Les bibliothèques s’entrouvrent pour laisser passer les livres avant les lecteurs

Actualité
le 28 Mai 2020
7

Depuis mardi 26 mai, les grandes bibliothèques de Marseille inaugurent un mode "drive" de commandes et retraits de documents. Le public lui est attendu pour le 9 juin, pour le prêt seulement et sans accueil des enfants de moins de 12 ans. Une décision "sanitaire" qui masque mal le manque criant de personnel.

Devant les portes vitrées de l’Alcazar, les lecteurs impatients continuent de se casser les dents. Le vaisseau amiral des bibliothèques de Marseille a bien rouvert ce mardi après plus de deux mois de fermeture totale. Avec le Merlan et Bonneveine, l’Alcazar expérimente le service drive. Avant les musées, les bibliothèques sont donc les premiers équipements […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    Encore une fois du grand n’importe quoi, et les enfants plus montrés du doigts que les autres alors qu’ils ne sont quasi pas concernés par l’épidémie (ni porteurs, ni transmetteurs). Ça finit par être honteux.

    Quand aux précautions dignes de blocs opératoires pour manipuler des livres, là aussi on frise le ridicule. Comment font les services hospitaliers ? On me répondra que c’est leur métier. Et comment font les supermarchés, les commerçants, et tout le monde en fait, qui doivent bien manipuler des objets, de la monnaie, etc. ?

    On dirait que la virulence supposée du virus est parfois corrélée au degré de corporatisme de certaines professions…

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Le port du masque sera juste recommandé dans les bibliothèques, et il est déconseillé ou facultatif pour les enfants de moins de 12 ans partout.
      Les bibliothèques seront donc interdites aux enfants de moins de 12 ans.
      La Ville de Marseille dans toute sa splendeur. Incurie. Incompétence, Imbécilité.

      Les bibliothèques de la ville sont tellement petites, et manquent tellement de personnel, qu’elles ne pourront pas rouvrir…
      Tout est dit.

      Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Merci FO

    Signaler
  3. pascal pascal

    « Nous avons traité 400 demandes le matin et nous en attendons plus de 1000 en fin de journée, explique un agent des bibliothèques, sous couvert d’anonymat. C’est épuisant, on passe notre temps à courir d’un étage à l’autre« .

    Cela m’a bien fait marré…il y a combien de salariés ? même à 10 chercher 40 livres par salarié, pas sur qu’il fasse y passer la matinée. Bon je suis peut être mauvaise langue.

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      D’autant que si tu as une liste de 50 livres et que tu connais la bibliothèque, tu te prévois un parcours que tu suis avec un chariot et c’est réglé en un voyage. Évidemment, il faut traiter un ensemble de demandes et ne pas faire un voyage par demande.

      Signaler
  4. Hélène G. Hélène G.

    3 coquilles repérées :
    – « Et, depuis l’annonce de cette remise en service, c’est UNE raz-de-marée. »
    – « La direction assume un mode DÉGRADÉE où l’accueil sera limité aux seuls retours et prêts avec des horaires extrêmement réduits. »
    – « Les usagers improvisent donc des réunions INFORMELLES pour tenter de trouver des lieux d’accueil, en attendant une réouverture promises aux calendes marseillaises. »

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire