Les embarrassantes boues rouges de Mange-Garri

Enquête
le 21 Nov 2016
6

Avec l'arrêt des rejets en mer des boues rouges, Alteo stocke désormais à ciel ouvert les résidus solides de son procédé de fabrication. Deux rapports sont attendus d'ici la fin de l'année sur la toxicité des poussières issues de ce site de Mange-Garri pour les riverains qui les respirent.

Les embarrassantes boues rouges de Mange-Garri
Les embarrassantes boues rouges de Mange-Garri

Les embarrassantes boues rouges de Mange-Garri

De sa terrasse à flanc de colline, Abdellatif Khaldi aime décrire les silhouettes à l’horizon : “Là c’est le Luberon, ici l’aqueduc de Roquefavour. D’habitude, il est possible de voir aussi le Ventoux”. Ce quartier de Bouc-Bel-Air où il habite depuis une vingtaine d’années jouxte Mange-Garri, une trentaine d’hectares qui appartiennent à l’usine Alteo de […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

    • one live one live

      Bonjour, le chantage à l’emploi est un paravent, il s’agit en fait de la fabrication d’un composant indispensable à des alliages dont la composition fait appel à des éléments fabriqués sur cinq autres sites. Ces alliages qui sont nécessaires à l’aéronautique et au nucléaire., sont qualifiés de matériaux stratégiques. Cela n’enlève rien à cette immonde pollution.

      Signaler
  1. Pascal L Pascal L

    Bonjour
    Il faut aussi ajouter que, lors des épisodes de mistral, c’est tout le quartier de la Calade et de la Madrague (Marseille 15 et Marseille 02) qui est exposé à la poussière d’alumine micrométrique. L’alumine est chargée au mole G du port et une partie assez notable s’envole par grand vent. Il m’est arrivé de “récupérer” près de 20 grammes en une journée sur ma petite terrasse. Et ça c’est ce que l’on voit. Impossible de mesurer ce que nos poumons récupèrent car ce sont forcément les particules les plus fines. L’alumine est très stable, il est non soluble donc je suppose que l’organisme n’a pas de possibilité de l’évacuer. Le anciens du quartier disent qu’ils avaient obtenu qu’on ne charge plus l’alumine par grand vent. Il semble que depuis 3 ou 4 ans ce ne soit plus le cas et le quartier est maintenant régulièrement recouvert de cette poussière blanche. Mourir de silicose à Marseille comme un mineur du siècle dernier, ironie de l’histoire ?

    Signaler
  2. neomars neomars

    Le grand écologiste local maintient-il sa “fierté d’avoir innové et évité le départ vers un pays moins regardant” ? Si l’alliage est utilisé par le nucléaire et l’aéronautique, il doit bien y avoir des fonds disponibles pour mieux gérer ces déchets ? A moins que les hyper-phénix et autres notre-dame des landes aient tout mangé :o))

    Signaler
  3. Germanicus33 Germanicus33

    La bauxite a longtemps été extraite des mines de la région de Brignoles sans dommage…On voit la roche rouge dans ce secteur. Quelle différence ?

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Comparaison n’est pas raison !
      La différence c’est la micronisation des particules. Les pierres et les roches ne font rien aux poumons car elles sont stable et “restent à leur place” mais si on les tranche ou les broie, la poussière qui en résulte entre dans les poumons. C’est pour cette raison qu’il faut être très prudent quand on travaille avec des minéraux (un des pires étant l’amiante) et que l’inspection du travail demande de porter des maques pour tout ces travaux. Et sans dommage ??? Les mineurs qui mourraient avant 50 ans ne sont plus là pour contredire.

      Autre exemple : on regarde une flaque d’eau, on en meurt pas. On est exposé quelques heures au brouillard d’une chute d’eau, on meurt noyé par les microgouttes qui envahissent les poumons. Certains pratiquant de canyoning sont mort de cela.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire