Les administrateurs de Marseille 2013 n'arrivent même pas à choisir leur logo…

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le 8 Avr 2010
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Les administrateurs de Marseille 2013 n'arrivent même pas à choisir leur logo…
Les administrateurs de Marseille 2013 n'arrivent même pas à choisir leur logo…

Les administrateurs de Marseille 2013 n'arrivent même pas à choisir leur logo…

Tout va bien chez Marseille Culture 2013. Le Mucem est toujours plus proche de la pose de la première pierre que de la soirée d’inauguration. Les autres grands projets, comme  l’aménagement du Palais Longchamp avancent à un même train de Sénateur ( Maire). On parle plus de nos musées dans la rubrique faits divers des journaux ( vol de tableau, détournement de fonds) que pour la qualité de nos expos. Le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand vient régulièrement se faire inviter à déjeuner dans de beaux restaurants sur la Corniche, pour expliquer entre les supions et le le loup grillé que oui, oui , l’Etat va bien mettre les millions promis, mais que, comme c’est ballot, il a oublié son carnet de chèques dans son bureau rue de Valois, mais promis juré, il met un chéque au courrier dès son retour à Paris. Il y a toujours des chicayas entre l’association 2013 et la mairie de Marseille. Jean-Noël  Guérini, l’ autre gros banquier de Marseille Capitale Culturelle, commence à s’impatienter et à envoyer quelques scuds , via Michel Pezet,  son Monsieur 2013, en direction de Jacques Pfister, Président de l’association 2013 et patron de la Chambre de Commerce. Maryse Joissains la Député -Maire d’Aix se marre. Les artistes locaux qui ont longtemps cru au jakpot que pouvait représenter 2013, hésitent aujourd’hui entre le dépit et la révolte. Les adjoints de Bernard  Latarjet, le patron de 2013 démissionnent les uns après les autres. Mais pas de panique, c’est normal, ça c’est passé aussi comme ça à Lille, ou à Liverpool et à la fin cela a été un très grand succès. Bon, nous on veut bien y croire. On leur fait confiance, ce sont eux les pros.

Dans la série, nos excellents confrères de la lettre d’infos Com & Médias viennent néanmoins d’en sortir une bien bonne. Ils nous apprennent en effet dans leur lettre de ce matin que lors du dernier Conseil d’Administration de l’association 2013, qui s’est réunit le 1 avril dernier ( ça déjà, ils devraient éviter), une très grande décision a été prise. L’appel d’offre qui avait été lancé pour choisir un logo a été rendu « infructueux ». « Concernant le choix du logo et de l’identité visuelle de Marseille-Provence 2013, après examen de l’ensemble des projets présentés dans le cadre du concours lancé le 30juillet 2009, et compte tenu de l’importance stratégique du choix du logo et de l’identité visuelle de la Capitale européenne de la culture, le Conseil d’administration a décidé de déclarer le concours infructueux.. «  Après des mois de consultation, ou plus de 150 artistes du monde entier ont bossé pour faire des propositions. Après une short list de 9 graphistes qui ont à nouveau retravaillé nuit et jour, pour gagner le concours. Patatras tout est arrêté. Infructueux. Merci les gars, mais bon, vous n’êtes pas au niveau. Vous pouvez reprendre vos petits dessins. Ils ont du apprécier les créatifs. C’est bon pour l’image.
On ne sait rien des propositions qui ont été faites, mais on imagine mal que sur les 150 projets il n’y en avait aucun de bon. On comprend surtout que Marseille Capitale Culturelle 2013 a un gros, gros, problème de gouvernance. Entre les entreprises, les politiques, Latarjet et ses adjoints, ils n’arrivent apparemment pas à se mettre d’accord sur le choix d’un logo. Ca promet pour la suite.

Un lien le PV du Conseil d’administration sur le site de 2013

Un lien le site de Com & Média ( la lettre est payante, mais pour ceux qui s’intéressent aux médias et la com en Paca, c’est intéressant)

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Commentaires

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  1. céhère céhère

    Ha ha comme ça sent la louse…

    Quand je pense Pfister veut mettre son nez dans le Parc National des Calanques… pourvu qu’il reste en centre ville dans le merdier de 2013.

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  2. Paul Paul

    Merci à votre media d’informer les Marseillais, c’est vraiment génial de lire ça. C’est incroyable le coup du logo, sans parler du reste… incroyable ce que l’on découvre !

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  3. Gérard Legendre Gérard Legendre

    Marseille capitale de la culture… je me marre. Marseille capitale des ordures ex-equo avec Naples, la oui c’est du sérieux.
    Avant de parler de culture il faut des bâtiments ravalés, des trottoirs et chaussées sans nids de poules, une gestion des déchets maitrisée, des transports qui fonctionnent la Nuit, plus que deux cinéma au centre ville, des chauffeurs de Taxi plus courtois, une gare qui ne sente pas l’urine, un parking des réformés propre, des bâtiments publiques accueillants, une vision architecturale… et surtout un esprit civique, et un amour commun pour sa ville
    Marseille possède un potentiel exceptionnel. Oui cela fait 50 ans de potentiel… mais pas de réalité comme à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Toulouse qui n’ont aucun potentiel.
    Quand Marseille s’éveillera… la France rigolera

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  4. @toudebaou @toudebaou

    Merci. J’ai bien rigolé, et c’est important.

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  5. François Caspar-AFD François Caspar-AFD

    Parier sur la qualité du résultat simplement par l’émulation d’une mise en concurrence, c’est ne rien comprendre au design et ce en quoi il est utile. On aura beau faire appel aux meilleurs professionnels, dont les travaux seront jugés par le meilleur jury, la relation ne sera « fructueuse » que si elle est basée que sur un investissement mutuel, c’est-à-dire AUSSI celui du commanditaire, qui est le premier responsable en cas d’échec.

    Lire la suite ici : http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2010/05/27/epilogue.html

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  6. Dowilben Dowilben

    J’aimerai bien voir, si c’est possible, les créations qui ont été proposées … Les internautes, et/ ou les Mareillais pourraient voir les 150 propositions et se faire une idée, soit de la nullité des artistes soit de celle du jury ? non ?

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