Les débordements du festival Mars en Baroque

À la une
le 13 Mar 2012
0
Les débordements du festival Mars en Baroque
Les débordements du festival Mars en Baroque

Les débordements du festival Mars en Baroque

Pour la dixième édition du festival Mars en Baroque, qui aura lieu du 14 au 29 mars, l'ensemble musical le Concerto soave de Jean-Marc Aymes, proposera un répertoire élargi à toute l'époque baroque, mêlant musique contemporaine, ancienne et extra-européenne.

L’ensemble musical La Fenice inaugurera le festival placé sous le thème éloquent de "la passion et des débordements", avec l'interprétation de La Fontaine de Vénus, aux archives départementales. L'oeuvre, composée à partir des délectables licences de Jean de La Fontaine fait l’apologie du libertinage et de la sensualité : « Une charmante nuit vaut bien mille jours heureux »… La chapelle de la Vieille Charité, lieu baroque par excellence ouvrira ses lourdes portes pour accueillir trois concerts offerts par de jeunes interprètes tels que Cyrielle Eberhardt au violon et Calliopé Chaillan, Kazuya Gunji et Ronan Khalil au clavecin.

Une journée sera dédiée aux « excès » italiens, en référence à l’époque baroque, source d’inspiration pour de nombreux créateurs « fascinés par le point d’équilibre fragile où l’excès fait basculer la raison de l’homme vers la folie », écrit Jean-Marc Aymes, directeur musical de la manifestation. Trois compositeurs incarneront ces excès de virtuosité à la chapelle Sainte Catherine: Domenico Scarlatti, Arcangelo Corelli et Carlo Gesualdo.

Le point culminant du festival se déroulera dans un haut lieu dédié à la spiritualité, l’Abbaye de Saint Victor. Ainsi, La passion selon Marie, du compositeur libanais Zad Moultaka, sera interprétée par la soprano Maria Cristina Kiehr et par l’ensemble vocal Les Elements, dirigé par Joël Suhubiette. Cette oeuvre, créée à partir de fragments poétiques, raconte la Passion du Christ, thème phare de la musique baroque, à travers le regard douloureux de Marie. Le langage contemporain du compositeur se mêle aux instruments anciens du Concerto soave. Dans la chapelle Sainte Catherine, le contre-ténor Magid El Bushra, accompagné des musiciens de l’ensemble Filigrane, fera revivre l’époque faste des castrats italiens accueillis par le public du XVIIe siècle comme des dieux vivants. Au programme, cantates, airs d’opéra et intonations hébraïques raviront un public de mélomanes.
Des conférences et deux films seront également proposés au cours de la manifestation sur un personnage symbolique des débuts de l’âge baroque, le Caravage : Voluptas Dolendi et I gesti del Caravaggio.

Mars en baroque, du 14 au 29 mars. Tarifs : de 20€ à 5€ (selon les manifestations). Entrée libre pour le concert du 14 mars et pour les conférences. Réservations au 04 96 11 04 61 ou 0892 68 36 22. Renseignements et totalité du programme sur le site de Mars en Baroque.

Agenda de l’événement :

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire