Les déplacements semés d’embûches des personnes à mobilité réduite
Qu'elles soient véhiculées ou dépendantes des transports en commun, les personnes à mobilité réduite rencontrent toujours de nombreux problèmes pour se déplacer dans la métropole. Sur fond de volonté politique affichée d'améliorer leur quotidien, les petites complexités s'accumulent. Elles sont tout sauf anecdotiques pour les concernés.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quelques stations supplémentaires du métro devraient être rendues accessibles d’ici 2021 : https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5169528/marseille-plusieurs-stations-de-metro-dotees-dascenseurs-en-2021.html.
Il n’est que temps, et il n’est pas sûr que la métropole agisse en toute spontanéité, car ses carences ont déjà été portées devant la justice : https://informations.handicap.fr/art-accessibilite-metro-marseille-886-7012.php
Ceci étant, avant même d’envisager de prendre le métro ou le bus, il faudrait déjà que les déplacements de très courte distance soient praticables. Or l’état des trottoirs marseillais, encombrés de poteaux et de mobilier urbain, de motos ou scooters stationnés sur le mode “je m’en fous”, voire de voitures qui les obstruent sur toute leur largeur, oblige déjà les valides à zigzaguer en permanence : que dire de celles et ceux pour qui ce n’est pas aussi simple ?..
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Mairie a laissé le lotissement Coin-Joli se clore; piétons et véhicules.
Une autorisation a-t-elle été délivrée ?
Une école primaire et deux bureaux de vote les jours d’élections se trouvent inclus dans les clôtures du lotissement.
Il en résulte que d’éventuels enfants ou électeurs handicapés ne peuvent plus être déposés par un véhicule devant l’entrée de l’école. Il doivent être déposés rue Augustin Aubert à une centaine de mètres de l’entrée.
Ce constat a été plusieurs fois mentionné aux procès-verbaux lors des votes .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si tu connais par coeur ton numéro pas besoin de te trimbaler la carte grise ! Il faut taper le numéro de la plaque sur les horodateurs, qu’on soit handicapé ou non, sauf si on s’est abonné. Les personnes handicapées peuvent justement s’abonner pour enregistrer une voiture et du coup plus besoin d’aller a l’horodateur…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un site internet national pour enregistrer son véhicule, connecté à tous les systèmes municipaux serait une vraie avancée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et si au lieu de contrôler les défauts de paiement, Marseille contrôlait les stationnements interdits, gênant et dangereux avec des scancars , et pas qu’entre 9h et 18h ? On libérerait les trottoirs pour les piétons porteurs ou non de handicap moteur, les poussettes, les fauteuils, … Il doit bien rester un peu de place pour installer une ou deux fourrières, on créerait des emplois de pilote de dépanneuse, ce serait financé par les délinquants et un maire sur son dernier mandat pourrait utilement y laisser sa précieuse côte de popularité auprès des quelques présidents de CIQ réfractaires. Vraiment, c’est maintenant qu’il faut sauter le pas, et quand ce maire se promènera en fauteuil, il ne pourra que s’en féliciter.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour les patients handicapés ou à mobilité réduite ,se rendant à l’hôpital européen ,le métro et le tram ne leur sont pas permis ! c’est le parcours du combattant
Métro : escaliers , traversée de rue dangereuse , et le tram à 500 m avec trottoirs encombrés , marches etc ….
Il ne leur reste que le taxi ou l’accompagnement par voiture particulière : embouteillages , stationnements sauvages , bouchons etc…que Ravier vienne donc se rendre compte ce qu’induit un projet hospitalier dans un quartier résidentiel !!!
Il n’est pas question d’installer un ascenseur à la station de métro et pourtant un dossier très étayé dans ce sens a été déposé à la métropole , la mairie et la RTM depuis 2 ans par les riverains : sans réponse bien entendu.
La sortie devant l’hôpital existe , c’est la sortie de secours de la station, il suffirait de l’aménager …avec un ascenseur bien entendu .
Le mépris affiché pour les personnes en difficulté et à mobilité réduite est scandaleux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous n’avez rien compris ” Requalifier” la Plaine voila : la priorité de Gaudin….pendant ce temps là les immeubles peuvent crouler ,les écoles “COMMUNALES” prendre l’eau et les personnes à mobilité réduite faire le parcours du combattant dans les rues de Marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.