Les lecteurs de Marsactu votent Arnaud Montebourg à la primaire PS (on va encore se faire plein d'amis)

À la une
le 26 Sep 2011
10
Les lecteurs de Marsactu votent Arnaud Montebourg à la primaire PS (on va encore se faire plein d'amis)
Les lecteurs de Marsactu votent Arnaud Montebourg à la primaire PS (on va encore se faire plein d'amis)

Les lecteurs de Marsactu votent Arnaud Montebourg à la primaire PS (on va encore se faire plein d'amis)

Bien sur tout ça n’a pas vraiment valeur de sondage, mais l’exercice est toujours amusant. Nous vous avons donc voulu savoir la semaine dernière pour qui vous voteriez aux primaires socialistes. Voici donc les résultats, que nous nous sommes amusé à comparer à ceux de Médiapart et de La Provence, qui ont eux aussi interrogé leurs internautes.

résultats La Provence

Premier enseignement, les internautes qui ont répondu à notre questionnaire souhaitent majoritairement participer aux primaires. Vous n’êtes que 15% à préférer aller pêcher le pageot. Encore moins que Médiapart dont 70% des internautes interrogés souhaitent participer au scrutin, alors que 43 % des sondés du quotidien de l’avenue Salengro disent préférer vouloir prendre leurs cannes à pêche.

Sans doute plus significatif est le vote des candidats. Pour Médiapart et votre quotidien en ligne marseillais préféré, c’est Arnaud Montebourg qui arrive très largement en tête. Avec 169 voix pour Médiapart, et 107 pour Marsactu. Ce qui confirme que si le député de Saône-et-Loire n’est pas le favori des sondeurs irl (in real life, dans la vraie vie comme on dit chez les geeks), il est en revanche souvent le candidat du Web. A cela s’ajoute bien évidemment un « effet Guérini », bon client de Médiapart et de Marsactu. Là-aussi les résultats du grand quotidien marseillais sont bien différents. Avec 6% des intentions de vote, AM est dans les trois derniers, juste devant Ségolène Royal (3%) et Jean-Michel Baylet (1%).

Autre amusante différence : le score de l’ancienne candidate à la présidence de la République. Si elle se ramasse méchamment à Marseille, avec 3% des intentions de vote pour La Provence et Marsactu (3% pour 9 votes), elle réalise un très bon score chez Médiapart, où elle arrive en seconde position, derrière Montebourg avec 88 votes. C’est vrai que depuis que Ségolin Mennucci l’a quittée pour François Hollande, Ségo n’a plus vraiment de soutien dans la région. Autre point commun entre La Provence et Marsactu, c’est le beau score de Manuel Valls qui là-aussi fait un peu plus qu’on ne lui prête généralement avec 10 % pour le quotidien de l’avenue Salengro et 9% (28 votes) pour Marsactu. Le député-maire d’Evry n’est en revanche pas la tasse de thé des internautes de Médiapart, avec 2 petites voix….

Pour le reste, Martine Aubry et François Hollande se marquent à la culotte. La Maire de Lille se plaçant en 3e position derrière Montebourg et Royal chez le site d’info d’Edwy Plenel avec 80 votes, contre 66 pour le député de Corrèze. Pour La Provence, Martine est en tête avec 23% suivie par François avec 14. Et pour Marsactu, c’est l’inverse, Hollande arrive en deuxième position derrière Montebourg avec 21% (63 votes) distançant sa rivale Aubry 13% (38 votes).

Voilà rien de bien scientifique à tout ça. Mais vous avez été 300 à participer à notre vote, soyez-en remerciés. Et c’est déjà un beau petit panel, qu’on ne manquera pas de comparer aux résultats définitifs à Marseille. Et pour compléter et faire vivre le débat on vous invite, comme Médiapart, à nous préciser les raisons de votre choix, ou pour ceux qui n’ont pas participé à le faire (c’est encore possible) et à commenter ces résultats…

Un lien le sondage des internautes de Médiapart ( pour les abonnés)

Un lien autre sondage Médiapart, avec à peu près les mêmes résultats ( vraisemblablement les mêmes votants) en accès libre

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marqueur Marqueur

    mdr un sondage avec 6 votants…
    fallait faire appel à Jean Nono pour le truquer …c’est un fin limier

    Signaler
  2. totodu13 totodu13

    Bonsoir,
    J’ai voté, et pour A Montebourg. Je ne suis pas militant, absolument pas “de gauche” tellement cette revendication a été vidée de son sens et de son idéologie originelle par les hommes qui sont censés la diffuser aujourd’hui. Même si je ne le pense pas capable de satisfaire mon appétit idéaliste de changement des mœurs de nos politiciens de tous bords, il est allé seul contre son propre appareil dans l’affaire Guérini; c’est déjà pas mal dans un temps où il a fallu à ses concurrents, cumulant longtemps surdité et cécité, une mise en examen pour faire soudain semblant de n’avoir jamais su dans une indignation bien molle !
    Il ne manquerait plus maintenant qu’il s’en prenne à R Dumas, notre ami Arnaud…
    Les temps sont durs : on fait aujourd’hui un héros d’un personnage qui a juste œuvré pour la société et la démocratie. C’est pas leur job normalement aux hommes politiques ?!

    Signaler
  3. Casanovette Casanovette

    … ou je découvre qu’en faite, je suis une lectrice de la Provence … non, c’est pas possible, c’est un cauchemar … On peut revenir sur son choix ? Finalement il est pas mal Montebourg …

    Signaler
  4. jean-bernard jean-bernard

    avez vous eu des commentaires du genre :
    j’ai pas confiances aux ‘urnes’ marseillaises’?

    Signaler
  5. druide67 druide67

    Pour une fois qu’on a un responsable politiques qui a des c… on va pas le laisser passer.

    Signaler
  6. M34 M34

    Montebourg a un certain courage contre son propre parti

    mais “il a dit la vérité il faut le faire exécuter”
    vieille chanson (parole approximatives)

    et JNG toujours sénateur ne siégeant jamis mais profitant matériellement de ce statut !!!

    Signaler
  7. etranger etranger

    il ya quelques années, le PS pronait la disparition du Sénat (Jospin aussi je crois)
    Le PS a donc toutes les cartes pour faire disparaitre cette institution dont faut il le préciser beaucoup de leurs élus profitent dont bien sur un certain JN GUERRINI

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire