Les apprentis profs vont quitter la Canebière

À la une
le 15 Avr 2014
13
Les apprentis profs vont quitter la Canebière
Les apprentis profs vont quitter la Canebière

Les apprentis profs vont quitter la Canebière

Au 63 de la Canebière, se dresse le bâtiment de l'Espé, école supérieure du professorat et de l’éducation qui a remplacé l’IUFM depuis le 1er septembre 2013. Près de 400 étudiants y préparent leur diplôme afin de devenir enseignant ou formateur. Les uns apprécient la position centrale de leur école qui leur permet tout à la fois de profiter du cadre et des services de la ville. Ils peuvent notamment se rendre en stage dans les multiples écoles environnantes sans que cela bouleverse leur organisation quotidienne. Les autres, qui vivent généralement en dehors de Marseille et utilisent la voiture, sont moins emballés. "Les bouchons, c'est la plaie", bougonne Thierry étudiant de première année.

Dans quelques temps, la donne va changer. Aix-Marseille université (AMU) a décidé de déplacer l'Espé sur le campus de Saint-Jérôme, ce qui devrait être fait au plus tard à la rentrée 2015-2016. Pour certains, la perspective d'un déménagement serait presque une aubaine. D'autant que le bâtiment mériterait quelques aménagements. "Il y a peu de salles et elles ne peuvent généralement pas contenir plus de 30 élèves.", explique Patrick Santini, chargé de mission coordination de formation à l'Espé Canebière.

"Des économies de fonctionnement"

Programmé dans le cadre du contrat de plan Etat-région, ce projet a reçu "l'accueil favorable de toutes les parties prenantes. Il devrait débuter cet été", confirme Hervé Isar, vice-président de l'université chargé du Patrimoine. Il avance plusieurs arguments pour justifier cette opération. "Elle permet tout d'abord de regrouper les deux sites marseillais de l'Espé", la partie administrative située rue Eugène-Cas dans le 4e arrondissement et le bâtiment de la Canebière. "Nous ferons ainsi de faire des économies de fonctionnement." Ce site est également symbolique puisque Saint-Jérôme est situé dans les quartiers Nord, où de nombreux établissements relèvent de l'éducation prioritaire. "Ce positionnement correspond au message que l’on veut faire passer concernant l’Espé d’Aix-Marseille université en pleine rénovation", ajoute Hervé Isar.

Les étudiants n’auront, selon lui, pas à s’inquiéter des problèmes d’accessibilité au site car "le projet se montera en coordination avec un volet transport". En effet, la communauté urbaine mène en ce moment le chantier d'une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui reliera les sites universitaires de Saint Jérôme et Château_Gombert entre eux ainsi qu'au centre-ville via la station de métro la Rose.

À l'encontre de la volonté de la ville

Cette vision parfaitement calibrée laisse rêveur. Toutefois, lorsqu’on évoque le départ des étudiants du centre-ville, les réactions sont vives. Du coté de la municipalité, Patrice Vanelle, conseiller municipal délégué à la vie étudiante, s'agace préférant en dire le moins possible. Mais souffle que "cette opération, si elle a lieu, aura forcément un impact sur la vie étudiante". Pour finir, il botte en touche : "Ce dossier est du ressort de la nouvelle adjointe à l'enseignement supérieur". Cette dernière ne donnera pas suite à nos appels.

Il est probable que le sujet soit sensible, même si le déménagement ne concerne que 400 des 15 000 étudiants de l'hyper-centre[1]. Les déclarations du maire pendant la campagne étaient parfaitement claires. Sur le plateau du live de Marsactu, le 18 mars, par exemple, Jean-Claude Gaudin s'était largement attribué le mérite de la construction de logement étudiant et du restaurant universitaire aux abords de la porte d'Aix. "Je suis arrivé à mettre les étudiants sur la Canebière !", s'enthousiasmait-il.

Il déclarait également, quelques jours plus tôt, au journal la Marseillaise  :

Après les événements de 68, on a expédié la jeunesse en périphérie, à Luminy et Saint-Jérôme, aujourd’hui nous les faisons revenir en centre-ville à la Halle Puget et sur la Canebière.

Du coté de l'université, le message est direct, ce déménagement, comme le dit Hervé Isar, "n'est pas conforme aux attentes de la municipalité". Il ressort aussi que des alternatives n'ont pas passé le stade de la rumeur. "Longtemps, on nous a fait croire que nous pourrions récupérer à notre profit le bâtiment mitoyen du conseil régional [la maison de la région, ndlr], ainsi que le bâtiment de l'autre côté de la rue où l'on construit aujourd'hui un hôtel de luxe", se souvient Patrick Santini.

Aujourd'hui, le discours est définitif : "L'Espé mérite de partir à Saint Jérôme qui est un site immense qu'il convient de valoriser", reprend avec conviction Hervé Isar. Reste à savoir quel sera l'avenir du bâtiment une fois libéré. Entre l'AMU qui cherche à éviter l'émiettement de ses sites tout en rationalisant ses coûts et la mairie qui cherche à attirer les étudiants dans le centre, la question n'a pas encore trouvé de réponse.

[1] Source Agam 2010. Retour au texte

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. toto toto

    Pour qu’un centre ville bouge, il faut de la jeunesse…des écoles, des logements . Quelle est diable cette idée de déplacer l’IUFM sur un site très excentré?

    Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    J’essaye de comprendre : pourquoi les avoir mis sur la Canebière pour ensuite les enlever……

    Saint Jérôme, en terme d’accessibilité en transports en commun, ce n’est pas le top… Encore une victoire des auto bourrins…

    Signaler
  3. jeje jeje

    encore un obscur fonctionnaire d’état qui décide sans tenir compte des projets de la mairie & du développement de la ville. bravo…. il n’y a qu’à “virer” la région de son immeuble mitoyen et agrandir l’ESPE. à quoi sert cette pseudo maison de la région, encore une lubie du ps local, bravo et merci!!!

