Les Néréïdes, une cité HLM envahie par la moisissure

Reportage
le 16 Juin 2023
4

Les habitants de cette petite cité bâtie sur les pentes du massif des Calanques dénoncent l'insalubrité de nombreux logements. Dans la cité voisine du Bosquet, le préfet a pris un arrêté avec interdiction d'habiter. Ce samedi, les locataires seront sur le Vieux-Port pour faire entendre leur désarroi.

Les bâtiments des Néréides dates de 1972. Le bosquet a été construit 3 ans plus tard. Photo : B.G.
Les bâtiments des Néréides dates de 1972. Le bosquet a été construit 3 ans plus tard. Photo : B.G.

Les bâtiments des Néréides dates de 1972. Le bosquet a été construit 3 ans plus tard. Photo : B.G.

Virginie Narjoz ouvre volontiers la porte de son appartement, situé au rez-de-chaussée du bâtiment A des Néréïdes (11e), petite cité d’habitat social située, comme sa voisine du Bosquet, au pied des Calanques. Ce n’est pas par simple esprit d’hospitalité, la jeune mère de famille ne supporte plus de vivre dans ce T5 dont l’humidité saute […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Ceci dit, en cherchant “Néréides” sur internet: Ver marin qui vit dans les fonds vaseux. ( Ils l’ont un peu cherché, quand même.)

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Je ne comprends pas bien comment 13 Habitat peut opposer son plan d’isolation thermique de l’ensemble de son parc immobilier à un important problème très ciblé de salubrité. Marsactu aurait-il fait un raccourci dans la déclaration de 13 Habitat? Dans le cas contraire, on atteint un cynisme certain. Cet épisode prouve une nouvelle fois (s’il en était encore besoin) que le précédente présidence de cet organisme était considérée comme une prébende parmi de nombreuses autres et non comme une mission. La nouvelle présidente connaît bien, elle, le logement social, faisons-lui confiance.

    Signaler
    • Moaàa Moaàa

      Elle connaît surtout le clientelisme en attribuant par centaines des appartements insalubres à “ses futurs électeurs ”
      Elle ne sait ni s’exprimer, ni travailler, ne connaît même pas les dossiers et ne comprend rien à rien la pauvrette

      Signaler
    • liovelut liovelut

      Tout simplement que l’approche actuelle de la rénovation, c’est la “rénovation globale”: on refait tout ce qui doit être rénové + on isole. Là, si l’humidité vient d’infiltrations en façade, ils vont attendre de faire ravalement + isolation… donc ça rentre dans un planning de réno énergétique. Dans un monde logique, on regarderait l’état réel du bâtiment et pas son score DPE (surtout que l’humidité ça fait surconsommer du chauffage aussi, entre autres problèmes !)
      Si en revanche le problème vient de la plomberie et/ou de la ventilation, alors c’est des sujets qui peuvent être traités a part: rénover les réseaux c’est indépendant du reste, et ça coûte normalement bien moins cher qu’un ravalement.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire