Les apprentis profs vont quitter la Canebière

À la une
le 15 Avr 2014
13
Les apprentis profs vont quitter la Canebière
Les apprentis profs vont quitter la Canebière

Les apprentis profs vont quitter la Canebière

Au 63 de la Canebière, se dresse le bâtiment de l'Espé, école supérieure du professorat et de l’éducation qui a remplacé l’IUFM depuis le 1er septembre 2013. Près de 400 étudiants y préparent leur diplôme afin de devenir enseignant ou formateur. Les uns apprécient la position centrale de leur école qui leur permet tout à la fois de profiter du cadre et des services de la ville. Ils peuvent notamment se rendre en stage dans les multiples écoles environnantes sans que cela bouleverse leur organisation quotidienne. Les autres, qui vivent généralement en dehors de Marseille et utilisent la voiture, sont moins emballés. "Les bouchons, c'est la plaie", ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. toto toto

    Pour qu’un centre ville bouge, il faut de la jeunesse…des écoles, des logements . Quelle est diable cette idée de déplacer l’IUFM sur un site très excentré?

    Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    J’essaye de comprendre : pourquoi les avoir mis sur la Canebière pour ensuite les enlever……

    Saint Jérôme, en terme d’accessibilité en transports en commun, ce n’est pas le top… Encore une victoire des auto bourrins…

    Signaler
  3. jeje jeje

    encore un obscur fonctionnaire d’état qui décide sans tenir compte des projets de la mairie & du développement de la ville. bravo…. il n’y a qu’à “virer” la région de son immeuble mitoyen et agrandir l’ESPE. à quoi sert cette pseudo maison de la région, encore une lubie du ps local, bravo et merci!!!

    Signaler
  4. un piéton un piéton

    Super! Sans doute un nouvel hôtel de luxe sur la Canebière.
    je ne savais justement plus où boire mon café à 8 euros.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Et l’avis des étudiants ? comment vont ils se loger dans cette banlieue ? trop petit,d”accord, mais si on réduisait le nombre ces couteux bâtiments de la région qui ont fleuri partout dans la ville et sont scandaleusement vides( on se demande à quoi et à qui ils servent ) les étudiants auraient leur place y compris dans le centre ville .Après le ghetto de Luminy on va créer le ghetto de St Jérôme …

    Signaler
  6. Mistral Boy Mistral Boy

    L’Université dépend bien de la Région, qui pourrait donc facilement leur laisser le bâtiment voisin qui fait doublon avec la Villa Méditerranée du J4 dont Vauzelle ne sait que faire…

    Signaler
  7. Alain Alain

    J’ai souvenir des années de prépa de mon fils à Thiers il n’y a pas si longtemps : pas de restaurant en dehors du Mac Do, des horaires qui nous obligeaient à tirer des plans sur la comète pour qu’il ne se retrouve pas à la nuit tombée sur la Canebière (pas de bus pour revenir dans le 11ème et pour tout arranger des grèves récurrentes de la RTM… ). Il nous arrivait de penser qu’il aurait mieux valu pour lui ne rien faire au lycée et bénéficier des toutes les attentions à l’école de la deuxième chance. Est ce que ça a vraiment changé? les étudiants à Marseille sont des laissés pour compte : ils gênent, on ne sait pas où les mettre, on gère au coup par coup de façon incohérente, contrairement à Aix ou Montpellier pour qui la vie étudiante est un atout.

    Signaler
  8. Marseil Marseil

    Bref nous avons payé une fois via la ville pour l’installation de l’IUFM sur la. Canetière, et nous payons maintenant via l’Etat pour le transfert à Saint Jerome .

    Signaler
  9. Simon L Simon L

    Toujours l’absence de cohérence marseillaise et la guerre des petits barons. Sûr que la Région ne va pas laisser ses locaux voisins de l’IUFM, ce serait aller dans le sens de la politique Gaudin. Vauzelle ne “s’abaisserait” pas à ça. Tout comme il a flanqué a côté du MUCEM cette pâle Maison de la Méditérrannée pour exister … mais qu’ fait réellement Vauzelle depuis qu’il est à la Région pour le développement de la métropole marseillaise. Le minimum, sans soutenir vraiment, car la métropole lui échappe, donc manque de cohérence et de connivence dans les projets entre Gaudin, Vauzelle, Guérini chacun roule pour lui au détriment de l’intérêt général. L’exemple des élèves enseignants est significatif : Gaudin veut des étudiants sur la Canebière – Rappelons au passage quand même que c’est Vigouroux qui a lancé le mouvement – et bien on va tout faire pour en enlever … Evidemment à Montpellier ou Lyon ce genre d’incohérence est depuis longtemps dépassée.

    Signaler
  10. tricyr tricyr

    CHER(E)S FUTUR(E)S COLLEGUES, CONNAISSEZ-VOUS LE COLLECTIF DZ POUR LES ECOLES MARSEILLAISES ?
    SES VIDEOS : http://www.youtube.com/watch?v=JW6fXI2e4k0&list=PLP9_MySaL_r98MzipN6zQLW… ?
    SA PETITION : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/au-maire-de-marseille-prenez-des… ?
    SON MANIFESTE : http://www.up-shack.com/assets/up/78ebe6112847a23cf0d4dcf9fa7dd467.pdf ?
    NOUS, PARENTS, AGENTS MUNICIPAUX ET ENSEIGNANTS, AIMERIONS QUE LES RYTHMES SCOLAIRES SOIENT LE SEUL PROBLEME A REGLER DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES DE MARSEILLE !
    REJOIGNEZ-NOUS ! AUCUNE ADHESION N’EST NECESSAIRE !
    PROCHAINE REUNION LE MARDI 13 MAI A 18 H AU GROUPE SCOLAIRE DES CAILLOLS, 32 CHEMIN DES CAMPANULES 13012.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Ne soyez pas triste vous aurez à la place des étudiants les cortèges des seniors clients favoris et majoritaires des bateaux de croisière,ces HLM de luxe si chers à Gaudin A condition qu’ils osent une telle expédition en bravant les tirs des kalachnikov et les chauffards marseillais

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Bonjour a tous, moi perso pour être à st Jérôme depuis 2 ans, je suis super satisfait. D’une part les travaux du bhns s’achèvent, et d’autre part ce n’est absolument pas un ghetto. C’est un bon quartier mise à part si vous voulez visiter les cités, mais si vous n’entrez pas a l’intérieur des cités vous ne craignez rien.
    Moi je suis dans la fac, je met 15mn en voiture de st Barnabé , je mange soit au resto u soit un super snack à côté le pepe, le site est très grand et c’est agréable de ne pas être les uns sur les autre.

    Signaler
  13. Benoit Benoit

    Le BHNS est terminé, du centre ville c’est en 15mn maxi et des quartier est 30Mn. la fac est vaste et agréable, depuis un an je galère plus pour me deplacer, et quand je prends ma voiture je galère pas pour trouver une place et je n’est plus de PV de stationnement.
    moi ca me va

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire