Les légendes d'outre-tombe se content à l'ombre des cités
Les légendes d'outre-tombe se content à l'ombre des cités
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Gamine, bien qu’élevée loin des religions, j’adorais les histoires de fantômes, et croyais les légendes de maisons hantées près de chez moi… Je crois que ça fait partie de l’enfance.
Pour ce qui est des couvents, il n’est pas rare d’y retrouver des ossements anciens d’enfants, ce qui se comprend malheureusement.
Il est vrai que si les trésors de notre sous-sol étaient mis en exergue, nous apprendrions beaucoup. Mais notre Maire, ancien prof d’histoire géo, se cogne totalement de l’histoire et de la géo. Il y a donc plus de chances de voir s’ériger un nouveau parking payant ou un bâtiment neuf et sans âme qu’un témoignage de notre passé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On a parfois envie d’être ailleurs, bel article pour nous changer les idées de la situation du PS marseillais et des pratiques politiques en général dans notre bonne ville, devenue un peu l’enfant de Mr Gaudin.
Ces histoires qui circulent sont sans doute également enrichies à partir du référentiel religieux des populations qui se croisent dans les cités. Auriez-vous une bibliographie à Marsactu si certains ont déjà écrit sur le sujet ?
Le château de Bois Luzy, maintenant auberge de jeunesse, de l’autre côté de la L2 couverte, aurait un sous-terrain qui déboucherait au Petit Bosquet, sorte de précaution prise par l’un des premiers occupants, pour se ménager une porte de sortie en cas de jacquerie. Quelqu’un en saurait davantage ?
Autre question relative à ce qui est enfoui sous les cités et construit au travers des imaginations des habitants, est quand même un peu religieux, animiste, comme une occupation parfois vivante du sous-sol, n’est-il pas contradictoire avec le fait que pour une minorité, la vie n’a plus de prix, qu’on la perde ou qu’on la fasse perdre ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un autre morceau d’histoire sur les tombes trouvées aux Petites Crottes : http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2838315/dans-la-tombe-de-lenfant-une-petite-carabine.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et le quartier de Sainte Marguerite bâti sur des marécages, légende urbaine aussi ? ^^
Se connecter pour écrire un commentaire.