Les dessous d’une histoire de conflit d’intérêts qui retarde la cité scolaire internationale

Info Marsactu
le 17 Oct 2019
6

Lundi 14 octobre, la région a annoncé l'annulation de la procédure devant permettre de choisir le futur bâtisseur de la cité scolaire internationale. L'institution a découvert ce qu'elle présente comme un conflit d'intérêts entre une personnalité du jury et une société membre d'un des groupements candidats. Une boulette qui pourrait avoir des répercussions sur la poursuite du projet jusqu'en 2024.

Martine Vassal, Jean-Claude Gaudin, Christian Estrosi, Renaud Muselier et Yvon Berland annoncent la création d
Martine Vassal, Jean-Claude Gaudin, Christian Estrosi, Renaud Muselier et Yvon Berland annoncent la création d'une cité scolaire internationale. PHOTO : B.G.

Martine Vassal, Jean-Claude Gaudin, Christian Estrosi, Renaud Muselier et Yvon Berland annoncent la création d'une cité scolaire internationale. PHOTO : B.G.

L'enjeu

La découverte d'un conflit d'intérêt apparent stoppe le processus de désignation des entreprises qui doivent construire la cité scolaire. La région devra les indemniser pour 2,4 millions au total.

Le contexte

Vaste projet à 63 millions, la cité scolaire internationale doit permettre d'accueillir les enfants des cadres internationaux. C'est un des projets phare de la mandature Muselier à Marseille.

C’est l’histoire d’une petite boulette qui bloque l’avancée d’un très gros chantier. En l’espèce, il s’agit de la cité scolaire internationale, projet porté par l’État et les trois principales collectivités pour donner corps à l’ambition de hisser Marseille à la hauteur des grandes métropoles, attractives pour les cadres supérieurs venus des cinq continents. La première […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    Un terrain vague qui reste vague mais dont le non aménagement va nous couter bonbon ! Ah … Marseille !

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    Décidément ces grosses machines PPP et consorts , ça coûte cher et ça rapporte peu.

    Signaler
  3. toine toine

    La facture commence à être sacrément salée pour un projet qui n’en est encore qu’aux prémices.
    Reflet d’une classe politique nullissime et mal organisée. Pas grave, le contribuable est là pour payer les pots cassés!

    Signaler
  4. NICO NICO

    C’est une superbe opportunité pour dissoudre un bonne fois pour toute le BDM et finir la consultation avec les deux équipes restantes . (largement en mesure d’assurer le projet )

    Signaler
    • Bibliothécaire Bibliothécaire

      Qu’est-ce qui vous gêne dans BDM ? Qu’on dise aux architectes qui construisent mal qu’on peut faire mieux, efficace et confortable ? Sans consommer une fortune en clim et autres équipements mal posés pendant la vie du bâtiment ?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      “BDM, pour Bâtiment durable méditerranéen. Cette norme « initie une approche du bâtir adaptée au climat méditerranéen ». Elle confronte donc le développement durable aux réalités estivales du vent et du soleil.”

      En effet, dans une région où l’on a construit par paquets de douze des bâtiments totalement inadaptés au climat local, c’est sûrement farfelu d’inciter à construire des bâtiments adaptés !.. Et d’anticiper un peu sur les effets du réchauffement climatique (aggravé par la prolifération incontrôlée des appareils de climatisation).

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire