Les inscriptions sur les listes électorales en baisse de 28% à Marseille

À la une
le 30 Déc 2011
2

C’est la tournée des bureaux municipaux pour Daniel Sperling, adjoint au Maire en charge du plan « Mieux vivre ensemble », du Civisme et de l’Etat Civil. L’occasion de convoquer la presse locale à la Direction des listes électorales pour faire un bilan des inscriptions, à deux jours de la fin de l’année, date butoir. Et le résultat est sans appel : 28% de baisse par rapport à 2006 à la même période.

En effet, l’année précédent la dernière élection présidentielle, 53 000 Marseillais avaient fait la démarche pour s’inscrire sur les listes électorales. « Cette année, nous attendons environ 41 000 inscriptions », ajoute-t-il. Mais les résultats définitifs ne seront révélés qu’à la fin du mois de février prochain :

« Nous avons environ 1600 inscriptions par jour. En 2006, ce chiffre tournait entre 3000 et 4000 par jour ». Une tendance qui ne présage pas totalement de l’ampleur de ce qui reste l’acte crucial, le vote. Mais là encore les élections cantonales de cette année, pas les plus suivies il est vrai, dessinent un 2012 peu suivi : 64% d’abstention à Marseille.

Il ne vous reste donc plus que demain pour vous inscrire sur les listes électorales si ce n’est pas encore fait. La majorité des bureaux municipaux de proximité seront ouverts de 8h30 à 15h30 (sauf de la Major et Saint-Joseph). La division élection, au 33 rue Jean-François Leca (2e arrondissement) sera quant à elle ouverte jusqu’à 18h30.

Un lien Pour la liste des bureaux municipaux de proximité, c’est ici.

Un lien Vous pouvez aussi télécharger le dossier d’inscription directement sur le site de la mairie.

Un lien Last minute pur voter en 2012, sur Marsactu.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. pique boufigue pique boufigue

    je suis surpris d apprendre qu il faille qu il y est une election pour que les français pense a s incrire sur les listes electorales.
    si vous etes un bon citoyen a mon avis on doit y penser tout seul.

    faut encore assister les francais pour ce genre de formalité.
    s il ne sont pas inscrit tout seul c est qu ils s en battent le flan gauche ou droite.

    alors svp les messieurs de la gauche cessez de tout critiquer.
    bonne année

    Signaler
  2. druide67 druide67

    Compte tenu des agissements de Guérini et sa bande et le peu de réactions de la classe politique, il ne faut pas s’étonner de voir les gens se désintérésser de la politique, dans notre département c’est l’écoeurement général.
    Lorsque l’on redonnera a la politique ses lettres de noblesse et que nos élus se comporteront dignement, les citoyens reviendront vers les urnes.
    Pour l’instant, tant que nos valeurs démocratiques et républicaines seront bafouées, il ne faut pas espérer un quelconque engouement pour la politique.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire