Les images du projet de Norman Foster, le Vieux-Port comme vous le verrez ( peut-être) un jour

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le 22 Nov 2010
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Chose prévue, chose due. Ce matin au Palais du Pharo nous avons pu assister à la présentation du projet lauréat de l’aménagement du Vieux-Port, le projet Norman Foster, mais qu’il vaut mieux appeller désormais le projet Michel Desvigne, car apparemment c’est plutôt ce grand paysagiste français qui a fait le boulot. C’est d’ailleurs lui qui était là ce matin entre Gaudin, Caselli et Guérini. Foster a fait une brève apparition mais en vidéo, et même pas en direct. Les méchantes langues, mais heureusement il n’ y en a pas beaucoup dans ce milieu, murmuraient même que Foster est aujourd’hui retired et qu’il ne devait pas être bien au courant du projet marseillais. Bon, en tout cas , comme on a pas mal donné la parole ces derniers jours à sa malheureuse concurrente, Corinne Vezzoni, et que le sujet à l’air de vous intéresser, chers lecteurs, voilà une petite vidéo du pince fesse de ce matin au Pharo ( vous n’avez rien loupé il n’y avait même pas de petits fours, ça sent vraiment les fins de mois difficiles à MPM), et le dossier de presse du projet. A première vue, ils vont planter beaucoup d’arbres et mettre de la pelouse autour du Vieux-Port, on espère que Norman Foster a réalisé que la météo marseillaise n’était pas la même qu’au bord de la Tamise… et que ce n’est pas juste du green washing afin de se faire pardonner d’avoir laissé autant de voitures…. allez, à vous de juger….

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Commentaires

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  1. pipoboy13 pipoboy13

    Le quai des belges est un peu brut et mineral,
    mais je trouve que l’entree du port est transfiguree par la verdure. L’idee d’une promenade maritime est tres bonne aussi.
    Bref if aurait peut etre fallu prendre un peu des 2 projets, mais celui-ci ne me decoit pas.

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  2. jmt13002 jmt13002

    …..pour économiser un peu on aurait pu peindre le sol en vert et installer des palissades de cointre-plaqué avec des palmiers !!!!! Ca vous rappelle rien !!!!…….La-men-ta-ble!!!!

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  3. squale squale

    ce projet est pas mal du tout malgré les critiques
    mes points forts:
    – la végétalisation en pente du bassin carénage et du littoral du pharo (mais il faut planter les arbres de suite si on veut qu’il soient grands en 2013!!)
    -un aménagement réaliste entre voitures et piétons (sans la L2)

    déceptions:
    – aucun arbre sur les quais du vieux port ou il fait trés chaud l’été !!! trop minéral !
    – ombrières très quelquonques voire laides, on aurait pu avoir un geste original… raté
    – mobilier urbain sans interet…..
    – aucun “dessin” dans le dallage du quai des belgés dommage…

    Enfin le projet Vezzoni n’avait que les arbres du quai du port d’interessant, le reste n’ayant rien d’innovant, sauf la passerelle mais dont l’intégration laisse perplexe….

    mais pourquoi les deux ont oubliés lévidence ???? un 2ème ferry boat reliant fort stjean et pharo !! ça aurait du être imposé !!

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  4. pipoboy pipoboy

    Avec un peu plus de recul et ayant bien regardé les rendus le projet Foster me lasse déjà.
    Une ombrelle, des arbres et c’est tout. Et encore en 2013, on aura 3 arbustes.

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  5. Thomas Thomas

    Planter du gazon dans le centre de Marseille sur une toiture gigantissime qui va coûter des millions… Où vont-ils chercher tout ça ?!

    Le Vélodrome aussi aura une belle toiture à plusieurs centaines de millions… Quant au prolongement du métro qui, un jour, a été prévu depuis Bougainville…

    Il est des jours où je regrette de ne pas m’être davantage mêlé du bien public ici.

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  6. aluc aluc

    J’ai écouté deux fois le laïus du président Caselli et, les deux fois j’ai entendu “… en mon inconscience …” Sont-ce mes oreilles ou sa langue qui ont fourché ?
    Les deux projets semblent vouloir empêcher le stationnement des voitures en bordure du port mais où sont prévus les parkings ?

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  7. archimonkey archimonkey

    Pour ma part je joue au jeu de 2 erreurs entre les deux planches “Recomposition de la circulation en 2013″ et ” Recomposition de la circulation 2020″… ça laisse perplexe.
    Plus sérieusement, le sujet semble avoir été éludé : la semi-piétonnisation est anecdotique, l’idée d’un grand parc au coeur de le ville est louable, dommage qu’elle fasse disparaître une vue de Marseille si caractéristique, quant aux nouveaux profils des quais, qui conservent des voies de circulation automobile, difficile d’imaginer leur bon fonctionnement quand l’unique moyen pour cela est “l’interdiction ferme du stationnement double file et illicite”.

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  8. andromede andromede

    Le projet vezzoni est défintivement plus ambitieux
    Les cages a lapin et la circulation sont exécrable pour une piétonisation
    Les politiques manquent simplement de COU .. LLES

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  9. Casanovette Casanovette

    mais avec ça, qu’on parle du réaménagement du Pharo alors, pas de celui du Vieux-port ! C’est quoi ce nouveau foutage de gueule ?!

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  10. charlessxx charlessxx

    En guise de piétonnisation du Vieux Port, on a droit à quelques pins au Pharo ! c’est du foutage de gueule ! parti comme c’est, en 2013 et en 2020 et en 2030 il y aura encore et toujours concert de klaxons et nuages de gaz d’échappements – A quand le courage politique d’expulser les bagnoles et les camions du centre de la Ville pour qu’on puisse bien y vivre ?

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  11. jeannette13 jeannette13

    Planche 19 et 20… on va bien s’amuser sur la première “rocade” en noir: gare-lieutaud-puget-corderie… déjà sur-saturée… c’est déjà un sacerdoce de vouloir vivre en hyper centre ville en se passant soi-même de voiture mais si maintenant on a de plus en plus les nuisances des autres qui eux aussi vont galérer de plus en plus pour venir çà va être un enfer.
    quant à l’horizon 2020… je n’y crois pas une seconde, ne serait ce qu’avec les frais d’entretien d’une pelouse géante… à Nice celle entre les rails du tramway est entretenue tous les jours: avons nous les moyens?

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  12. athe athe

    Le projet Vezzoni était peut-être “touristiquement” plus correcte, mais interdire la circulation sur un espace aussi grand que le vieux port, est de le condamner définitivement. Toutes les zones piétonnes en Europe sont devenus des zones de commerce, complètement mortes dés que les magasins sont fermés. Et on a encore la chance à Marseille d’avoir un centre-ville animé et habité.
    Il faut enfin arrêter de penser la ville en zones (bureaux, habitations, commerces, loisirs, etc.); et une “zone piétonne” n’est qu’une zone supplémentaire; une idée du siècle dernier. Un ville vit justement des interactions entre les différentes activités, entre la vie d’un quartier et les passages. Et ceux qui ne le croient pas, n’ont qu’à visiter la banlieue parisienne – exemple le plus abouti de 50 ans de zoning; ou accessoirement la rue Saint Ferréol et rues perpendiculaires – plus personne a envie d’y vivre. D’ailleurs dans le villes du nord de l’Europe, on commence à critiquer l’évolution des centre-villes.
    Il est évident qu’il faut réduire la circulation, mais pas seulement au centre-ville. Mais pour y arriver, il faut d’abord repenser la ville dans son ensemble, arrêter le zoning, c’est-à-dire traiter les causes de la démultiplication des trajets. Interdire la circulation dans un quartier, revient pas seulement à le condamner, mais aussi à déplacer tout simplement les bouchons ailleurs.
    Pour le reste, le projet Desvigne est en effet un peu plat. Il est peut-être encore temps de revoir certaines choses.

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  13. P.ROUSSEAU P.ROUSSEAU

    Au niveau de la circulation, pas de vrai changement sauf une réduction du nombre de files.
    L’argument L2 a toujours été utilisé à Marseille par le lobby de la voiture pour ne rien faire d’ambitieux (à part le tramway) et çà marche encore !
    Si le bas de la Canebière n’est pas piétonnisé au minimum entre la rue Paradis et le quai des Belges, on aura toujours un carrefour odieux en plein milieu du quai et des files d’attente comme aujourd’hui, avec des bus bloqués dans la circulation. Jolie vue sur le Vieux Port depuis la Canebière engluée dans un bouchon permanent et une sympatique pollution au niveau des terrasses, hum…! Mais, heureusement la vue sur la forêt du Pharo sera bien dégagée vers les 2 heures du matin.

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