reault twittait : si tu peux (Masse) faire aussi accélérer sur les “hautsdemazargues “anru je suis preneur…” Non seulement la droite se gausse, mais de plus, elle reconnait qu’il n’y aura plus (ou affaiblie) d’opposition au Conseil Municipal !

    Signaler
  11. Edouard VOISIN Edouard VOISIN

    Lundi soir, Reault twittait : si tu peux (Masse) faire aussi accélérer sur les “hautsdemazargues “anru je suis preneur…” Non seulement la droite se gausse, mais de plus, elle reconnait qu’il n’y aura plus (ou affaiblie) d’opposition au Conseil Municipal !

    Signaler
  12. Electeur du 8e Electeur du 8e

    En dehors du bal des ego, y a-t-il un projet ? “L’urgence est à la mise en place de la plateforme politique.” Apparemment, ils ne sont pas nombreux à le penser. Vaincre sans programme un maire dont le seul projet est l’immobilisme, ça va peut-être être dur.

    Signaler
  13. Mistral Boy Mistral Boy

    Quel projet ils ont pour Marseille ?

    Je voterai pour le premier qui me présentera un projet pour Marseille et pour les marseillais, mais pas les quelques centaines de marseillais qui les suivent dans tous leurs petits cocktails.

    Un projet pour les marseillais qui ont des enfants et qui n’ont pas de place en crèche ou en centre de loisirs, les marseillais qui n’ont pas de jardin public pour emmener leurs enfants, les jeunes marseillais qui n’ont pas de stade de foot pour jouer alors qu’on va investir une fortune pour mettre un toit sur un stade qui sert 30 jours par an…
    Les marseillais qui se demandent pourquoi le Maire ne veut pas mettre en place la semaine de 4 jours 1/2 dans les écoles…
    Les marseillais qui se demandent pourquoi leurs enfants savent moins bien nager que les enfants des autres villes alors qu’on est en bord de mer.

    Mesdames et Messieurs arrêter de vous intéresser à votre carrière et intéressez vous aux marseillais, et pas qu’aux retraités qui fréquentent les CIQ. Il y a plus de familles avec enfants que de retraités à Marseille, je pense que celui qui saura faire un projet qui répond aux besoins des familles gagnera la Mairie, et ce ne sera pas difficile de faire mieux que l’équipe sortante.

    Signaler
  14. nafissa nafissa

    J’espere sincerement que Patrick Mennucci se presentera
    car c est le seul qui a la capacité de faire le changement à Marseille.

    Signaler
  15. Elle Elle

    Bravo pour le choix de la photo ; je compte deux mis en examen… pour l’instant et trois emplois fictifs

    Signaler
  16. Don Don

    En fait il faudrait faire des primaires pour chaque poste sur la liste. Pour 2014 il aurait fallu commencer en 2008

    Signaler
  17. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Louis,
    Que vous défendiez Caselli, pourquoi pas. Mais écrire ce que vous écrivez, alors là, il fallait oser:
    – le seul vrai gestionnaire: allez voir l’état des finances de MPM et on en reparle! Et je ne parle pas des décisions de gestionnaire de louer pour 72 millions des bureaux dans la tour face au grand bleu ( procédure judiciaire en cours ), de payer une rallonge de 8 millions à Vinci ( recours ), d avoir augmenter les indemnités en début de mandat. Sacré gestionnaire!
    – le seul banquier: ça je ne sais pas. Il faudrait aller demander à la caisse d épargne qu’elles étaient ses fonctions et ce qu il en pensent
    – le seul qui est est sorti Muselier: je croyais que c était Carlotti qui l avait battu?
    – le seul qui s’impose naturellement: tout le monde sait qui l’ à imposé politiquement à MPM. Sinon, je ne me souviens pas qu il ait gagné des élections. Mais peut être que j e me trompe.
    – le seul qui arrive à changer l image de Marseille: on se souvient tous des greves de poubelles et le reste. Bonjour l’image!
    – le seul qui ne tape pas sur ses amis: vous connaissez sans doute ses amis, moi non. Gaudin? Ça , il faut reconnaître qu il ne lui tape pas trop déçu. J ai l impression qu ils sont même d accord sur tout. On se demande bien d ailleurs ce que Caselli va pouvoir lui rapprocher pendant la campagne électorale après avoir été dans le consensus pendant 5 ans. C sera difficile d être crédible. Guerini? tout le monde dit qu ils seraient à nouveau très proches. Mais c est vrai qu on s’y perd…

    Signaler
  18. boulegan boulegan

    et bien a l’arrivée j’espére une seule chose que le Front de gauche et les Verts y aillent seuls au ere tour … ou alors ensemble et la ce serait vraiment une nouveauté qui pourrait changer la donne à gauche. Et on 2nd tour on verra, le PS sera alors obligé de faire autre chose que de se regarder le nombril et de prendre ses partenaires pour des vassaux ou des serpières !!!!

    Signaler
  19. Saint Just Saint Just

    Les socialistes Marseillais, quelle rigolade !

    Signaler
  20. stoplanguedebois stoplanguedebois

    Finalement cette Carlotti elle semble ne pas avoir froid aux yeux……à voir

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire