Les écologistes marseillais choisissent l'union avec le PS au premier tour

À la une
le 25 Jan 2014
28
Les écologistes marseillais choisissent l'union avec le PS au premier tour
Les écologistes marseillais choisissent l'union avec le PS au premier tour

Les écologistes marseillais choisissent l'union avec le PS au premier tour

Devant le théâtre Mazenod, une queue se forme déjà pour le spectacle du soir. Dans le hall, un autre spectacle se joue : celui des élections internes de la coopérative Europe Ecologie Les Verts. Le temps est au dépouillement : trois urnes et des militants penchés au-dessus des tables suivent le ballet des bulletins, parmi eux, la tête de liste Karim Zeribi n'est pas le moins attentif. Trois motions sont proposées au vote : la liste C est celle de l'union dès le premier tour, la A prône l'autonomie et l'ouverture, la B une ouverture jusqu'au Front de Gauche et au Modem. Table après table, les résultats tombent. Comme lors des précédentes municipales les militants écologistes choisissent l'union avec le parti socialiste au premier tour avec 73,07%, tandis que l'autonomie obtient 23,56% des voix. Le reste des suffrages est blanc ou nul. La motion B n'obtient aucune voix.

Applaudi par ses partisans. Karim Zeribi tout sourire rejoint ensuite la salle pour l'annonce des résultats et son discours. "Aujourd'hui, 80% des adhérents à jour de leurs cotisations 2014 ont participé au vote. C'est un corps électoral puissant et légitime. A EELV, les militants sont souverains. Une assemblée générale souveraine a décidé de faire alliance avec le PS au premier tour". En mai dernier, ces mêmes militants avaient voté le principe d'une candidature autonome assortie d'une large ouverture. En septembre, ils avaient choisi Karim Zeribi comme tête de liste non sans de forts remous et contestations notamment de la sincérité de l'engagement écologiste des nouveaux adhérents. Quelques mois sans véritable campagne plus tard, l'autonomie n'est plus et la tête de liste promise subsiste… Dans les 9e et 10e arrondissements

"Il n'y a pas de perdants"

Le député européen n'y voit aucun paradoxe : "Nous serons plus exigeants que si nous partions en autonome. Ce choix ne nous fera pas rentrer les drapeaux écolos. Nous serons exigeants sur les positions programmatiques. Nous affirmerons la représentation de l'écologie, non pas comme une force d'appoint mais celle qui permettra au vainqueur d'avoir ou pas une majorité. Cela n'a jamais été le cas dans la deuxième ville de France". En fin de discours, il aura tout de même un mot pour fustiger la division "gênante pour tout le monde", visant à mots couverts la démarche de liste citoyenne de Sébastien Barles, présent malgré une procédure d'exclusion à son encontre, "Un mot pour les perdants ?", lance Cheikh Touré, conseiller fédéral. "Il n'y a pas de perdants", rétorque Karim Zeribi.

Si ce dernier triomphe en son camp, la partie est loin d'être finie pour autant. Après trois rendez-vous durant la semaine, les négociations semblent s'être arrêtées au milieu du gué. Outre une tête de liste EELV dans les 9e et 10e arrondissements en lieu et place de Nathalie Pigamo. "Si nous gagnons les municipales, ajoute Karim Zeribi devant la presse, nous aurons 9 conseillers municipaux, un groupe à la communauté urbaine, trois adjoints au maire et des adjoints d'arrondissements". En revanche, le premier round de négociations n'a pas permis de dégager des places précises par listes de secteur.

En quête d'un rapport de forces

C'est le programme qui attend le comité de ville et les 8 têtes de listes désignées en septembre dans le second round de négociations qui doit se terminer vendredi par un nouveau vote des militants. Sans que Karim Zeribi en précise la forme, "cela ne sera pas une AG". Il sera  enfin question cette semaine d'ordonnancement des listes et donc de l'obtention de places éligibles et pour qui. "En début d'AG, il y a eu des mots très durs à l'égard de certains, explique Nabil Kadri du Bureau exécutif régional (BER). Il ne faut pas maintenant qu'un camp cherche à éliminer l'autre. Au BER, notre délégué aux élections, Bruno Delport, n'a pas été consulté lors des négociations. Désormais, il faut que nous ayons une vision d'ensemble tous ensemble".

Dans sa philosophie de l'union, Karim Zeribi revendique l'exemple parisien. "Delanoë a fait une place aux écologistes sur ses listes, il a ensuite appliqué le programme des écologistes. C'est de cela dont Marseille a besoin". Mais ses détracteurs rappellent tout de même qu'avant cela les écologistes parisiens ont fait listes autonomes à de nombreuses élections avant d'acquérir du poids politique dans la négociation. "Ils ne savent pas ce qu'est le rapport de force politique, fustige Sophie Camard, élue régionale. On ne fait pas voter les militants au milieu d'une négociation". De son côté, Zeribi affirme qu'il saura faire respecter les principes actés en première semaine et même lors de l'éventuelle fusion d'entre deux tours avec le Front de Gauche.

Au PS, Patrick Mennucci a déjà fort à faire avec les exigences des différentes écuries de ses ex-adversaires aux primaires. L'arrivée des écologistes sur ses listes lui permettra soit de desserrer leur étau exigeant, soit elle attisera encore la lutte des places et des égos. Dernière inconnue de taille, l'unité de la maison verte. Sébastien Barles continue d'attendre la décision de Pape Diouf pour donner un élan à son Sursaut. Certains envisagent de partir seuls sur certains secteurs. Le Front de gauche se veut accueillant. Et les élus sortants, pas tous zéribistes, devront batailler sévère s'ils veulent retrouver une place. L'AG était décisive, la semaine risque de l'être aussi.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Rabatau Rabatau

    Une place bien au chaud ?

    Signaler
  2. B.C. B.C.

    Le lent naufrage de l’écologie à Marseille a trouvé son aboutissement ici.
    Les “Verts” d’aujourd’hui on renoncé à l’écologie pour quelques strapontins.
    Ils sont inaudibles et invisibles.
    Il n’ont créé aucun rapport de force favorable aux idées qu’ils prétendent défendre à Marseille, alors que cette ville a plusieurs décennies de retards en la matière sur la plupart des villes Françaises.
    L’opportunisme politicien est la principale ligne de conduite de ces gens.
    C’est pathétique.
    (paroles d’un ancien responsable Vert)

    Signaler
  3. Mourad K. Mourad K.

    Ecologiste Zéribi ? Vous avez dit écologiste ?
    C’est une blague ?

    Signaler
  4. Camille Camille

    Croire qu’un rapport de forces politiques se fait avant le premier tour c’est donner le logo sans assurance sur le reste, les quelques places et les idées du programme écologiste. EELV version Zeribi s’est donné au PS pour assurer une place au chef.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    La vraie question? La place de l écologie dans les six années a venir. Avec de vrais projets dignes de ce mot. Chiche? on y croit.

    Signaler
  6. hommedesbois hommedesbois

    Au plan national Cécile Duflot a dû avaler bien quelques couleuvres et boas pour conserver son poste de ministre qu’elle ne quitterait pour rien au monde. Les ors de la république valent bien quelques indigestions …
    A Marseille, les verts ont choisi la même recette en acceptant cette alliance avec le ps pour obtenir quelques strapontins, car « après nous, le déluge ».
    La vie politique réserve toujours des surprises permettant ainsi à quelques opportunistes d’obtenir des postes, simplement en s’asseyant sur leurs convictions qui se révèlent, du coup, à géométrie variable même si les verts n’en ont pas le monopole.
    Qu’adviendra-t-il des revendications des verts lorsque les élections seront passées ? bien malin qui pourrait le dire.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    La lutte intestine pour être en tête de liste aux différentes élections est un sport très violent . Mr Gaudin a fait la même chose pour aider son nouvel ami R.Muselier pour les Europeénnes ( Cioti et Estrosi ont “super apprécié”.. : çà laissera des traces à l’ UMP )

    Signaler
  8. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    Pouvons-nous connaître le nombre total de votants à cette AG pour se faire une idée du poids politique de cet accord ?

    Signaler
  9. Paul Paul

    208 votants!!! Whaow quelle belle légitimité!

    Signaler
  10. leravidemilo leravidemilo

    Zeribi est un coucou,grand spécialiste de O.P.A sur le nid des autres.Avec la solidité politique et la coherence d’Europe.eLV,c’était joué d’avance,il ne pouvait pas perdre. Mais on n’a guère envie comme certains de pleurer sur l’avenir incertain des “revendications écologiques une fois qu’ils seront élus”. Car pour cela,il faudrait : 1 Qu’ils le soient (et ils ne sont pas rendus). 2 Que les dites revendications écologiques soient portées par les “verts”,cequi n’est pas le cas,de toute évidence,au national comme au local (Elles sont portées par des associations et des ONG dont ces “verts” sont trés trés éloignés). Faut-il rappeler que K Zeribi et déja élu (avec mention cumul) et notamment président de la RTM dont les usagers quotidiens connaissent bien le sérieux et l’exemplarité . Il est permis de penser que si les “verts” marseillais avaient des revendications liées à la transition énergetique en matière de transports en commun,cela se serait vu. Pour ma part,je considère que cette union eurobabaphile PS/EéLV,identique à celle du national, comme une chose normale et souhaitable, nous permettant de bien leur signifier(au premier et au second tour) ce que nous pensons de leur bilan de deux ans et du gouvernement de la droite complexée. D’ici là,encore faut-il se faire une place dans le nid des grands rapaces du biotope local ! K Zeribi pourra y laisser quelques plumes,mais pour ses petits perdreaux verts de l’année çà risque d’être l’aile ou la cuisse…ou alors,la trappe!

    Signaler
  11. savon de Marseille savon de Marseille

    Mouhahahaah ! Zéribi écologiste .. Le gag !!. Allez Marseille ! ..Et vive Jean Claude Gaudin , notre futur trotskiste-léninisite ?

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Zeribi et sa petite equipe des quartiers nord a l’assaut du 9/10.
    C’est un Rastignac dont le parcours se terminera en simple conseiller municipal et dans l’oubli total.
    Ou sont les ecolos ? Comment ont ils pu laisser le nid a ce veritable coucou.
    Tessier sera elu au premier tour ,Gaudin sera maire de Marseille et souhaitons que ces oppprtunistes PS ou EELV disparaitrons de cet environnement qu’ils polluent.

    Signaler
  13. MP MP

    Justement ce qui ressort de l’AG c’est la place du programme et des exigences prioritaires non pas sur les places mais sur des responsabilités comme l’environnement , la voirie, les espaces verts et jardin.
    Il y en a qui n’ont pas écouté et qui râlent après.
    Pourquoi tant de haine sur Karim ?
    Ambitieux comme les autres et pourquoi pas ?
    Opportuniste ? Choisir l’écologie est une voie qui ne cherche pas la facilité mais la complexité.
    C’est vrai qu’il est plutôt beau garçon et qu’il parle bien, ah les vilains jaloux !!!

    Signaler
  14. Kirikou Kirikou

    Il y a quelqu’un qui fait enlever tous les commentaires positifs. C’est une intox.

    Signaler
  15. gabinmarseille gabinmarseille

    https://www.facebook.com/marseillecarnetsdecampagne?hc_location=timeline
    Voilà quelques jours, la page FB “Marseille, carnets de campagne très subjectifs” annonçait l’arrivée de Karim Zeribi dans le 5e secteur, reléguant Nathalie Pigamo à la 2e place. Nous vous invitons à lire ou relire ce qui y était écrit.
    Autre question épineuse maintenant: que faire de Pascal Chamassian, transfuge du 11e-12e arrds et annoncé alors en numéro 2 de Mme Pigamo? Fâché avec Garo Hovsépian, où va-t-il atterrir? Nouvelle difficulté pour Patrick Mennucci.

    Signaler
  16. André-Paul Sivrissarian André-Paul Sivrissarian

    Le syndrome de la Tour d’Ivoire,l’accord qui désaccorde l’instrument de campagne en marche au détriment de la parité et du renouvellement .
    Je constate que les Verts ont voté pour cette alliance…mais , les militants Socialistes ont ils voté ? ont ils voté un accord sans les Communistes par exemple ?
    Les électeurs EUX , auront un bulletin écolo et l’ alliance à minima pourrait n’être qu’un pâle reflet , une faiblesse structurelle , rien ne prouve avec certitude que les 73% de 217 militants encartés Verts soient le reflet de l’électorat écologiste
    Nous n’avons jamais vu une pyramide reposer sur sa pointe

    Signaler
  17. Ju Ju

    Je ne suis pas écolo mais j’ai envie de donner mon avis. et comme beaucoup j’espère j’attache surtout de l’importance au programme, mais je me faisais une joie de voir enfin une élections avec une place “identiques” pour les femmes et les hommes dans un parti politique. Je ne connais pas grand-chose de la politique même ou de qui est Zeribi, mais j’aurai préféré que Mennucci ne sacrifie pas cette avancée nécessaire sur l’autel des accords d’autant qu’il y avait quatre hommes tete de list eje crois. Donc assez désabusée une fois de plus…

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Bien que cette union dès le premier tour soit en soi une bonne chose pour Marseille tant le besoin d’alternative est grand, il est cependant regrettable que cela se fasse au détriment de la parité des têtes de liste et de la volonté de renouvellement dont Nathalie Pigamo, la benjamine des têtes de liste PS, était le parfait symbole!

    Signaler
  19. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    MENNUCCI et ZERIBI ont fait une bonne opération .
    Le premier peut se vanter d’avoir dompté les Verts en leur offrant un poste éligible dans le 9/10 et deux de plus en cas de victoire peu probable de CARLOTTI et MASSE .
    ZERIBI a accepté la proposition sans rechigner pour masquer la faiblesse de ses troupes ( 207 adhérents ) et son incapacité à trouver 303 noms sur Marseille pour le soutenir.
    De plus ZERIBI est ” interdit” de séjour dans le 15/16 et le 13/14 arrondissements au sein desquels il a promis monts et merveilles sans tenir parole.
    Pauvres militants sincères , ZERIBI est le copié collé de PACE , il a sû se placer pour rebondir en 2015 aux régionales!

    Signaler
  20. JL41 JL41

    J’ai du mal à entrer dans les arguments de ces échanges, le sommet des oracles détaillés appartenant à Persia.
    Je relevais quand même, de la part d’Anonyme du 26 janvier à 11h27 : « La vraie question ? La place de l’écologie dans les six années à venir. Avec de vrais projets dignes de ce mot. Chiche ? On y croit ».
    Super, mais je n’ai pas reçu de réponse à ma question : « Ben donnez quelques exemples ? »
    Même si ce n’est pas Anonyme qui répond, je reste preneur de réponses.

    Signaler
  21. habitante du 7ème habitante du 7ème

    Que représentent les Verts à Marseille? Rien! On aimerait les voir pourtant quand il s’agit par exemple de défendre des espaces verts comme la Corderie ou Longchamp ou encore les calanques… on aimerait les voir circuler en vélo ou travailler à utiliser des énergies renouvelables. mais rien de tout ça : ils travaillent essentiellement à se faire une place en politique, bien au chaud, bien payés. Jamais sur le terrain, jamais de prise de position qui pourrait contredire la politique bétonnière de Gaudin and co, jamais de soutien aux habitants qui tentent de préserver l’environnement et prennent eux des risques pour le faire. Les Verts à Marseille sont des “bouches” (et inutiles de surcroît)

    Signaler
  22. beboumax beboumax

    Je croyais que Mr Mennucci voulait sortir du système Guérini alors pourquoi mettre Mr Zéribi président de la RTM grâce à la volonté de Jean-noêl et Alexandre Guérini tête de liste sur le 9/10 ?. Il n’y a aucune cohérence dans les listes socialistes, un mélange nauséabond de clientélisme et petits arrangements entre copains. Mr Zéribi arrêtez de vouloir tout manger : député européen, président de la rtm, conseiller municipal … . Vous n’avez aucune légitimité dans le 9/10 tout comme la Pigamo dailleurs !.

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    Moins de 3% à la présidentielle , 200 adhérents pour Zeribi , comment voulez-vous que notre pays et notre ville s’en sortent avec de tels zozos Zeribi ne représente rien , pauvre France

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    j’ai rarement vu des socialistes aussi sots , par leurs magouilles ils offrent une voie royale à Guy Tessier et c’est tant mieux !

    Signaler
  25. Citoyen dégouté Citoyen dégouté

    Association de malfaiteurs ?…

    Signaler
  26. jdeharme jdeharme

    Les écologistes marseillais choisissent l’union avec le PS au premier tour
    Un autre titre pour changer
    Les écologistes marseillais( certains) choisissent d’assurer 6 à 9 conseillers municipaux et se foutent royalement de votre avenir

    Signaler
  27. concombre masqué concombre masqué

    Il semble que les 208 adhérents verts qui ont voté la fusion soient des ré adhésions 2014. Quel parti peut faire mieux un 25 janvier. Bravo.

    Signaler
  28. leravidemilo leravidemilo

    Et à l’heure qu’il est, ne s’en sont toujours pas remis, et ne sont pas prêts de s’en remettre. Amen

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire