"Les artistes jouent parfois le rôle de facilitateur de la gentrification"
"Les artistes jouent parfois le rôle de facilitateur de la gentrification"
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Comment peut on dire, sérieusement, que Saint Mauront ou la Belle de Mai se gentrifient! C’est appliquer dans ces quartiers des concepts décalés, valables à Berlin ou Paris…j’habite ces quartiers, et j’y vois peu de bourgeois…et ni même d’artiste, ou vraiment pauvres! Le 3ème arrondissement est le quartier le plus pauvre de France…en plus de penser le matin, ils pourraient ouvrir les yeux l’après midi!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il m a fallu aller sur wikipedia pour avoir la definition de “gentification”!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’Estaque est un quartier embourgeoisé (sans connotation négative) et cela se mesure dans le prix de l’immobilier. Parler de gentrification de La Belle de Mai est une grosse bêtise qui jette un sérieux doute sur le laboratoire d’idées et le changement de paradigme afférent… Marseille se caractérise par l’échec répété de sa gentrification, par l’arrivée continue de nouveaux arrivants dont la plupart, ceux du moins qui attendent un niveau de service standard pour une grande ville, repartent peu de temps après. C’est précisément ce phénomène très spécifique à Marseille qui l’ancre dans la misère (artistes en première ligne…). Alors oui, pensons le matin et espérons que les débats sont de bonne tenue malgré tout.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La gentrification (mot anglais de gentry, « petite noblesse »1) est un phénomène urbain d’embourgeoisement. C’est le processus par lequel des arrivants plus aisés s’approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du quartier au profit exclusif d’une couche sociale supérieure.
Source Wikipédia
Se connecter pour écrire un commentaire.
Force est de constater que globalement, les discussions se sont quand-même révélées plutôt tièdes et étrangement consensuelles. Aucune réelle constestation du système politico-culturo-marseillais… Et que penser notamment d’Alain Arnaudet, directeur de La Friche, qui s’est incroyablement énervé comme une puce au micro face à une simple question posée dans le public au sujet des tarifs élevés de son opération pour bobos “Cuisines en Friche” ??? Plutôt décevant tout ça…
Se connecter pour écrire un commentaire.