    Signaler
  4. un piéton un piéton

    Super! Sans doute un nouvel hôtel de luxe sur la Canebière.
    je ne savais justement plus où boire mon café à 8 euros.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Et l’avis des étudiants ? comment vont ils se loger dans cette banlieue ? trop petit,d”accord, mais si on réduisait le nombre ces couteux bâtiments de la région qui ont fleuri partout dans la ville et sont scandaleusement vides( on se demande à quoi et à qui ils servent ) les étudiants auraient leur place y compris dans le centre ville .Après le ghetto de Luminy on va créer le ghetto de St Jérôme …

    Signaler
  6. Mistral Boy Mistral Boy

    L’Université dépend bien de la Région, qui pourrait donc facilement leur laisser le bâtiment voisin qui fait doublon avec la Villa Méditerranée du J4 dont Vauzelle ne sait que faire…

    Signaler
  7. Alain Alain

    J’ai souvenir des années de prépa de mon fils à Thiers il n’y a pas si longtemps : pas de restaurant en dehors du Mac Do, des horaires qui nous obligeaient à tirer des plans sur la comète pour qu’il ne se retrouve pas à la nuit tombée sur la Canebière (pas de bus pour revenir dans le 11ème et pour tout arranger des grèves récurrentes de la RTM… ). Il nous arrivait de penser qu’il aurait mieux valu pour lui ne rien faire au lycée et bénéficier des toutes les attentions à l’école de la deuxième chance. Est ce que ça a vraiment changé? les étudiants à Marseille sont des laissés pour compte : ils gênent, on ne sait pas où les mettre, on gère au coup par coup de façon incohérente, contrairement à Aix ou Montpellier pour qui la vie étudiante est un atout.

    Signaler
  8. Marseil Marseil

    Bref nous avons payé une fois via la ville pour l’installation de l’IUFM sur la. Canetière, et nous payons maintenant via l’Etat pour le transfert à Saint Jerome .

    Signaler
  9. Simon L Simon L

    Toujours l’absence de cohérence marseillaise et la guerre des petits barons. Sûr que la Région ne va pas laisser ses locaux voisins de l’IUFM, ce serait aller dans le sens de la politique Gaudin. Vauzelle ne “s’abaisserait” pas à ça. Tout comme il a flanqué a côté du MUCEM cette pâle Maison de la Méditérrannée pour exister … mais qu’ fait réellement Vauzelle depuis qu’il est à la Région pour le développement de la métropole marseillaise. Le minimum, sans soutenir vraiment, car la métropole lui échappe, donc manque de cohérence et de connivence dans les projets entre Gaudin, Vauzelle, Guérini chacun roule pour lui au détriment de l’intérêt général. L’exemple des élèves enseignants est significatif : Gaudin veut des étudiants sur la Canebière – Rappelons au passage quand même que c’est Vigouroux qui a lancé le mouvement – et bien on va tout faire pour en enlever … Evidemment à Montpellier ou Lyon ce genre d’incohérence est depuis longtemps dépassée.

    Signaler
  10. tricyr tricyr

    CHER(E)S FUTUR(E)S COLLEGUES, CONNAISSEZ-VOUS LE COLLECTIF DZ POUR LES ECOLES MARSEILLAISES ?
    SES VIDEOS : http://www.youtube.com/watch?v=JW6fXI2e4k0&list=PLP9_MySaL_r98MzipN6zQLW… ?
    SA PETITION : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/au-maire-de-marseille-prenez-des… ?
    SON MANIFESTE : http://www.up-shack.com/assets/up/78ebe6112847a23cf0d4dcf9fa7dd467.pdf ?
    NOUS, PARENTS, AGENTS MUNICIPAUX ET ENSEIGNANTS, AIMERIONS QUE LES RYTHMES SCOLAIRES SOIENT LE SEUL PROBLEME A REGLER DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES DE MARSEILLE !
    REJOIGNEZ-NOUS ! AUCUNE ADHESION N’EST NECESSAIRE !
    PROCHAINE REUNION LE MARDI 13 MAI A 18 H AU GROUPE SCOLAIRE DES CAILLOLS, 32 CHEMIN DES CAMPANULES 13012.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Ne soyez pas triste vous aurez à la place des étudiants les cortèges des seniors clients favoris et majoritaires des bateaux de croisière,ces HLM de luxe si chers à Gaudin A condition qu’ils osent une telle expédition en bravant les tirs des kalachnikov et les chauffards marseillais

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Bonjour a tous, moi perso pour être à st Jérôme depuis 2 ans, je suis super satisfait. D’une part les travaux du bhns s’achèvent, et d’autre part ce n’est absolument pas un ghetto. C’est un bon quartier mise à part si vous voulez visiter les cités, mais si vous n’entrez pas a l’intérieur des cités vous ne craignez rien.
    Moi je suis dans la fac, je met 15mn en voiture de st Barnabé , je mange soit au resto u soit un super snack à côté le pepe, le site est très grand et c’est agréable de ne pas être les uns sur les autre.

    Signaler
  13. Benoit Benoit

    Le BHNS est terminé, du centre ville c’est en 15mn maxi et des quartier est 30Mn. la fac est vaste et agréable, depuis un an je galère plus pour me deplacer, et quand je prends ma voiture je galère pas pour trouver une place et je n’est plus de PV de stationnement.
    moi ca me va

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire