Les logements sociaux du Frioul sont-ils des résidences secondaires ?

À la une
le 11 Fév 2014
17
Les logements sociaux du Frioul sont-ils des résidences secondaires ?
Les logements sociaux du Frioul sont-ils des résidences secondaires ?

Les logements sociaux du Frioul sont-ils des résidences secondaires ?

Place du marché, au-dessus du port du Frioul, la chapelle n'accueille plus les malades contagieux ou ceux soupçonnés de l'être. En face de cet édifice aux allures de temple grec se tient le parc immobilier de l'office HLM 13 Habitat. Construit dans les années 70 par l'Opac – ancêtre de 13 Habitat – il est initialement destiné aux résidents de l'île du Frioul ayant droit à un logement social. Seulement voilà, sur les quarante-trois logements de 13 Habitat, certains pourraient servir de résidences secondaires à des Marseillais peu scrupuleux, tentés de s'offrir un peu de tranquillité à la saison estivale. Le tout bien entendu, pour un prix dérisoire. Soit un loyer compris entre 170 et 262 euros hors charge, du T1 au T3 et "autour de 350 euros pour un T3 charges comprises", témoigne un locataire.

C'est du moins la rumeur, relayée par plusieurs résidents et par l'Echo du Frioul, qui est parvenue sous forme de missive dans les bureaux de 13 Habitat. D'après la direction de la communication de l'office HLM, un candidat dépité, en attente d'un logement au Frioul leur a récemment adressé un courrier. "Il fait notamment état d'un nombre important de volets constamment fermés". Suite à cette lettre, Habitat 13 a décidé de lancer sa propre enquête auprès des résidents. "Nous avons écrit à l'ensemble des locataires du Frioul pour savoir s'ils occupaient bien leur logement au moins huit mois dans l'année. Il s'agit des huit mois minimum nécessaires pour accéder à un logement social". Pour l'instant, d'après 13 Habitat, huit locataires doivent clarifier leur situation.

Des "on-dit" encombrants

Sur place, les abords du parc locatif restent déserts, de nombreux volets sont fermés. Le local du CIQ du Frioul, au-rez-de-chaussée de l'immeuble est vide. Contactée par mail, sa présidente répond : "Hélas, le CIQ n'est pas au courant de tout". Pas un chat ne se risque à s'aventurer dans les couloirs où de nombreuses portes restent closes, malgré une sonnette pressée avec insistance. Un relevé des compteurs a été effectué hier, comme l'indique plusieurs avis de passages restés accrochés sur les portes des appartements. Enfin, un premier locataire ouvre la porte et s'emporte aussitôt : "Je viens tout juste de répondre au téléphone à 13 Habitat, je n'ai rien de plus à dire !".

Mais certains autres rares locataires présents se montrent autrement plus loquaces. Une femme indique sans hésitation : "c'est la réalité, au moins la moitié des locataires utilisent leurs logements comme des résidences secondaires, l'été. Ils vivent le reste de l'année dans les beaux quartiers de Marseille. Pour eux ce n'est pas vital. A côté de ça j'ai une amie qui a vraiment besoin d'un logement et à qui on a répondu qu'il n'y en avait plus de disponible… En plus, souvent, pour accéder à ces logements, les personnes indiquent un autre nom."

Sollicités, les commerçants du port connaissent également bien ce problème de fraude. L'un d'eux se montre catégorique : "80% des résidents sont là uniquement l'été, ils ont été pistonnés par des politiques." La commission d'attribution des logements sociaux de 13 Habitat est donc directement visée. Face à cette allégation relayée par plusieurs Frioulais, 13 Habitat se défend avec véhémence : "Depuis la présidence de Christophe Masse, la transparence est totale. Et même bien avant cela, aussi loin que je me souvienne, elle est effective depuis au moins 15 ans. Ces histoires de piston, ce sont des rumeurs. Mais l'investigation sur les résidences secondaires reste en cours."  En fonction du résultat de celle-ci, 13 Habitat décidera des suites à donner pour rectifier cette situation illégale. Les Frioulais concernés peuvent d'ores et déjà préparer un duplicata de leur feuille d'imposition… ou relever leur courrier, pour faire illusion.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    De qui se moque t-on? Habitat 13 juge et partie et prêt à faire toute la vérité sur ses propres pratiques d’attribution????? Encore un soupçon légitime de clientélisme????

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Si c’est 13Habitat qui mène l’enquête, la transparence sera totale !
    C’est sur 13Habitat qu’il faut enquêter, et mettre au trou tous les roufians et combinards, en commençant par le haut du panier de favouilles

    Signaler
  3. zaqsa2000 zaqsa2000

    13 HABITAT….toujours aussi opaque !!!

    Signaler
  4. Le Faux Fernandel Le Faux Fernandel

    Etonnant de voir des élus en responsabilité recourir en permanence au Procureur pour des “broutilles” personnelles et ignorer volontairement des faits graves de ce type, connus et dénoncés par les habitants et riverains…
    Ainsi va la vie des puissants et de ceux qui subissent…Pauvre démocratie!

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    13 habitat, office d HLM très opaque…
    le Président Mr Masse est un Cumulard et le roi de l embrouille…

    Signaler
  6. 20ansen68 20ansen68

    tout est choquant mais prévisible!! ce qui m’étonne le plus c’est justifier “8 mois” d’habitation pour un logement social !!! où vivent-ils les autres 4 mois?? IL me semble qu’il faut une habitation permanente sauf les vacances…… surtout pour le Frioul où l’on peut éviter ainsi d’y passer les 4 mois d’hiver

    Signaler
  7. PC PC

    Le fonctionnement normal de nos institutions.
    Tout est normal dans ce pays, le Président en tête.
    Surprenant quand même que de retrouver tant de logements sociaux sur l’ile du Frioul.

    Signaler
  8. arcoa arcoa

    et encore vous etes loin de la vérité,
    quand ces apparts sont occupés , c’est qu’ils sont sous loué 350€ la semaine.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Mais qui sont les utilisateurs officiels ? je pense que nous pourrions avoir des surprises!

    Signaler
  10. jml13 jml13

    “Près de 8 personnes devraient justifier…”. Je m’interroge : sont-elles 7 (auquel cas, pourquoi ne pas écrire… 7), ou bien 7 1/2 ? 7 3/4 ?

    🙂

    Signaler
  11. jdeharme jdeharme

    Merci à Marsactu car depuis quelque temps la provence semble découvrir les infos grace à Marsactu En effet le billet d’aujourd’hui dans la provence sur les HLM du Frioul.Ah quand une petite équipe se donne la peine ça vaut toujours mieux que les grosses équipes qui ne vivent plus que par leur suffisance

    Signaler
  12. mcev13 mcev13

    depuis mai 2009 je demande un hlm mais je suis pas asser fortuner c est reserver a seut qui en ons pas besoin

    Signaler
  13. Jean Chaple Jean Chaple

    Après l’OPAC opaque, 13 Habitat 0 habitants !

    8 logements suspectés par 13 Habitat sur 43, quand une loctaire évoque plus de la moitié (soit plus de 20).
    13 Habitat parle de “transparence totale” : c’est-à-dire ? les attributions sont-elles publiées ? Ça veut dire quoi au juste ?

    Signaler
  14. Tresorier Tresorier

    Plusieurs commentaires :

    – il fallait vraiment que la construction de Port Frioul soit un échec total pour avoir l’idée saugrenue de faire des HLM dans un endroit sans école, sans service public et sans beaucoup de commerces. Comment s’étonner des fraudes ?
    – l’OPAC 13 qui dit qu’il n’y a pas de clientélisme ??? C’est pas le frère du président Jean Nono qui vivait en HLM alors qu’il est multi-millionnaire ?
    – le coups ” c’était pas bon avant, mais maintenant on maîtrise totalement”, on nous le refait à chaque fois ;
    – il n’y a qu’a vendre ce parc immobilier

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    des gens se ventent de posseder plusieurs villas et en eté retrouvent leur hlm au frioul pas normal

    Signaler
  16. Mic du 6eme Mic du 6eme

    Peuchère, c’est la seule exigence de mr Masse, quelque soit l’endroit où il se fait élire, il veut rester à la tête de Habitat 13,
    quel dévouement à la cause de l’habitat des moins riches !

    Signaler
  17. Marséillé Marséillé

    Vente, et non location de logements sociaux en cet endroit. Fallait s’attendre à des magouilles de ce style, voyons….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire