Les gabians se poseront-ils sur les municipales ?

À la une
le 4 Déc 2012
11
Les gabians se poseront-ils sur les municipales ?
Les gabians se poseront-ils sur les municipales ?

Les gabians se poseront-ils sur les municipales ?

"Oui, oui, on a les municipales en tête, certes, mais on a voulu mettre en avant l'horizon 2020", lance d'entrée Baptiste Lanaspèze, un des initiateurs d'un nouvel appel – c'est à la mode : le manifeste des gabians. Autour de la table, des militants associatifs ou syndicaux mais aussi des élus se disent prêts à réfléchir ensemble à l'avenir de la ville. Alain Fourest, urbaniste et fondateur de Rencontres tsiganes résume le problème de Marseille : "Il y a tout un tas de domaines où, collectivement, on peut agir ensemble à l'échelle d'un quartier. Mais, quand il s'agit de passer à un autre échelon, ça bloque."

Les initiateurs de ce projet – au premier rang desquels des militants d'Europe écologie – veulent résoudre ce problème en ciblant leurs thèmes prioritaires : défense des biens communs, gouvernance, solidarité, économie/emploi, multi-culturalisme méditerranéen, éco-mobilité et urbanisme. Des membres du Front de gauche se sont joints à l'initiative et le PCF a voté son adhésion à la démarche. Un de ces membres, le conseiller municipal communiste Christian Pellicani espère ainsi "sortir des affirmations toutes faites" : ces réflexions seront compilées dans un livre blanc fin 2013.

Le Front de gauche à pas comptés

Les déclarations d'intention de ce genre se succèdent mais une même question revient en permanence, résumée par Philippe Foulquier, le fondateur de la Friche Belle-de-Mai : "Quel débouché politique ?" Le rêve sous-jacent est une ritournelle de la gauche de la gauche : offrir une alternative unitaire au parti socialiste avec une liste ouverte largement à la société civile et portée par une personnalité forte, rassembleuse. Mais, bien souvent, les logiques d'appareil refont surface à l'heure des décisions. Les communistes qui organisent par ailleurs des assemblées citoyennes avancent déjà à pas comptés : "Ce n'est qu'une possibilité, estime Jean-Marc Coppola. On verra pour la suite, on n'y est pas encore."

Sébastien Barles porte quant à lui cette idée depuis plusieurs mois mais n'a pas encore convaincu y compris l'ensemble de son parti. Il veut croire à un effet d'entraînement : "Si l'on crée quelque chose, s'il y a un mouvement autour de nous, ils seront obligés de nous suivre. Et puis si Karim [Zeribi] veut participer à la primaire du PS, il se mettra lui-même de côté", juge le conseiller municipal. Barles verrait bien la vague espérée emporter aussi les militants du front de gauche, Mélenchon lui-même ayant appelé les Verts à se rapprocher de son mouvement. L'écolo se donne "six mois" pour réussir ce pari collectif. D'ici là, la question d'un éventuel leadership se posera et pourrait bien constituer comme souvent la pierre d'achoppement

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. beboumax beboumax

    Avec Barles et Coppola Marseille peut dormir tranquille !. Avec ces 2 comiques de la politique nous feront un bond 50 ans en arrière. Nous méritons mieux pour notre ville qui a besoin de dirigeants déterminés a enrayer l’assistanat, les camps de roms, les oisifs de toutes sortes et l’insécurité. Une vraie capitale Européenne en fait !

    Signaler
  2. Raphaël Raphaël

    Et bien cela a le mérite d’être clair Beboumax : il suffit de déporter les pauvres, les roms, les arabes et les chômeurs et tout nos problèmes seront résolus…lamentable.

    Signaler
  3. lucas lucas

    la somme de la haute estime de soi meme , l opportunisme carrieriste de beaucoup,le copie colle de la formule heureusement ne font pas tout
    mieux vaut la prudence d un coppola que les minauderies d un pellicani ou les formules aussi creuses que sentencieuses d un dutoit ou l arrivisme d un fourest toujours deçu
    marseille merite mieux que cet aeropage et foulquier dit vrai

    Signaler
  4. lucas lucas

    ah j avais oublie comme la photo en dit long en matiere de genre et parite
    mais cela n a du echapper a personne sauf a ce ceux de la photo

    Signaler
  5. Militant Militant

    Comme d’habitude à l’approche d’une élection municipale des groupes d’idées se forment pour se retrouver ensuite sur les listes du Ps , car seul ces gens la ne sont rien du tout, lamentable, les gabians peuvent essayer la décharge du mentaure on sais jamais !!!!

    Signaler
  6. Charly Charly

    Les gabians! Quel nom bien choisi!!! Ils disent voler de leurs propres ailes, puis raclent les poubelles pour au final ch*** partout, (et sur tout le monde!!)… Que du bonheur! Comment peuvent-ils rester dàns le gouvernement? Comme ils le disent très justement? Au mieux, ils agissent a l’échelle d’un quartier, des qu’on passe à un autre échelon ça bloque… Tu m’étonne! On s’en est aperçu! En même temps, les places sur les listes peuvent aussi être justifiées par un travail micro local… Continuez, vous êtes fin prêts!

    Signaler
  7. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Est-ce parce que les promoteurs de ce “manifeste” veulent “réfléchir sur la ville et son fonctionnement” qu’ils s’attirent tant de commentaires désobligeants – voire légèrement orduriers ? Il est vrai qu’il est tellement moins fatigant de critiquer, accoudé au bar, que de réfléchir…

    Signaler
  8. yvettedu13 yvettedu13

    C est marrant ça! On se rapproche des municipales et nos chers élus sortent de leur long sommeil pour monter des usines à gaz qui excitent uniquement la presse….

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    La photo est terrible, quand l’une fume, l’autre boit !

    Signaler
  10. Nico Nico

    Les gabians veulent rassembler mais ne rassemblent que les militants de partis politiques ou structures déjà existantes et inefficaces…
    Le seul véritable mouvement citoyen (inféodé à aucun parti, aucune tutelle, aucun sponsor) déclaré pour les prochaines élections municipales à Marseille sont les listes Marseille-Renaissance !

    Signaler
  11. samy13 samy13

    que de l’enfumage . pipo & compagnie……pour qui roule t-il ?poser vous la question?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire