Les Affranchis en direct de l’Alcazar

À la une
le 20 Jan 2012
2

Hier matin, l’émission impertinente de France Inter, les Affranchis, présentée par Isabelle Giordano, s’est déroulée dans une ambiance gouailleuse, entre les murs de l’Alcazar. Les Marseillais en ont pris – gentiment – pour leur grade, mais point de formalisme, c’est la règle du jeu. Ce n’était pas non plus le fruit d’un (heureux) hasard si la Maison de la radio avait choisi la journée d’annonce du « pré-programme » (titre laborieux !) de Marseille-Provence 2013, capitale européenne culturelle, pour s’expatrier dans la deuxième ville de France.

A l’antenne, tour à tour, les chroniqueurs Marie Colmant, Laurent B, Daniel Morin, ainsi que la nouvelle star André Manoukian, ont mis l’ambiance. Et en guest star  Jean-Claude Gaudin, Macha Makeïeff, directrice du théâtre La Criée, et Jean-François Chougnet, directeur général de l’association Marseille-Provence 2013, ont défendu et présenté le projet Marseille-Provence 2013. En bon client de ce type d’émission, Gaudin a fait son Fernandel  : « Un cadeau des Américains. Pour que les écolos ne nous emmerdent pas, on a procédé à l’effarouchement, ce processus pour faire fuir les petits poissons. On a évité la bouillabaisse ! ».

Retour au sujet du jour : Marseille-Provence, capitale européenne culturelle 2013. La réplique a été donnée à Jean-François Chougnet, qui devait répondre aux doutes d’Isabelle Giordano : «  Finalement, le projet a assez mal commencé, non ? » Réponse un peu évasive du directeur de l’asso : « Nous avons eu certains éléments d’animosité au départ, mais c’est du passé. »

Jean-Claude Gaudin a repris le flambeau pour défendre bec et ongle le projet : « Je rappelle quand même que nous avons près de cinquante scènes de spectacle à Marseille, dont un Opéra ! Nous avons gagné cette candidature grâce à nos fondamentaux, et non pas par l’intermédiaire du Saint Esprit, même si chacun sait que je n’ai rien contre. » Sur quoi Macha Makeïeff a renchéri : « A Marseille, des lieux de spectacle comme le théâtre de la Criée sont situés en plein centre ville. Du coup il y a un vrai point de contact entre la population et les artistes. Et puis le côté mauvais genre de Marseille est très intéressant d’un point de vue artistique ».

Pour marquer la pause, des artistes – marseillais de cru et fiers de l’être –tels Gari Greu, alias Laurent Garibaldi, l’un des chanteurs de Massilia Sound System, et Nasser, un groupe de rock-électro ont interprété respectivement « Si on était » et « Come on », suivie d’une reprise de Lou Reed, « Walk On The Wild Side ». Gari Greu a estimé que le projet culturel de 2013 était « bénéfique pour la ville ». Les musiciens du groupe Nasser (Simon, Nicolas et Romain) ont pour leur part, émis une réserve en indiquant que « personne n’était venu les consulter pour Marseille 2013 ».
Pour finir en beauté, le chroniqueur humoriste Daniel Morin a achevé de tailler un costard bien cintré aux Marseillais : « Peuple du sud en voie de développement, pays des cagoles au maquillage fluorescent »…Sans oublier le maire, décrit sur sa chaloupe, tendant la main à l’humoriste naufragé du Costa « avec sa casquette de la croisière s’amuse ».

L’émission est à réécouter en intégralité sur le site de France Inter

 

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Bravo à l’ équipe de chroniqueurs qui ont entouré I.GIORANO , excellent choix des artistes locaux , félicitations à notre délicieuse marseillaise MACHA MAKEIEFF. choisie par F.MITTERRAND pour diriger La Criée contre l’avis de JC.GAUDIN, lequel s’est livré à son éternel numéro de comique troupier qu’il promène le pôooovre depuis des lustres sur toutes les basses scènes de France!
    A remarquer l’absence du duettiste ump R.MUSELIER pourtant conseiller municipal en charge de Marseille Capitale 2013;

    Signaler
  2. joliette13 joliette13

    J’ai cru qu’ils avaient invité Michel Galabru lorsque Gaudin nous a fait son grand numéro de Marseille grande ville culturelle, avec un bugdet Culture de la Ville impressionnant (147 euros par habitants). Je crois qu’il n’a pas compris les raisons pour lesquelles Marseille avait été choisie…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire