Les autorités envisagent d’accueillir à Font-Vert les familles roms du squat de Cazemajou
Les entrepôts occupés par des familles depuis plusieurs années rue Cazemajou doivent être prochainement évacués pour permettre les travaux du futur tramway. Pour les reloger l'État envisage d'installer un petit village d'habitat modulaire sur un terrain situé en contrebas de la cité du 14e arrondissement.
Le terrain envisagé se trouve entre deux voies ferrées, en contrebas de la cité Font-Vert. (Capture Google Maps)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Si le tramway n’était pas destiné à passer là, se serait on inquiété du sort de ces familles qui vivent pourtant dans des conditions effroyables à 2 pas du chantier Euromed ?
Il y d’immenses terrains disponibles de part et d’autre du B.U.S. Faudrait voir avec RoyerP 🤣
Se connecter pour écrire un commentaire.
tous les terrains hors emprise du BUS ont été vendus depuis longtemps par Gaudin et sont bâtis
et je serais for étonné que les habitants qui déjà refuse le BUS accepte l’installation d’un tel village surtout s’il faut couper les arbres de “leur” poumon vert
Se connecter pour écrire un commentaire.
Entre Florian et ste Marguerite il n’y a pas un arbre, c’est cramé.
Je ne sais pas si les habitants des quartiers sont d’accord pour une énième implantation chez eux. La concentration de pauvreté est énorme. Je suis plutôt pour la dissemination dans toute la ville. La fracture Nord Sud a de beaux jours devant elle…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nul n’ignore les effets néfastes de concentrations et regroupements de ces populations arrivées surtout après l’ouverture de l’Europe aux pays de l’est ! Comme si les quartiers Nord n’avaient déjà pas assez de nuisances et de problèmes à résoudre avec ses populations d’origine déjà en place !
Pourquoi n’a t-on pas envisagé l’aide au retour au pays d’origine ?
Il me semble que la CEE finance pourtant massivement sur place…
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’espère qu’ils sont réellement scolarisés… Cet été des enfants de la communauté rom faisaient la manche au carrefour de Frais Vallon sous la L2 mais ça ça ne gêne personne… Qui paie la facture ? Faudrait aussi leur demander de respecter ce qui va leur être confié… mais je sais que ce que j’écris est très choquant, j’en ai conscience et m’en excuse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
N’oubliez jamais qu’ avant les roms il y avait des entreprises qui ont été expulsés, avant d’offrir les locaux aux rom avec eau courante et électricité
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pas d’internet ? C’est dégueulasse
Se connecter pour écrire un commentaire.
à lire par rapport aux lieux d’installation, en grande partie vraie:
https://reporterre.net/La-situation-des-Voyageurs-empire-sous-un-silence-politique-et-institutionnel-de-plomb?fbclid=IwAR12nNGbt3SAJB5zrgvZOh0tsQvQeP5k7WpKScgNO_ZuWY8omUI7UQrWaJE
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, merci pour ce lien : je viens de lire cet article qui effectivement attire l’attention sur une situation à mon sens représentative de la fracture sociale française, laquelle est, géographiquement, fortement perceptible à Marseille. Je prendrais M. Rossi au mot : favorisons la mixité sociale en brisant cette fracture, autrement dit en proposant un relogement décent, non ghettoïsé, aux gens du Voyage. Bref, luttons contre une gentrification de Marseille qui risque d’accentuer cette fracture. Chiche, M. Rossi ! A tout le moins, le second espace de relogement dont parle l’article me paraît bien préférable au premier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
à LN je pensais plutôt au secteur du Roy d’Espagne ou aux terrains que la Ville refuse de rétrocéder à la Métropole pour réaliser le BUS du coup Mr Payant aurait une bonne excuse pour les conserver et bloquer la construction de la voie
Se connecter pour écrire un commentaire.