Les rejets de la centrale EDF critiqués après une rechute écologique de l’étang de Berre

À la une
le 13 Oct 2018
2

Cet été, l'étang de Berre a connu un inquiétant épisode de malaïgue ou mauvaises eaux, conduisant à la surmortalité de certains organismes. Alors que la centrale hydraulique de Saint-Chamas est mise en cause par une association qui prévoit ce dimanche une manifestation, l'État et EDF nie son impact.

Les rejets de la centrale EDF critiqués après une rechute écologique de l’étang de Berre
Les rejets de la centrale EDF critiqués après une rechute écologique de l’étang de Berre

Les rejets de la centrale EDF critiqués après une rechute écologique de l’étang de Berre

“Vous voyez, là bas, sur l’eau, la démarcation ? Et bien ce sont les rejets de la centrale.” Malgré une pluie battante, Jean-Luc Platon a donné rendez-vous à Marsactu devant la centrale hydroélectrique EDF de Saint-Chamas, sur la rive nord de l’étang de Berre, ce mercredi. Devant l’imposante infrastructure, depuis laquelle d’énormes tuyaux dévalent jusqu’à la mer, l’eau est marron. Plus loin, au large, elle récupère son bleu naturel. “C’est pas joli à voir, hein ?” Jean-Luc Platon fait partie de l’association L’étang nouveau, qui œuvre pour la réhabilitation de la mer de Berre, plus grand étang salé d’Europe pollué depuis des décennies par ces apports brutaux d’eau douce. Ce dimanche, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean Luc Jean Luc

    algues nitrophiles, anoxies, ulves, limons, eutrophisation, etc…cette centrale électrique de St Chamas semble avoir le dos bien large…Que je sache, une telle centrale fait tourner des hélices avec de l’eau pour produire de l’électricité mais n’est en rien responsable de la nature des éléments charriés, déversés dans l’étang. La quantité d’eau “douce” est une autre question.
    Limons, nitrates à gogo : leur origine est la vraie question…
    une chaine mortifère?, allons donc…

    Signaler
  2. raph2110 raph2110

    Les années passent si vite, qu’il est loin le temps où sur les plages du Jaï , enfant, on trouvait des palourdes, des petites crevettes grises, des coquillages… et puis les raffineries, les activités polluantes, ont fait que tout un écosystème à disparu, alors si l’on parvient du côté de Ramatuelle à supprimer des pagodes, il est urgent d’mposer aux grands groupes d’investir massivement pour des énergies moins polluantes et pour la préservation de la nature. Qu’on ne me parle pas du maintien de l’emploi, la recherche de nouvelles solutions en créerait tout autant. Juste des profits immédiat et une société pas suffisamment organisée pour y faire front, dommage

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire